Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité
Publicité

N'est-il pas temps de changer d'opérateur pour votre smartphone?

BASE adapte une nouvelle fois ses plans tarifaires, notamment pour répondre à la demande de ses clients pour un volume plus important de données. Pourriez-vous payer moins pour avoir plus?
©Bloomberg

Au début de cette semaine, BASE a adapté ses plans tarifaires. " À l’affût des tendances, BASE dote certains de ses plans tarifaires d’un plus grand volume d’internet mobile ", selon son communiqué.

En effet, le plan tarifaire illimité B-39 offre désormais 3GB de données (au lieu de 2GB) en plus des appels et des SMS illimités pour un prix inchangé (39 euros). Même topo pour B-49 qui passe de 4GB à 5GB.

Publicité

En revanche, le nombre de données disponibles diminue pour le plan B-59 (de 6GB à 5GB). Cependant, pour répondre à une autre demande de ses clients qui souhaitent une plus grande tranquillité d’esprit lors de leurs voyages en Europe, l’opérateur télécom a augmenté le nombre de minutes d’appel disponibles en/vers l’Europe compris dans le forfait (600 minutes/mois au lieu de 60).

Mais pas seulement : ce plan comprend à présent l’envoi de 600 SMS (en/vers l’Europe) et 600 MB de données utilisable en Europe. Pour un euro de plus, Panthère 60 de Mobistar propose un peu moins au niveau de ses bonus européens : 500 minutes d’appels, 500 SMS, 500 MB de données Internet.

Notez enfin que ce bonus " Europe " a aussi été ajouté au forfait B-49 de BASE mais dans une bien moindre mesure : 100 minutes d’appels, 100 SMS et 100 MB.

Le surf avant tout

Pour ceux qui n’appellent pas régulièrement mais qui ont une utilisation intensive de leur smartphone, nul besoin de payer 39 euros par mois. BASE propose un abonnement à 25 euros avec lui aussi 3GB de donnée et les SMS illimités (B-25). Mais contrairement à B-39, les appels sont limités à 360 minutes/mois, soit environ 12 minutes par jour.

Pour un prix équivalent, Proximus propose moins à ses abonnés : son abonnement Smart+ 25 correspond à 180 minutes d’appel, 1GB de données et les SMS illimités (notez que pendant 20 mois l’abonnement revient à 22,50 euros s’il est souscrit via Internet).

Toujours pour 25 euros, l’offre Panthère 25 de Mobistar comprend les SMS illimités 2GB de données, 210 minutes d’appels vers tous les réseaux et les appels illimités vers tous les numéros Mobistar.

Du côté des opérateurs alternatifs, Mobile Vikings propose pour ce prix une carte prépayée munie de 3GB de données (valable 1 mois) mais dont le crédit d’appel (200 minutes + 60minutes/jour vers d’autres clients Mobile Vikings) reste valable pendant une période de 6 mois. Les SMS ne sont par contre pas illimités mais pour ce prix le client Mobile Vikings en reçoit 3.000 vers tous les réseaux et 300 SMS/jour vers les autres clients de cet opérateur.

Ce nombre devrait être suffisant vu que l’essentiel des petites communications écrites passent aujourd’hui par des applications en ligne comme Whatsapp ou Facebook Messenger.

Et pour 15 euros?

Et pour ceux qui veulent payer le moins possible tout en ayant au moins 1GB de surf, il existe des offres à 15 euros. Proximus est le seul opérateur à offrir moins d’1GB pour ce prix. Même en minutes d’appel, les autres opérateurs télécoms font mieux, à l’exception de Mobile Vikings qui a le mérite d’être le seul opérateur à offrir 2GB pour ce prix.

 

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.