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Location de vacances: ne vous faites pas avoir!

Un escroc néerlandais a arnaqué des dizaines de familles néerlandaises et flamandes via son site web. Il y proposait des logements de vacances en Espagne... qui n'existaient pas. Comment éviter de tomber dans pareil piège?
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(mon argent) – Il est dangereux de louer un logement de vacances sur le web. Cette dernière affaire en est une fois de plus la preuve. Plus que jamais, vous devez vous méfier de ce que vous promettent certains sites internet. Voici quelques astuces pour éviter de vous rendre compte d'une escroquerie dés votre arrivée à destination.

Contrôlez la licence

Les agences de voyage qui disposent d'une licence sont toujours assurés. Cela signifie qu'en cas de problème, vous pourrez plus facilement récupérer votre argent. Toutes ces agences sont répertoriées sur cgt.tourisme.wallonie.be pour la Wallonie, et sur toerismevlaanderen.be pour la Flandre. Vous trouverez tous les autres organismes de voyage belges assurés sur le site Fonds de garantie Voyages: www.gfg.be. Le numéro de licence (une lettre A suivie de 4 chiffres) doit être mentionné sur le site de l'organisme de voyage.

Contrôlez le label de qualité de votre agence de voyages

Si vous souhaitez réserver votre voyage via un site français, vérifiez que le logo "SNAV" y est repris. S'il s'agit d'un site néerlandais, le logo "ANVR" précise que l'agence fait partie de l'association des organismes de voyage. Mais méfiez-vous: il est facile de falsifier le logo. La solution la plus simple et la plus sûre consiste encore à vous rendre dans l'agence de voyage la plus proche.

Voici quelques astuces mentionnées sur le site www.arnaques.be, pour que vos vacances ne se transforment pas en cauchemar:

  • Un contrat écrit reprenant le descriptif et les conditions de location doit être envoyé en deux exemplaires, un pour le consommateur locataire, l’autre pour le loueur propriétaire;
  • Vérifiez les conditions de location et ne versez aucune somme avant la signature du contrat de location;
  • Le logement doit être assuré pour les risques locatifs (incendie, dégâts des eaux)
  • A votre arrivée, vérifiez que les renseignements repris sur l’état descriptif et les conditions de location sont exactes;
  • Procédez à un état des lieux (mobilier, relevés des compteurs d’eau, d’électricité, de gaz, stores, fenêtres, serrures, bouteille de gaz, etc.). A votre départ, procédez de nouveau à un état des lieu;
  • Si vous rencontrez un problème ou si quelque chose ne correspond pas à ce qui était convenu dans le contrat de location, faites le savoir immédiatement à l'organisme de location, de préférence par écrit. Si le loueur est sérieux, il essayera de trouver une solution ou de vous proposer une compensation le plus rapidement possible;
  • En cas de litige, veillez à recueillir des preuves (photos, témoignages écrits, etc.);
  • Le plus rapidement possible, essayez d'obtenir un règlement amiable sur place. Le mieux est d’écrire par recommandé au propriétaire loueur en détaillant les problèmes et en demandant une solution acceptable. Vous trouverez ici un exemple de lettre type pour signaler d'éventuels problèmes auprès de l'organisme de location.

Victime de villaspanjehuren.nl?

Faites-vous partie des victimes du site villaspanjehuren.nl? Les victimes belges peuvent s'adresser à eco.inspec.fo@economie.fgov.be. Le ministre Vincent Van Quickenborne a demandé aux victimes d'étoffer leur dossier à l'aide de contrats, échange de courrier ou autres preuves. Les plaintes seront transférées à la justice néerlandaise.

Vacances ratées? Faites-vous dédommager

Bien d'autres éléments que la météo peuvent pourrir vos vacances: une climatisation en panne toute la semaine, des odeurs de cuisine dans votre chambre, une base nautique délabrée, une décharge sur la plage … Au final, vos vacances ne ressemblent en rien à ce qui était prévu sur la brochure. Heureusement, des recours sont possibles. En savoir plus.

Vidéo: Arnaques de vacances: le rôle de conseil du SNAV plébiscité en France

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