Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Madonna débarque, attention arnaques

La Reine de la Pop sera sur scène le 12 juillet prochain en Belgique. Le risque de reventes (frauduleuses) de tickets pour ce concert est élevé. Evitez les pièges!
madonna

Pour la deuxième fois au cours de sa longue carrière, Madonna se produira en Belgique, le jeudi 12 juillet, au stade Roi Baudouin. Son précédent passage date de l’été 2009 au festival rock de Werchter. La vente des billets débutera ce vendredi 17 février à 9 heures précises, via Live Nation.

Hors frais de réservation, le ticket coûtera 45 euros pour une place assise la plus éloignée de la scène, 65 euros pour une place assise plus proche, 92 euros pour une place debout au centre du stade, 115 euros pour une bonne place assise, mais les tickets pour les meilleures places seront vendus au prix de 150 euros.

Ces prix moyens sont inférieurs à ceux pratiqués ailleurs en Europe durant la tournée de l'icône de la pop. Les Néerlandais ont par exemple dû débourser entre 99 et 175 euros pour le même concert. Il y a donc de fortes chances que le concert soit sold-out dans l’heure.

Pas de tickets?

"Certains sites étrangers se spécialisent dans la revente de tickets à un prix supérieur au prix de vente officiel. Ce n’est pas illégal, mais l’organisateur du concert n’autorise pas la revente. Il peut donc vous refuser l’accès au concert si vous avez acheté un ticket revendu. À vous de décider si vous voulez prendre ce risque", expliquait Chantal De Pauw, porte-parole du SPF Economie, lors de la vente des billets de Coldplay - par le même organisateur que Madonna - en septembre dernier.

Au lieu de tenter votre chance sur le circuit de revente, allez plutôt voir Madonna chez nos voisins, en passant par les circuits officiels. À l’heure d’écrire ses lignes, il reste encore 70 places assises de catégorie 2 à 100,30 euros et 15 places sur la pelouse au prix de 83,80 euros à saisir pour son concert parisien du 14 juillet. Il en reste même 420 pour son concert du 21 août à Nice. Par ailleurs, les Pays-Bas ont droit à une date supplémentaire le dimanche 8 juillet et la vente des billets débutera ce samedi 18 février.

Liste noire

"En plus des sites de revente, les grands concerts de ce type entraînent également l’apparition de sites frauduleux. Si vous les utilisez, vous ne verrez sans doute jamais les tickets que vous aurez achetés à prix d’or", a-t-elle ajouté. En effet, quelques sites proposent déjà des tickets pour le concert de Madonna pour un prix oscillant entre 135 et 279 euros, hors frais d’envoi (www.4ALLtickets.be) ou à 122,59 euros (http://ticketstarter.be, redirigé vers http://viagogo.be). Etrange, non?

Evitez de vous faire duper en consultant au préalable la liste noire des revendeurs de tickets établie par I love my ticket. Le sites 4ALLtickets et Viagogo en font partie. Précaution supplémentaire: cette liste ne sera jamais exhaustive et doit être constamment remise à jour. Alors, pour vous assurer de la fiabilité d’un site, vous pouvez également utiliser un outil développé par le Centre européen des consommateurs: Howard, l’assistant shopping.

Pour acheter en toute sécurité…

De manière générale, adressez-vous à des points de distribution connus la Fnac, Free Record Shop, Sherpa, etc. Cependant, les "concerts à risque" (les concerts comportant un risque élevé de revente de tickets) ont souvent des possibilités d’achat fortement limitées. "Le vendeur de tickets varie en fonction des spectacles. Vous trouverez toujours les informations correctes sur le site de l’organisateur du festival ou du concert", explique I Love my ticket.

Vous pouvez surfez en toute confiance sur Tele Ticket Service, Goformusic, Live Nation et les sites de vos festivals préférés. Et si vous n’avez pas entièrement confiance dans un vendeur de tickets, envoyez vos questions à info@ilovemytickets.be

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés