(mon argent/publicradio.org) – Pour la 83e fois cette année, une soixantaine de comédiennes et comédiens recevront la statuette tant convoitée lors de la cérémonie des Academy Awards. " The King’s Speech ", mettant en scène Colin Firth dans le rôle principal, est le grand favori dans de nombreuses catégories, dont celui du meilleur film, avec un total de douze nominations.
Pour les acteurs, l’Oscar représente la plus grande reconnaissance. Mais c’est aussi souvent une promesse de succès financier car les comédiens primés se voient proposer plus de rôles, à un salaire plus élevé. Cet Oscar a lui-même également un prix, cela dit.
La chasse aux Oscars
C’est aux ‘Academy Awards Members’, qu’on estime au nombre de 6.000, qu’il revient de décider de décerner l’Oscar du meilleur film. Si elle est tant convoitée, c’est parce que cette récompense dopera selon les estimations les recettes du film récompensé de 24 millions d’euros en 2011. Les studios cinématographiques mettent dès lors tout en œuvre pour s’assurer que leur film remporte le plus de suffrages possible, et donc d’Oscars.
Cette année, la chasse à l’Oscar coûtera en moyenne entre 7 et 10 millions d’euros pour un film nominé dans plusieurs catégories. Avec cet argent, les lobbyistes et les marketeers mettent tout en œuvre, dans les semaines précédant la remise des prix, pour générer un maximum de publicité. Ce battage n’a qu’un seul objectif : faire pression sur les Academy Awards Members.
La fièvre de l’or
Les stars de cinéma qui repartiront avec leur statuette dimanche soir recevront un trophée de bronze pesant près de quatre kilos recouvert d’une fine couche d’or 24 carats.
Le prix de l’or détermine en grande partie la valeur de cet Oscar. Le fabricant des statuettes avait donné quelques indications à ce sujet il y a trois ans la dernière fois. En 2008, le coût avait augmenté à 360 euros, contre 289 euros un an plus tôt. À l’époque, le cours de l’or s’élevait à 687 euros l’once. Aujourd’hui, il atteint 1.024 euros.
Le cours de l’or a donc progressé en 2008 de 40%, et la valeur de la statuette de 25%. Si nous transposons cette hausse à 2011, la valeur de l’objet devrait s’élever à environ 452 euros. Au total, chaque année, cent statues sont fabriquées, dont 60 à l’attention des lauréats et 40 au titre de réserve. Sur base de cette estimation, le coût total devrait ressortir à 45.000 euros.
Oscar make-over
La robe, le costume, le maquillage, la coiffure… tout doit être parfait lorsqu’un comédien est appelé à fouler le tapis rouge le menant à la remise des Oscars. Les stars sont des publicités vivantes pour les grandes enseignes qui sponsorisent jusqu’au moindre détail. Certains invités, pourtant, doivent tout payer de leurs propres deniers.
Le prix moyen d’une robe de soirée portée pendant la cérémonie des Academy Awards oscille entre 3.000 et 10.000 euros. Pour le maquillage et les coiffures, comptez un peu moins de 3.500 euros. À en croire le styliste des célébrités Philip Bloch, la facture totale s’élève facilement à 60.000 euros.