Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Nouvel ordinateur : quels éléments privilégier?

Les prix des nouveaux ordinateurs diffèrent sensiblement. Vous pouvez acheter un PC à partir de 400 euros mais vous en trouverez également d'autres modèles cinq fois plus chers en rayons. Quelles sont les différences entre ces appareils et comment savoir exactement quelles fonctionnalités vous seront réellement utiles?
Publicité

(monargent) – Si votre ordinateur a déjà plusieurs années, impossible de faire une mauvaise affaire en en rachetant un nouveau. Même le moins cher des appareils sera plus rapide que celui que vous avez acheté il y a quatre ou cinq ans. Devez-vous vous concentrer sur l'offre la plus intéressante? Pas forcément, mais soyez attentif aux éléments suivants.

Prêt à l'emploi ou sur mesure?

8 manières d'utiliser...
encore votre vieux pc
La suite

Si vous poussez la porte d'un magasin d'électronique ou d'un supermarché, vous découvrirez plusieurs modèles de PC exposés. Certains sont signés par une marque connue (HP ou Packard Bell), d'autres ont été assemblés spécialement pour la chaîne de magasins. Dans un cas comme dans l'autre, vous n'aurez pas le choix au niveau de la configuration de l'ordinateur. Si vous souhaitez le modèle A équipé du disque dur du modèle B, on ne pourra répondre à vos attentes. Le prix est souvent très intéressant car ces ordinateurs sont produits en masse.

Dans de plus petits magasins, en revanche, vous pourrez vous permettre d'être plus exigeant. Un vendeur un tant soit peu expérimenté pourra vous aider dans le choix des pièces et composer pour vous un ordinateur complet. Celui-ci coûtera cependant davantage, dans la plupart des cas, que le modèle de supermarché.

Quel est le meilleur choix? Si vous faites peu de cas des gigabytes ou gigahertz, vous trouverez chaussure à votre pied dans un grand magasin. Vous préférez un PC « prêt à l'emploi » ? Dans ce cas, vous achèterez rarement un chat dans un sac, mais les inconvénients sont également réels. Vous ne pourrez pas prétendre aux dernières nouveautés – mais vous n'en avez peut-être pas besoin – et ne pourrez que difficilement, dans certains cas, étoffer ses fonctionnalités a posteriori.

Un appareil assemblé sur demande est généralement plus coûteux mais généralement plus avancé et plus facile à upgrader. Que vous donniez la préférence à un PC très silencieux ou ultra compact, on recommandera dans les deux cas un modèle sur mesure.

Sur quels éléments vaut-il mieux ne pas être regardant en termes de dépenses ?

Certaines pièces courantes sont devenues tellement bon marché récemment qu'elles vous permettent de jeter votre dévolu sur le modèle le plus grand, le plus rapide ou le plus sophistiqué dans presque tous les cas.

  • Le disque dur le plus puissant offre actuellement une capacité de stockage de 1.000 gigabytes, pour un prix inférieur à 100 euros. Le 500 gigabytes est à peine moins cher (environ 70 euros).
  • Mieux vaut ne pas réaliser d'économies sur la mémoire. Deux gigabytes représentent aujourd'hui la norme, pour un prix courant de 25 euros. Si vous vous satisfaites d'un seul gigabyte, vous épargnerez à peine 10 euros.

Il est un point important à signaler, cependant : les PC provenant des supermarchés répartissent souvent leur mémoire aux deux endroits disponibles de la carte-mère. L''upgrade' n'est donc pas évident. Si vous souhaitez upgrader un exemplaire disposant initialement d'un gigabyte à deux gigabytes, vous devrez pour ainsi dire vous passer de la mémoire existante. Ne sous-estimez pas l'impact d'une mémoire suffisamment grande sur le fonctionnement de votre PC. Avec le processeur, c'est l'un des facteurs déterminant la vitesse d'un appareil.

Sur quoi pouvez-vous économiser?

Le prix d'autres pièces peut être très faible mais aussi extrêmement élevé. Quelques exemples :

  • La carte graphique : entre 50 euros et 850 euros. Pour le prix le plus élevé, vous aurez le fin du fin... Mais si vous ne jouez pas à des jeux sur PC, c'est de l'argent jeté par les fenêtres ! Si au contraire, vous n'utilisez votre PC que pour du travail de bureau et pour surfer sur Internet, vous pouvez opter pour la carte la moins chère. Celle-ci utilise aussi moins d'énergie et est donc également moins coûteuse à cet égard.
  • Pour le processeur, qui constitue toujours l'élément principal de votre PC, vous pouvez dépenser beaucoup d'argent. Les exemplaires ultrarapides coûtent facilement 1.500 euros, voire davantage. Ils sont cependant uniquement nécessaires pour – une nouvelle fois – les « gamers » ou les professionnels qui travaillent sur des séquences vidéo numériques. Pour un usage normal, un processeur « standard » suffit, que vous trouverez entre 120 euros et 330 euros. Le principe qui s'applique ici est le suivant : plus c'est cher, plus c'est rapide.

Encore plusieurs choses à savoir : si vous souhaitez une carte graphique sans ventilateur, pour rendre votre PC nettement plus silencieux, vous devrez compter sur un supplément de prix d'environ 15 euros. Le processeur d'un PC de supermarché peut en principe toujours être substitué par un exemplaire plus rapide, du moins pour autant que les deux processeurs soient de la même génération. Si le fabricant a dans l'intervalle lancé une nouvelle génération, vous devrez remplacer également la carte-mère, dans la plupart des cas.

Les cartes-mères ont également des prix très divergents. Outre le fait que toutes les cartes-mères ne peuvent pas être associées à n'importe quel processeur, les différences se situent surtout au niveau des possibilités de connexion. Les exemplaires bon marché (à partir de 55 euros) comportent souvent un nombre limité de ports USB, pas de connexion pour l'appareil vidéo numérique, et pas de soutien pour les anciens disques durs ou graveurs de DVD. Les prix peuvent aller jusqu'à 500 euros, voire davantage.

Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés