Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Ne vous faites plus arnaquer, masquez votre IP!

En fonction de votre pays de résidence, certaines sociétés spécialisées en location de voiture peuvent faire varier le prix de votre réservation du simple au double. Comment contourner ce piège?
©Shutterstock

La Commission a été alertée par plusieurs plaintes de consommateurs européens qui cherchaient à louer une voiture sur internet dans différents Etats membres. Ceux-ci ont remarqué qu’une fois leur adresse IP connue, les prix affichés changeaient considérablement. 

Un consommateur allemand a ainsi vu le tarif varier du simple au double alors qu'il cherchait une location de voiture en Grande-Bretagne.

Par conséquent, la Commission européenne a appelé six groupes spécialisés dans la location de voitures (Sixt, Enterprise, Goldcar, Europcar, Hertz et Avis) à mettre un terme à ces pratiques discriminatoires qui "empêchent les consommateurs d'accéder aux meilleures offres commerciales sur Internet".

Trois groupes ont répondu favorablement, mais Europcar, Hertz et Avis ont refusé, ce qui a conduit la Commission à rendre la lettre publique "dans l'intérêt des consommateurs". Elle leur donne jusqu'au 30 août pour faire un rapport sur la façon dont ils vont revoir leurs pratiques.

IP tracking

Cette technique rappelle celle de l’IP tracking utilisée par de nombreux voyagistes. Par exemple, vous visitez le site d’une compagnie aérienne pour vous renseigner sur le prix d’un vol. Mais avant d’acheter votre billet, vous vous rendez sur d’autres sites pour voir s’il n’est pas possible d’obtenir un vol similaire pour moins cher. Si ce n’est pas le cas, vous revenez sur le site de la compagnie aérienne une vingtaine de minutes plus tard et là vous constatez que le prix à augmenté et qu’en plus, il ne reste apparemment plus que deux places disponibles.

Concrètement, le site initial a repéré votre adresse IP. Il s’agit du numéro d’identification de tout appareil connecté à internet. Comme vous êtes de retour et qu’il vous a identifié, il va tout mettre en œuvre pour vous inciter à acheter plus rapidement votre billet.

Masquez votre IP

Pour déjouer ce piège, il existe plusieurs techniques différentes qui consistent en quelque sorte à masquer votre réelle adresse IP. "Cette démarche n’a absolument rien d’illégal", selon Etienne Wery, avocat chez Ulys, un cabinet spécialisé dans les domaines de la propriété intellectuelle, de la technologie de l’information et de la communication. Une affirmation confirmée par le commissaire Olivier Bogaert, membre des équipes de la Police judiciaire fédérale spécialisées en nouvelles technologies

Pour cela, vous pouvez notamment transiter par TOR, un réseau mondial de routeurs qui vous garantit une adresse IP complètement anonyme.

La deuxième technique disponible consiste à utiliser un proxy. Il s’agit d’une connexion indirecte entre votre périphérique internet et le serveur du site visité. Dans l’exemple de départ, le consommateur allemand pourrait contourner la pratique discriminatoire en ayant recours à un proxy qui le fait passer pour un Anglais.

Plus concrètement, cette manœuvre est celle utilisée par les internautes qui souhaitent contourner le blocage géographique de certaines vidéos: par exemple, pour des raisons de droits d’auteurs, un internaute situé en Belgique ne peut pas visionner toutes les vidéos disponibles sur http://pluzz.francetv.fr/ (le site de télévision de rattrapage des programmes de France Télévision) … sauf à nouveau, s’il contourne cette interdiction géographique en utilisant un proxy qui va le faire passer pour un résident français aux yeux du serveur de France Télévision.

Mais attention, les offres de proxy sur le net sont légions mais la plupart d’entre elles ne sont pas gratuites. Mais en cherchant bien, on finit toujours par en trouver.

... ou changez d’IP

Ceci étant dit, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple: si vous voulez changer d’adresse IP, il suffit de débrancher votre routeur pendant 5 minutes. Notez que tous les fournisseurs Internet ne renouvellent pas l’adresse IP à chaque extinction de votre box. Pour connaître votre adresse IP, utilisez mon-ip.com.

Bien sûr, cette technique ne fonctionnera que si l’IP tracking n’est pas basée sur la reconnaissance du pays, comme dans le cas des locations de voiture. Car même si votre ordinateur ou votre tablette dispose d’une nouvelle adresse IP, celle-ci mentionnera toujours que vous résidez en Belgique (comme dans l'exemple ci-dessous).

Source: mon-ip.com

Dans le même état d’esprit, pour changer d’IP, il suffit de surfer depuis votre ordinateur professionnel ou sur celui d’un ami tant que la connexion n’a pas lieu à votre domicile.

Effacez les cookies

Certains sites d’e-commerce se basent par contre sur les cookies pour vous reconnaître et adapter leurs offres sur mesure (lire par ailleurs : Evitez le harcèlement du ciblage publicitaire sur Internet).

En effet, ces petits fichiers permettent de transmettre des informations de contexte entre un internaute et un site internet. Grâce à eux, un site va vous reconnaître et savoir que vous êtes déjà passé et quel type de recherche vous avez effectué.

C’est finalement une méthode assez similaire à l’IP tracking sauf que la reconnaissance est basée sur ces petits fichiers au lieu de votre adresse IP. Et c’est tant mieux car il est encore plus simple de s’en débarrasser:

- soit en vidant votre historique;
- soit en changeant de navigateur au moment de faire un achat ou la réservation finale (par exemple en utilisant Google Chrome au lieu de Firefox);
- soit en utilisant des fenêtres de navigation privée.

Avec cette dernière technique, vous ne laissez absolument aucune trace sur internet. Activez-la en appuyant simultanément sur Ctrl+Maj+P (Firefox) ou Ctrl+Maj+N (Chrome).

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés