Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Livré à domicile en moins de 2 heures

Vanden Borre assure qu'il peut livrer ses commandes en ligne en moins de deux heures, partout en Belgique. Avec ce service ultra-rapide, la chaîne spécialisée en électro marque des points face à la concurrence.
©RV-DOC

Les acteurs du marché en croissance de l'e-commerce se font une concurrence acharnée pour offrir le meilleur service possible. Sur le site de vente en ligne de Vanden Borre, les clients peuvent désormais choisir leur nouveau GSM, ordinateur ou sèche-cheveux, et se le faire livrer chez eux en moins de deux heures, pour un supplément de 19 euros.

Ce service express n'est accessible que du lundi au samedi (compris), entre 10 et 17 heures, dans un rayon de 20 kilomètres autour des 60 magasins de la chaîne. "Nous pouvons livrer en moins de deux heures pratiquement partout," explique Yannick Bouillon, directrice du marketing et de l'e-commerce chez Vanden Borre. D'après elle, ce service est disponible sur 80% du territoire belge. Autres conditions : que le produit soit en stock dans le magasin le plus proche, et que son poids ne dépasse pas 30 kilos. Ce service n'est pas disponible pour les gros appareils comme les lave-linge, les lave-vaisselle et les grands écrans de télévision.

La gestion des colis n’a plus de limite. Désormais, la poste peut les livrer le week-end ou les déposer dans un distributeur automatique. De leur côté, les particuliers disposent de plus en plus de moyens pour envoyer des colis à tout moment et à des prix défiant toute concurrence.

Pour en savoir plus sur ces différentes possibilités et leurs tarifs, lisez  notre dossier: Recevoir et envoyer des colis sans aucune contrainte.

Vanden Borre travaille avec bpost pour les livraisons standard, mais aucun d'eux n'a voulu confirmer si la Poste était également chargée de ces livraisons express. "Nous travaillons avec deux ou trois fournisseurs externes," explique Bouillon. "Ce nombre peut évoluer rapidement, et grâce à nos différents fournisseurs, nous sommes en mesure de réagir rapidement, et avec beaucoup de flexibilité."

Le service de livraison express a été testé dans différentes régions. D'après Vanden Borre, ces livraisons se font en moyenne en 1 heure et 2 minutes. "A une exception près : un de nos livreurs est resté bloqué trois heures sur le ring d'Anvers," poursuit Bouillon. "Mais sauf circonstances exceptionnelles liées aux problèmes de trafic, les livraisons se font en moins de deux heures."

Concurrence

Avec le lancement de cette livraison rapide à la veille des fêtes de fin d'année, Vanden Borre marque des points face à ses concurrents. En effet, personne n'est aujourd'hui capable de garantir des délais aussi courts dans le secteur de la vente d'électro en ligne. La porte-parole de Bol.com (sorte d’Amazon néerlandais), Marjolein Verkerk, relativise en disant que livrer le jour même coûte cher. "Nous constatons tous les jours que nos clients ne sont pas prêts à payer un supplément pour être livrés le jour même. De notre point de vue, les livraisons ultra-rapides ne seront réellement intéressantes que si elles ne coûtent pas plus cher, ce que nous devrions pouvoir proposer dans un an ou deux."

Parmi les concurrents de Vanden Borre en Belgique, seule la marque néerlandaise Coolblue - présente en Flandre avec deux magasins - propose de livrer le jour même, moyennant le paiement d'un supplément de 17,95 euros. Si la commande est passée avant 15 heures, elle est livrée le jour même entre 18 et 22 heures. "Ce n'est pas livré dans les deux heures, mais de toutes façons, cela n'intéresse que peu de clients," explique Werner Bruyns, manager de Coolblue België. "Si la demande augmente, nous envisagerons également de livrer dans les deux heures. Les commandes urgentes sont surtout des petits produits comme des cartouches d'encre, des smartphones, ou des cadeaux de dernière minute. Nous comptons tous les jours quelques dizaines de colis urgents."

Pour Bruyns, la livraison le dimanche est un facteur plus crucial pour la vente en ligne."Le fait que nous soyons les seuls à livrer le dimanche nous donne un énorme avantage. Beaucoup de personnes sont à la maison le dimanche. L'initiative de livrer 7 jours sur 7 a été lancée au cours de l'été. Le week-end dernier, bpost a livré les premiers colis Coolblue le dimanche.

Chez Vanden Borre également, on estime qu'être capable de livrer tous les jours, week-ends compris, recèle un réel potentiel." Nous aimerions aussi livrer le dimanche, mais nous n'avons pas encore trouvé de distributeur qui soit prêt à le faire," explique Bouillon. "Le nombre de partenaires potentiels est limité, mais c'est quelque-chose que nous envisageons sérieusement."

 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés