Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité
Publicité

Les prix en magasins sont en baisse

Ce n'était plus arrivé depuis 1993: le baromètre de conjoncture de Comeos indique que les prix sont en baisse en magasins. La déflation serait-elle là?
©Photo News

Le "Shop index" de Comeos est dans le rouge depuis mars. Cela indiquerait que les prix sont en baisse depuis près de six mois.

"Cela n’était plus arrivé depuis 1993, le secteur ayant tout au plus frôlé une déflation en 2009", indique Comeos, qui représente le secteur du commerce et des services en Belgique.

Publicité

Comment en est-on arrivé là? C'est la conjugaison de deux éléments: le niveau plancher de l’index et la concurrence au niveau des magasins.

  • "Le revenu disponible des ménages belges a reculé de 0,3%, et ce en dépit d’un taux d’épargne toujours très élevé, que nous estimons à 14,8% pour 2014, explique Comeos. La pression des consommateurs, qui recherchent sans cesse les meilleurs prix, a entraîné l’émergence d’une lutte concurrentielle féroce au sein du commerce. Cette concurrence a conduit à une baisse des prix à la caisse, les marges se retrouvant à présent dangereusement sous pression."

Mais les prix d’achat du commerçant seraient restés stables, tout comme les coûts de personnel.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.