Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Où trouver l'abonnement "appels illimités" le moins cher?

Pour un abonnement hors pack, deux opérateurs ont actuellement une offre à 15 euros/mois. Pris en pack, un opérateur se démarque largement des autres...
Si les abonnements sont inclus dans un pack, c'est Proximus qui est le meilleur marché. ©Shutterstock

Scarlet n’est plus l’opérateur mobile le moins cher de Belgique pour ceux qui veulent posséder un abonnement mobile qui inclut au moins les appels illimités! Mobile Vikings (qui utilise le réseau Orange) lui a ravi cette place en proposant désormais une offre à 15 euros pour 5GB de données mobiles (contre 18 euros/mois pour Hot de Scarlet).

5 GB
Données mobiles
L'abonnement mobile Mobile Vikings qui offre les appels et les SMS illimités, moyennant 15 euros/mois, offre aussi un volume de données mobiles de 5 GB.

Les appels et les SMS illimités, ainsi que 5 GB de données mobiles, c’est aussi ce que propose Base à ses abonnés via l'abonnement Base20. Mais dans ce cas-ci, ils doivent payer 20 euros/mois (ou 10 euros/mois pendant les trois premiers mois d’abonnement si celui-ci est souscrit en ligne).

Certes, c'est plus cher, mais ils disposent néanmoins d'un atout supplémentaire: l’avantage Data Jump. En pratique, le volume de données mobiles non consommé à chaque fin de mois est automatiquement reporté au mois suivant.

Ceci dit, jusqu'au 31 octobre 2020, les nouveaux clients Base obtiennent une réduction de 5 euros à vie sur leur abonnement. Autrement dit, Base20 revient à 15 euros/mois. "Une personne est considérée comme un nouveau client lorsque celle-ci n'était pas clients postpaid chez Base durant les 3 mois précédant la souscription à l’offre", selon les précisions de Coralie Miserque, la porte-parole de Base.

Attention, cette offre n'est pas cumulable avec d'autres promotions (dont l'abonnement à 50% pendant un trimestre). En revanche, l'avantage Data Jump reste acquis pour les nouveaux clients Base.

"Quant aux clients existants, nous souhaitons également leur offrir la possibilité d’en profiter via une action 'member gets member'. Ainsi, si un nouveau client Base (Base20, Base29 & Base Unlimited) indique qu’un client existant lui a parlé de Base et de la promotion, ce client existant pourra également en bénéficier. Dans ce cas chacun reçoit automatiquement la réduction de 5 euros à vie."

Orange et Proximus

Du côté d'Orange, les appels et les SMS illimités sont disponibles aussi à partir de 20 euros/mois (ou à 10 euros/mois pendant les trois premiers mois d’abonnement si celui-ci est souscrit en ligne), via son offre Go Plus. Cependant, depuis le 24 juillet 2020, le volume de données mobiles disponible mensuellement dans cet abonnement est désormais de 8 GB (contre 5 GB).

Pareil chez Proximus! Pour obtenir des appels illimités chez cet opérateur (ainsi que 8 GB de données mobiles), l’abonné doit dépenser au moins 27 euros/mois (ou 15 euros durant les trois premiers mois) pour son offre Mobilus M.

Ceci dit, pour ce prix, il dispose aussi d'un volume de surf illimité pour une app au choix (Instagram, Twitter, Pinterest, Snapchat, WhatsApp, Facebook et Messenger).

100% illimité

Ce n’est pas la première fois que Mobile Viking casse les prix du marché. C’est également cet opérateur qui propose l’offre 100% illimitée la moins chère, à savoir 29 euros/mois. Notez que cet opérateur propose aussi une "qualité garantie": si vous n'êtes pas satisfait de votre abonnement après trente jours, vous serez intégralement remboursé.

Pour obtenir du 100% illimité chez Orange ou chez Base, un abonné doit dépenser 40 euros/mois (ou 20 euros/mois pendant les trois premiers mois d’abonnement si celui-ci est souscrit en ligne). Notez que chez Base, l'abonnement revient à 35 euros/mois pour les nouveaux clients jusqu'au 31 octobre (voir ci-dessus).

Du côté de Proximus, c’est plus: 43 euros/mois (ou 23 euros/mois pendant 3 mois pour une souscription en ligne) pour son offre Mobilus XL Unlimited.

Proximus est actuellement le seul opérateur à proposer un abonnement illimité qui ne réduit pas la vitesse de téléchargement au-delà d’un volume de consommation.

Ceci dit, avec sa nouvelle offre illimitée (baptisée 5G Unlimited), Proximus est actuellement le seul opérateur à proposer un abonnement qui ne réduit pas la vitesse de téléchargement au-delà d’un volume de consommation de 25 ou 30 GB. Il coûte 50 euros/mois (ou 40 euros durant un semestre). Et il ne faut pas nécessairement avoir un smartphone compatible avec la technologie 5G pour en profiter.

Enfin, si les abonnements sont inclus dans un pack, c'est Proximus qui est le meilleur marché. Le premier abonnement revient à 15 euros/mois et offre les appels et les SMS illimités ainsi que 5GB de données mobiles et 5GB supplémentaires dédiés à Pickx (l'application TV de Proximus). Cependant, si l'utilisateur dépasse ces volumes, il ne subira aucun surcoût! Sa vitesse de surf sera juste limitée... ce qui en fait un abonnement 100% illimité.

Si d'autres abonnements sont pris dans ce pack, ils reviennent à 9 euros/mois. Soit le meilleur tarif en Belgique pour un abonnement 100% illimité en appels, en SMS et en données mobiles.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés