Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Offrez-vous un objet d'art sans payer: troquez!

"Ceci n'est pas une vente" (d'œuvre d'art)... mais un lieu d'échange et de troc! Ce week-end se déroule au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, la sixième édition de Truc-Troc, un événement artistique très couru des branchés et des curieux. Une initiative qui désacralise le marché de l'art et le rend accessible à tous.

(L'Echo-Mon argent) - Le succès de Truc-Troc ne tient pas seulement à son caractère artistique, culturel ou à sa gratuité. Le concept? Réunir, le temps d’une exposition, quelque 200 artistes contemporains et permettre aux visiteurs qui déambulent parmi les œuvres de faire une offre pour un tableau, une sculpture ou une photo qui lui aurait tapé dans l’œil. Jusque là rien de bien original, direz-vous? Si, justement. Nous y voici!

Post-it

Tout l’art de séduire le public réside dans l’aspect ludique du parcours. Vous déambulez dans les travées de l’expo, muni d’un petit carnet de "post-it". Lorsqu’une œuvre vous plait, vous y apposez un post-it sur lequel vous aurez pris le soin de noter vos coordonnées et de proposer quelque chose en échange. N’importe quoi, sauf… de l’argent!

L’artiste pourra ainsi vous contacter si votre proposition de troc l’intéresse. Ce sera aussi l’occasion de faire sa connaissance de façon très informelle et sympathique. Lors de l’édition 2009, de nombreuses transactions plutôt insolites ont ainsi été conclues. Manifestement, il ne faut pas hésiter à se montrer créatif.

Petit échantillon: une œuvre contre un vélo d’appartement, un dessin contre deux nuits dans une chambre d’hôte au centre de Bruxelles, une sculpture contre un iPod 120 GB, un tableau contre 20 leçons privées de Tango Argentin en couple, un triptyque contre 3 mois de cours d’anglais, une gravure contre la création d’un site internet… 

Le dimanche matin est placé sous le signe de la convivialité puisque vous avez la possibilité de partager un petit déjeuner avec les artistes.

Vous pouvez aussi louer des oeuvres d'art!

Truc Troc est dérivé d’un événement du même type organisé pour la première fois en 1975 par deux artistes (Mon de Rijck et Charline Mahy) au Château Malou à Woluwé Saint-Lambert. Cette initiative visant à lancer de jeunes artistes avait aussi débouché rapidement sur la création de la Galerie de prêt d’œuvres d’art (GPOA)

Aujourd’hui encore, cette galerie située à Woluwé Saint-Lambert propose aux particuliers de "louer" des œuvres pour une durée de 1,2 ou 3 mois au maximum. Le choix est vaste: plus de 2.000 œuvres d’artistes contemporains proposent peintures, gravures, sculptures, dessins, techniques mixtes, photographies, vidéos, CD-Rom...

Outre un abonnement annuel (30,99 euros pour les particuliers) vous devrez payer des frais d’emprunt calculés sur la base des prix de vente des œuvres. Pour vous donner une idée des tarifs, une sculpture d’une valeur de 4.000 euros vous coûtera 40 euros par mois, une lithographie de 300 euros, 9,30 euros et un tableau à 9.000 euros, 111,5 euros.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés