Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Les prix en maison de repos flambent

Combien ça coûte de vivre dans une maison de repos? Dans quelle Région les homes sont les plus chers? Après avoir payé votre loyer mensuel en maison de repos, combien vous reste-t-il de votre pension?
©Photo News

Les tarifs d'accès à une maison de repos ne cessent de grimper ces dernières années. Alors que l'inflation est proche de zéro, ils ont augmenté de 10,6% entre 2011 et 2014. Le SPF Economie a calculé qu'un pensionnaire de maison de repos payait en moyenne 1.366 euros par mois au premier trimestre de l'année passée, rapporte Le Soir jeudi. C'est près de 10% de plus par rapport à 2011.

1.366 €
C'est ce que paie en moyenne par mois un pensionnaire en maison de repos.

Les maisons de repos wallonnes sont les moins chères

Ce prix varie en fonction du type d'établissement, des activités et services organisés par ce dernier mais aussi de la Région dans laquelle le retraité est installé. C'est en Wallonie que la facture est la moins salée. La moyenne mensuelle y varie entre 1.160 euros (en CPAS) et 1.245 euros (dans le privé).

A Bruxelles, les prix sont plus importants et la différence des prix plus large, de 1.291euros en CPAS à 1.657euros dans le privé. 

  → Ces chiffres sont à comparer avec la pension légale moyenne, qui était de 1.212 euros en 2013.

 


Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés