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Obtenez le meilleur plan tarifaire chez votre fournisseur

Votre fournisseur d’énergie ou de télécom propose des réductions alléchantes sur une partie de son offre pour attirer de nouveaux clients! En tant que client existant, comment en profiter?

À partir du 1er janvier, soit à la date de la fin de la période de gel des prix de l’énergie décidée par le gouvernement, tous les clients d’Electrabel profiteront d’une baisse de prix automatique et immédiate: sans avoir à remplir la moindre formalité, ils obtiendront une diminution jusqu’à 10% en dessous des prix gelés pour l’électricité et jusqu’au moins 16% pour le gaz naturel. Le pourcentage exact des baisses variera en fonction des contrats. Chaque client sera tenu au courant de manière individuelle au cours du mois de janvier.

En outre, cette baisse s’appliquera aussi d’initiative aux clients qui n’ont pas encore fait le choix d’un nouveau contrat depuis la libéralisation du marché. "Malgré la dynamique de marché et les multiples informations, 20% de la clientèle n’a en effet toujours pas contracté une de nos offres les plus avantageuses", selon le communiqué de presse d’Electrabel. Ce constat amène à se poser une question : en pratique, si une baisse de prix n’est pas "immédiate et automatique", comment profiter d’une offre plus avantageuse chez un même fournisseur? Quelles formalités faut-il remplir?

Rapide et simple

"Depuis le 1er avril 2012, il n’y a plus d’indemnité de rupture chez Electrabel, ce qui est ensuite devenu une obligation légale pour l’ensemble du marché, explique Anne-Sophie Huge, sa porte-parole. Nos clients sont donc libres de changer d’offre chez nous ou même de fournisseur à tout moment. Dans le cas où ils veulent simplement changer de plan tarifaire au sein d’Electrabel, il suffit de prendre contact avec nous afin d’opérer les changements nécessaires. Ce changement a en principe lieu le premier jour du mois qui suit la demande. Il peut aussi s’opérer de manière rétroactive si la demande est faite par Internet et que l’on est encore en début de mois."

Jean Vigneron, client chez Electrabel depuis X années, a d’ailleurs souhaité changer d’offre tarifaire au sein même de son fournisseur d’énergie la semaine dernière. "J’ai lu dans la presse que le contrat FixOnline était le plus intéressant. Je me suis donc connecté sur le chat d’Electrabel. Un collaborateur m’a expliqué que je pouvais changer de contrat le jour même via leur application."

Pour trouver le meilleur plan tarifaire pour vous, surfez sur les comparateurs d’offres du marché via www.mesfournisseurs.be, www.brugel.be, www.cwape.be, www.vreg.be, etc.

 Quid des télécoms?

En 2012, les opérateurs télécoms ont également été contraints légalement de supprimer les indemnités de rupture après 6 mois de contrat de manière à favoriser la mobilité et la concurrence sur le marché. En fait, ils ont anticipé la loi ‘télécom’ : ils n’ont pas attendu sa mise en œuvre effective pour supprimer les indemnités de rupture, voire carrément supprimer ce délai de 6 mois comme BASE. "Nos clients sont entièrement libres de profiter des nouvelles offres en changeant de plan tarifaire sans frais et sans délais d'attente.  De cette façon, ils peuvent s'orienter à tout moment vers l’offre la plus adaptée à leurs besoins", explique Florence Muls, sa porte-parole. Autrement dit, si un client veut profiter d’une promotion sur un plan tarifaire en particulier, il lui suffit de résilier son abonnement et d’en prendre un autre.

Le procédé est assez similaire chez Proximus. "Certaines offres promotionnelles et réductions de prix sur un service sont limitées aux nouveaux clients et ne s’appliquent pas d’office aux clients existants. Dans ce cas, grâce à la loi télécom, ils ont la possibilité de résilier leur contrat et de souscrire à la nouvelle offre", garantit Frédérique Verbiest, porte-parole de Belgacom.

Enfin chez Mobistar, il arrive qu’une adaptation de plan tarifaire existante ne soit pas appliquée automatiquement à tous les clients de ce plan. En effet, selon les cas, le nouveau plan tarifaire est parfois réservé comme chez Proximus aux nouveaux clients. "Parfois, les nouveaux tarifs s’appliquent uniquement si le client en fait la demande auprès de notre service clientèle", prévient Mathieu Van Overstraeten, porte-parole de Mobistar.

À titre d’exemple: "récemment, nous avons adapté nos plans tarifaires Dauphin 15, Dauphin 25 et Panthère 30, en y ajoutant plus de mobile data et plus de minutes d’appel. Dans le cas de Dauphin 25 et Panthère 30, l’adaptation tarifaire pour les clients existants s’est faite automatiquement, tandis que dans le cas du Dauphin 15, les clients qui voulaient bénéficier des nouveaux tarifs devaient en faire la demande", a-t-il ajouté.

Quel plan vous convient?

Mais peut-être feriez-vous mieux de quand-même passer chez un autre opérateur télécom pour profiter des tarifs les plus avantageux. Comparez toutes les offres du marché sur www.meilleurtarif.be ou www.mesfournisseurs.be.

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