Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Les nouvelles fonctionnalités de Payconiq by Bancontact

Au-delà du paiement, cette app permet désormais d’enregistrer vos cartes de fidélité. Découvrez ses autres fonctionnalités. Quid chez les concurrents?
©Payconiq by Bancontact

De base, Payconiq by Bancontact est une application de paiement. Elle permet aux clients d’une vingtaine de banques de payer de façon mobile, rapide, facile et en toute sécurité, tant dans des magasins physiques, que dans les magasins en ligne (webshop). C’est aussi un moyen de réaliser des transactions entre particuliers ou encore pour payer des factures ou des additions.

Techniquement, ceux qui sont équipés d’un smartphone doté du système d’exploitation Android peuvent utiliser leur smartphone pour réaliser des paiements sans contact à l’aide de leur appareil via l’app Payconiq by Bancontact. Cette possibilité est aussi prévue sur l’app Belfius Mobile.

2,6 millions
Les utilisateurs actifs de Payconiq by Bancontact
Entre janvier et juin 2020, c'est le nombre de personnes qui ont utilisé au moins une fois l'application ou une application bancaire offrant Bancontact ou Payconiq comme mode de paiement. Durant la même période, elle a été téléchargée plus de 850.000 fois."

Celui qui a les deux apps sur son smartphone devra donc choisir quelle app de paiement est reliée à la technologie sans contact du smartphone (la fameuse puce NFC). En effet, il ne peut y en avoir qu’une à la fois.

En revanche, cette possibilité de paiement sans contact via la puce NFC est exclue pour les versions iOS de deux apps précitées, car celle-ci est strictement réservée à Apple Pay.

À ce propos, les banques du groupe BNP Paribas Fortis (BNPPF) ont actuellement l’exclusivité pour ce mode de paiement en Belgique. Autrement dit, pour utiliser Apple Pay, il faut avoir un iPhone et être client de BNPPF, d’Hello Bank! ou de Fintro.

Cela dit, peu importe le modèle de smartphone et peu importe la banque, tous les Belges peuvent utiliser la fonction de paiement sans contact par code QR de l’app Payconiq by Bancontact.

1. Cartes de fidélité

Ils peuvent désormais tous utiliser aussi sa nouvelle fonction «cartes de fidélité numériques». Concrètement, en cliquant sur l’option «Magasins» sur l’écran d’accueil, il est possible d’y enregistrer ses cartes de façon digitale, soit en scannant les codes-barres ou le code QR, soit en introduisant les codes manuellement.

Cette fonctionnalité n’est pas neuve. De nombreuses apps la fournissent déjà. C’est le cas de Stocard, FidMe ou encore MyShopi. Parfois, ces apps ont des fonctionnalités supplémentaires. Par exemple, Myshopi recense tous les folders distribués en Belgique et distribue des cashbacks et des coupons, tant pour la grande distribution que pour des parcs d’attractions par exemple. Stocard dispose aussi d’un volet «Offres» mais, au moment d’écrire ces lignes, celui-ci n’a rien de très alléchant.

Notez que dans l’option «Services» de l’app Payconiq by Bancontact, il y a un volet «Iconiq deals» destiné à des actions spéciales ou à des réductions. Mais ici aussi, «aucune offre n’est actuellement disponible», selon l’app Payconiq by Bancontact.

2. Solde Monizze

Les salariés belges qui reçoivent – par l’intermédiaire de Monizze – des chèques repas, des écochèques, des chèques cadeaux ou encore des chèques «sport et culture» peuvent dorénavant consulter leur solde via Payconiq by Bancontact. En pratique, il faut cliquer sur l’option «Services» de l’écran d’accueil. Notez qu’il n’est toutefois pas encore possible de payer avec les chèques via l’app Payconiq by Bancontact.

Par ailleurs, la consultation du solde des chèques Monizze est une fonctionnalité qui était déjà disponible au sein des apps du groupe KBC (via l’option Services supplémentaires), ainsi que dans l’app Belfius Mobile (via l’option Belfius Pop-Up).

3. Paiement plus rapide

Les utilisateurs d’un smartphone supportant la lecture des empreintes digitales ou la reconnaissance faciale peuvent dès à présent aussi activer ces fonctions dans l’app Payconiq by Bancontact. "Il n’est ainsi plus nécessaire d’introduire un code pin là où l’application le demandait auparavant", selon le communiqué de Payconiq by Bancontact. "Un simple scan du visage ou de l’empreinte digitale suffit pour faire un paiement de façon sûre."

Un simple scan du visage ou de l’empreinte digitale suffit pour faire un paiement de façon sûre.

Pour cela, il faut activer au préalable la fonctionnalité «Authentification biométrique» via les paramètres de l’app.

4. Cagnotte Kadonation

Dans son option «Services», Payconiq by Bancontact intègre également le service Kadonation. Celui-ci permet de créer une cagnotte et de la partager avec des proches ou des collègues. Le montant de cette cagnotte sera ensuite convertible en un chèque-cadeau à échanger auprès de 80 commerçants partenaires.

Si vous souhaitez que le bénéficiaire de la cagnotte puisse utiliser librement son montant, il existe d’autres services «cagnotte» sur le marché. C’est notamment le cas de Leetchi (qui prélève un montant sur la cagnotte en cas de transfert vers un compte à vue) ou encore de PayPal. Dans ce cas, il n’y a pas de frais pour retirer ou dépenser en ligne l’argent de la cagnotte.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés