mon argent

Les radios de la RTBF bientôt de retour sur les enceintes Bose

©Photo News

Suite à un changement de fournisseur, certains systèmes de la marque audio Bose ne permettent plus d’écouter les radios de la RTBF. En attendant leur retour, voici le système D.

Il y a environ un mois, la marque Bose a changé de fournisseur pour la mise à disposition de stations radio depuis ses enceintes connectées de type SoundTouch. Concrètement, elle est passée de vTuner à TuneIn. Or, les radios de la RTBF ne sont pas du tout disponibles dans le catalogue de TuneIn.

Par conséquent, il est désormais impossible d’écouter Vivacité, Pure FM, Classic 21, Musiq3 ou encore La 1ère depuis l’application mobile "SoundTouch" de Bose. Ce qui fait grincer les dents de nombreux utilisateurs sur les réseaux sociaux.

Pourquoi? "TuneIn avait ajouté le flux de nos radios dans son offre commerciale sans nous demander notre autorisation, ce à quoi nous nous sommes opposés", répond Axelle Pollet, porte-parole de la RTBF.

Elle ajoute que la RTBF n’est pas un cas isolé. "Cela vaut pour d’autres radios aux Etats-Unis tandis que TuneIn est carrément inaccessible pour les utilisateurs chinois. De plus, dans certains pays comme l’Allemagne, Bose subit une grosse pression. D’ailleurs, nous avons invité nos auditeurs a faire part de leur mécontentement directement auprès de Bose."

Ceci dit, la porte-parole de la RTBF nous assure que le service public est en contact avec Bose. "Aux dernières nouvelles, nos radios vont être réintégrées dans TuneIn au début de l’année prochaine et sans publicité. C’est-à-dire, dans les mêmes conditions qu’on avait à l’époque où Bose travaillait encore avec vTuner."

Système D

Pour écouter les radios de la RTBF sur votre enceinte Soundtouch, il existe plusieurs solutions.

©Radioplayer.be

1. Tout d’abord, téléchargez l’application Radioplayer.be sur votre appareil mobile (iOS, Android). "Il s’agit d’un agrégateur de radios qui fonctionne tant en Belgique qu’à l’international et qui ne contient pas de flux de publicité", selon les explications d’Axelle Pollet. 

La suite dépend de votre modèle d’enceinte.

2. Si celle-ci n’est pas équipée de la fonction Bluetooth, vous aurez besoin d’un smartphone ou d’une tablette Apple (ou même d’un Mac) pour utiliser le protocole Airplay. Celui-ci permet de partager des contenus (vidéos, musiques, images) présents sur les appareils Apple vers une télévision ou une chaîne Hi-Fi. À défaut d’un appareil Apple, il faudra relier votre enceinte Soundtouch via un câble double jack à l’appareil sur lequel vous utilisez Radioplayer.be.

3. Par contre, si votre enceinte est équipée de la fonction Bluetooth, vous pouvez utiliser cette norme de communication depuis n’importe quel appareil mobile (qui n’est pas de marque Apple) pour écouter le flux des radios RTBF depuis l’application Radioplayer.be.

"Ce système D change les habitudes mais ce sont de bonnes solutions de rechange en attendant le début de l’année prochaine", conclut Axelle Pollet.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect