Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Où faire votre shopping de Noël à l'étranger?

En cette période de crise, nombreux sont les commerçants qui offrent des réductions de prix importantes pour attirer le consommateur et augmenter leur chiffre d’affaires pour la fin de l’année. Et pas qu’en Belgique...
Publicité

(mon argent/l'écho) – A l’approche des fêtes de fin d’année, ce début du mois de décembre marque pour les magasins la course au chiffre d’affaires, pour finir l’année sans trop de dégâts. En effet, le nombre de faillites étant en constante progression depuis quelques mois, des offres surprenantes ont fait leur apparition, telle l'offre "une voiture achetée, une deuxième gratuite" annoncée cette semaine par un concessionnaire automobile belge.

A l'heure actuelle, les promotions et réductions de prix ont commencé (parfois timidement) un peu partout :

Shopping à Paris

Les Champs-Elysées ont sorti leur tenue de fête. Les vitrines des magasins des grands boulevards scintillent, elles aussi. Mais la foule n'est pas encore là. Sans doute lors des trois prochains week-ends, au cours desquels tout ce que Paris compte de grands magasins et de grandes surfaces sera ouvert le dimanche.

  • Selon la direction des Galeries Lafayette, "nous ne voyons pas de corrélation entre la conjoncture économique actuelle et le comportement des consommateurs dans les prochaines semaines" explique-t-elle sobrement. Aucune campagne de promotion particulière n'y sera menée. "Mais nous communiquons sans doute davantage que les années précédentes sur nos opérations spéciales pour les fêtes". Si vous vous rendez à Paris, n'hésitez donc pas à y jeter un oeil pour dénicher de bonnes affaires.

  • Chez Joué Club, leader des magasins pour enfants, la principale nouveauté, cette année, en matière de promotions, s'appelle "Opération Coup de point". Elle consiste en une remise de la TVA sur 15 jouets, sélectionnés par la marque. Ce secteur sera sans doute le moins touché par la crise en France.

Selon la direction des Galeries Lafayette, "nous ne voyons pas de corrélation entre la conjoncture économique actuelle et le comportement des consommateurs dans les prochaines semaines" explique-t-elle sobrement. Aucune campagne de promotion particulière n'y sera menée. "Mais nous communiquons sans doute davantage que les années précédentes sur nos opérations spéciales pour les fêtes". Si vous vous rendez à Paris, n'hésitez donc pas à y jeter un oeil pour dénicher de bonnes affaires.

Chez Joué Club, leader des magasins pour enfants, la principale nouveauté, cette année, en matière de promotions, s'appelle "Opération Coup de point". Elle consiste en une remise de la TVA sur 15 jouets, sélectionnés par la marque. Ce secteur sera sans doute le moins touché par la crise en France.

Shopping à Londres

Tentaculaire avec ses multiples villes dans la ville et multiculturelle, Londres est la ville où, dit-on, "si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, cela veut dire que cette chose n'existe pas". La capitale britannique est l'un des symboles du shopping consumériste, c'est-à-dire de l'achat compulsif.

  • Les zones commerciales - et notamment le plus grand centre commercial d'Europe, inauguré ce mois-ci à l'ouest de la mégapole -, se sont déjà parées des enluminures de "Xmas". Récemment, la TVA est passée de 17,5 à 15%, ce qui permettra aux consommateurs d’économiser quelques euros sur le budget cadeaux. Des soldes seront proposés dans la quasi-totalité des magasins, allant de 20 à 50%.

  • Les magasins de l’institution centenaire "Woolworths", au nombre de 800 sur tout le territoire, vont bientôt disparaître. Ils pourraient être amenés à brader l'ensemble de leurs produits à l'occasion des fêtes (jouets, jeux vidéos, livres, cd, dvd) pour générer du cash avant la fermeture définitive des portes au mois de janvier. C'est donc le moment d'en profiter.

Les zones commerciales - et notamment le plus grand centre commercial d'Europe, inauguré ce mois-ci à l'ouest de la mégapole -, se sont déjà parées des enluminures de "Xmas". Récemment, la TVA est passée de 17,5 à 15%, ce qui permettra aux consommateurs d’économiser quelques euros sur le budget cadeaux. Des soldes seront proposés dans la quasi-totalité des magasins, allant de 20 à 50%.

Les magasins de l’institution centenaire "Woolworths", au nombre de 800 sur tout le territoire, vont bientôt disparaître. Ils pourraient être amenés à brader l'ensemble de leurs produits à l'occasion des fêtes (jouets, jeux vidéos, livres, cd, dvd) pour générer du cash avant la fermeture définitive des portes au mois de janvier. C'est donc le moment d'en profiter.

Shopping à New York

Manhattan a revêtu la semaine dernière ses habits de fête. Les vitrines de la 5e Avenue arborent bien leurs décors de Noël. Mais derrière le faste et l'opulence de celles-ci, les magasins cassent déjà les prix. Les soldes sont arrivés plus tôt que jamais sur la célèbre artère new-yorkaise.

  • Les panneaux "soldes" ne barrent pas encore les vitrines en lettres géantes. Mais de petites pancartes ou des points sur les étiquettes annoncent la couleur: entre 30 et 70% chez certaines marques. Tous sont concernés: les chaînes autant que les noms plus exclusifs, qui sentent sans doute encore davantage la pression économique.

  • Acheter de l'électronique aux Etats-Unis est très souvent moins cher qu'en Belgique, mais mieux vaut vous renseigner sur les éventuelles taxes d'importation que devrez payer à votre retour. Par ailleurs, les États-Unis utilisent une autre norme télévisuelle, un autre code région pour les disques DVD ou Blu-ray et possèdent leur propre système de radio digitale.

Les panneaux "soldes" ne barrent pas encore les vitrines en lettres géantes. Mais de petites pancartes ou des points sur les étiquettes annoncent la couleur: entre 30 et 70% chez certaines marques. Tous sont concernés: les chaînes autant que les noms plus exclusifs, qui sentent sans doute encore davantage la pression économique.

Acheter de l'électronique aux Etats-Unis est très souvent moins cher qu'en Belgique, mais mieux vaut vous renseigner sur les éventuelles taxes d'importation que devrez payer à votre retour. Par ailleurs, les États-Unis utilisent une autre norme télévisuelle, un autre code région pour les disques DVD ou Blu-ray et possèdent leur propre système de radio digitale.

Magasins ouverts le dimanche

Si vous souhaitez faire vos achats de fin d'année en évitant la foule, mieux vaut vous y prendre en semaine. Cette année, les week-ends les plus chargés en Belgique pour les commerces non alimentaires seront ceux des 13 et 14 décembre et des 20 et 21 décembre. Deux tiers de ces magasins ouvriront leurs portes le dimanche 14 décembre et plus de 70% d'entre eux le dimanche 21 décembre, de 10 à 17h. Une grande affluence est donc prévue à ces dates, de même que les dimanches 21 et 28 décembre en ce qui concerne les magasins d’alimentation (de 9 à 15 heures).

Par ailleurs, de nombreux centres commerciaux ouvrent leurs portes chaque dimanche de décembre. C’est le cas par exemple pour le Maasmechelen Village.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés