Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Où écouler les points de fidélité accumulés avec Visa ou MasterCard?

Depuis que le programme "Epargnez&Cueillez" s’est digitalisé, il a perdu plusieurs gros partenaires. À un point tel qu’il semble devenu difficile d’utiliser les eChèques de 5 euros. Le point.
©RV DOC

Il y a pratiquement un an, c’était la course pour écouler avant le 31 décembre 2015 l’ensemble des chèques Visa et MasterCard d’une valeur de 5 euros dans les magasins participant au programme gratuit de fidélité "Epargnez&Cueillez". La tâche n’était pas ardue car des grandes enseignes comme Carrefour, Ici Paris XL, Planet Parfum, Leen Bakker, ZEB, Etam, Damart, les parcs Plopsa, Lunch Garden ou encore Quick les acceptaient jadis.

Entre-temps, ces chèques papier ont complètement disparu de la circulation au profit d'un système de réduction numérique (voir "En pratique" ci-dessous).

©Caroline Sury

Pour rappel, tout achat ou retrait de minimum 25 euros effectué avec une carte Visa ou MasterCard donne droit à 1 point (à condition d’être inscrit au programme). L’accumulation de 5 points donne droit, entre autre, à une remise de 5 euros dans les enseignes participantes (la remise peut parfois prendre une autre forme, par exemple, 1 verre offert pour 1 verre acheté chez Grand Optical).

Come back pour Inno

Cependant, ces enseignes sont actuellement très peu nombreuses. Les plus connues sont les restaurants Colmar (situés à Bruxelles et en Flandre) et Chi-Chi’s, les opticiens Pearle et Grand Optical, Caméléon, Les Grottes de Han, Bellewaerde, Aqualibi et Walibi.

"Depuis le début du mois d’octobre, nous avons à nouveau Inno dans nos partenaires", se réjouit Bram Boriau, le porte-parole de Worldline. "Et d’ici la fin de l’année, nous pourrons compter sur le retour de trois autres grandes enseignes", ajoute-t-il.

Mais pourquoi la plupart des enseignes ont-elles disparu avec la digitalisation totale du programme "Epargnez&Cueillez"? "C’est un processus qui prend du temps, tant pour reconvaincre nos partenaires que pour des questions liées à l'apprentissage du nouveau système. Ceci dit, cette digitalisation nous permet d’accueillir de plus petits commerçants au sein du programme de fidélité."

Actuellement 300.000 détenteurs de carte se sont déjà inscrits à la version digitale d’"Epargnez&Cueillez" (contre 800.000 pour la version papier) et plus de 100.000 eChèques ont déjà été activés, dont 65.000 déjà utilisés.

En pratique

Pour profiter d’une réduction, rendez-vous dans l’application mobile "E&C" (disponible pour iOS et Android) et activez un eChèque. Cette opération peut se faire à n’importe quel moment, c’est-à-dire, quelques secondes avant de passer à la caisse ou quelques jours avant. Au moment du paiement, il suffit de présenter au caissier le code-barre de l’eChèque depuis l’écran de votre smartphone et le tour est joué.

©Worldline

Si vous n’avez pas de smartphone, vous pouvez vous connecter sur le site de "Mon Epargnez&Cueillez" et imprimer le bon de réduction qui contient le même code-barre.

Dans un cas comme dans l’autre, l’enseigne facture la totalité du montant. "Mais comme vous le verrez sur l’état des dépenses de votre carte Visa ou MasterCard, votre remise sera ensuite belle et bien déduite", explique Worldline, l’organisateur de ce programme de fidélité.

[Suivez Caroline Sury sur Twitter en cliquant ici]

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés