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Les produits Apple sont-ils trop chers?

Peu importe le distributeur, un produit de grande consommation peut être affiché partout au même prix. Est-ce la fin de la concurrence ou simplement la loi du marché?
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(mon argent) – "C’est décidé, je m’achète un iPod touch 8Go. Bon, combien ça coûte cette affaire-là? Chouette, il est en promo chez Makro à 239 euros. Allons voir chez les autres, avec un peu de chance, il sera moins cher ailleurs. Voyons voir: Photo Hall 239 euros, Euro Center 239 euros et Krëfel, je l’aurais parié, 239 euros. A quoi bon chercher le meilleur prix, tous les revendeurs pratiquent le même. Décidément, y’a plus de concurrence!" Voilà le raisonnement que tout consommateur pourrait tenir à la vue des prix identiques affichés ici et là sur des produits multimédias, par exemple. Mais est-ce bien légal?

Prix conseillé…

Test-Achats en est convaincu. L'association de défense des consommateurs dénonce d'ailleurs actuellement des ressemblances de prix inquiétantes dans certains secteurs: "à l’occasion de plusieurs relevés successifs de GSM, les GPS et les téléviseurs, l’organisation de consommateurs a comparé plus de 18.000 prix pour 547 modèles dans 13 catégories de produits pour arriver à la constatation que, pour certains d’entre eux, les prix sont uniformes à quelques pour cent près. Les produits relativement neufs sur le marché sont souvent affichés au prix conseillé", explique l’association de défense des consommateurs.

…ou imposé?

Apple n’est pas la seule marque dans le collimateur de Test-Achats. D’autres leaders du marché comme TomTom, Samsung, HTC et Miele sont synonymes d’homogénéité des prix. "Sur certains produits, on remarque une convergence des prix dans 80% des cas. Il y a donc là clairement la mise en oeuvre de pratiques interdites de prix imposés", commente Jean-Philippe Ducart, porte-parole de Test-Achats (photo). Autrement dit, il y aurait une entente sur les prix entre les fournisseurs et les distributeurs des produits de ces marques, neutralisant ainsi toute forme de concurrence possible.

Vérification

Appliquons les hypothèses de Test-Achats au cas TomTom. Cette semaine, le GPS GO 1000 est en promotion dans de nombreuses enseignes comme Photo Hall, Excellent, Carrefour, Expert et Krëfel. Le prix affiché est exactement le même partout: 299 euros. Vérifiez par vous-même, en cliquant ici.

Que dit la loi?

Comment une situation pareille est-elle possible? Comment Apple parvient-il à vendre son iPod Touch à 239 euros partout en Belgique si c’est une pratique interdite? "Malgré la loi européenne et belge sur la protection de la concurrence, cette situation perdure car il y a une réelle absence de contrôle voire même un laisser-faire de la part des autorités habilitées à faire respecter la loi", explique le porte-parole.

Dans cette optique, le groupe de défense des consommateurs a donc demandé aux services compétents de la concurrence de procéder à de plus amples investigations portant sur ces marchés.

Et celle du marché?

Lars Vervoort, porte-parole de Carrefour, n'est pas du tout d'accord avec les soupçons d'entente sur les prix entre les fournisseurs et les distributeurs. "Nous sommes au contraire dans un marché très concurrentiel. A chaque coin de rue, nous avons des concurrents. Il est normal que tout vendeur regarde ce qu'il se passe chez les autres. Surtout que la crise a rendu les consommateurs encore plus sensibles aux prix", affirme-t-il. "Retrouver exactement les mêmes prix chez différents distributeurs pour un même objet, c'est le résultat d'un jeu qui se joue tous les jours et en permanence afin d'offrir les prix les plus bas du marché".

Apple s'est également défendue d'imposer un prix de revente fixe à ses distributeurs. "Ils sont libres de vendre nos produits aux prix de leurs choix", précise Alan Hely, porte-parole d'Apple.

Des restes de concurrence

L’enquête menée par Test-Achats constate néanmoins des différences de prix pouvant aller de 100 à 150 euros sur certains modèles d’une même marque. "Le secteur du multimédia connaît davantage de variété et l’on peut réaliser de réelles économies en comparant dans des catégories de produits comme les caméras digitales où les enquêteurs ont seulement trouvé 36% de prix identiques chez Canon. Il en va de même pour les téléviseurs de Samsung, Sony et LG où l’on retrouve "seulement" 50% de prix identiques", rassure le communiqué.

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