Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Où trouver des infos santé fiables sur internet?

Chercher des réponses à des questions "santé" sur internet se révèle souvent une démarche hasardeuse, voire dangereuse. Rendez-vous sur la plateforme-santé des pharmaciens ou sur le site des généralistes belges pour obtenir des informations fiables et accessible.

(mon argent) - Les Belges sont très demandeurs d’informations relatives à la santé. 88% entre nous ) se précipitent sur internet pour en savoir plus sur des symptômes ou une maladie (51%), par souci de prévention (26%), à la recherche d’informations sur les traitements (21%) ou de témoignages sur des forums (17%), a révélé une enquête online réalisée par Ipsos auprès d’un millier de Belges, pour le compte de l’IASIS (groupement belge de pharmacies indépendantes).

En soi, ces démarches sont positives puisqu’elles participent à une responsabilisation du patient qui cherche à devenir davantage "acteur" de sa prise en charge médicale. Mais en pratique, le risque de tomber sur des informations farfelues ou dangereuses est réel face à la profusion de sites pseudo-médicaux et de forums où circulent les rumeurs les plus alarmistes.

Des sites fiables

C’est ce qui a décidé la Société scientifique de médecine générale à lancer un site d’informations médicales à destination du grand public, qui offre des informations validées scientifiquement et accessibles: www.mongeneraliste.be. Attention ce site ne remplacera jamais les échanges entre le patient et son médecin. Il vise plutôt à les enrichir. " Les informations qu’on y trouvera permettront de préparer ou de prolonger la consultation, expliquent les concepteurs de mongénéraliste.be. Le patient pourra se documenter sur son affection et ses symptômes, préparer des questions, mais aussi, après, se rafraîchir la mémoire ou lire des conseils qu’il n’aurait pas mémorisés durant la consultation ".

Le site propose à ce jour des informations sous forme de fiches sur une vingtaine de maladies et pathologies répandues parmi les adultes (hyptertension, bronchite, grippe, brûlant, insomnie, dépression) et les enfants (poux, caries, rougeole, fièvre). Il s’enrichira progressivement (arthrose, sommeil...). Une série de dossiers spécifiques vont également être traités. Deux sont déjà en ligne: le diabète et l’arthrose.

Certaines idées reçues ou choses entendues régulièrement sont traitées sur un mode plus ludique: le vrai et le faux sur... les vitamines, la grippe, les fruits-légumes et le cancer.

Enfin, comme prévenir vaut toujours mieux que guérir, le volet "prévention" n’est pas oublié. Vous trouverez des conseils relatifs à votre mode de vie pour vous aider à préserver votre santé (soleil, stress, dépistage, sport...).

Achat de médicaments sur internet

L’enquête a également montré que les achats de médicaments sur internet sont de plus en plus fréquents. 7% des Belges ont déjà surfé sur le site de pharmacies virtuelles et 4% disent avoir passé commande Principalement des produits pour maigrir, des antidouleurs, des calmants/dopants… Beaucoup de clients se laissent appâter par le prix (43%), par la facilité (40%) et la possibilité de commander des produits indisponibles/interdits en Belgique (38%). Ce sont précisément de mauvaises raisons, sachant que les médicaments vendus sur internet son souvent de provenance douteuse ou difficilement identifiable, contrefaits et donc dangereux.

L’IASIS a de son côté lancé une plate-forme santé sur internet garantissant au grand public une information correcte, fiable et accessible sur les médicaments et les maladies les plus courantes.  Outre des conseils santé, le nouveau site fournit également les services de garde et numéros d'urgence, et offre la possibilité de réserver des médicaments sous prescription.

Quelques sites à recommander

Mon Argent vous recommande quelques sites fiables, mais qui ne dispensent pas pour autant de faire preuve d’esprit critique.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés