Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité
Publicité

Où trouver rapidement des devis?

Les sites proposant des devis gratuits pour divers services se multiplient. Quid de leur fiabilité? Quel type de contrat signer et que faire en cas de litige?

Récemment, le principal site de renseignements téléphoniques en Belgique (www.1307.be) s’est associé à PlaceOf. Cette startup belge donne gratuitement accès à une large base de données de prestataires de services (jardinier, plombier, comptable, peintre, avocat, coach, …) couvrant l’ensemble du territoire belge."Environ 2.000 prestataires de services y proposent un bon millier de services différents", explique Ludovic Wolff, son fondateur.

Grâce à ce partenariat, les visiteurs de 1307.be ne seront plus seulement limités à la recherche d’un professionnel. Ils peuvent désormais leur envoyer une demande de devis gratuit en un seul clic à un ou plusieurs prestataires de service (maximum 4) qui peuvent alors transmettre une offre de prix. "Le client peut ensuite accepter l’offre bénéficiant du meilleur rapport qualité prix, soit l’équivalent d’un bon de commande", souligne un communiqué de Belgacom.

Service 100% gratuit

Ensuite le client devra évaluer la prestation de service délivrée sur la base de critères objectifs. "Cette évaluation est ensuite visible pour les futurs clients". Ceci dit, les professionnels renseignés par PlaceOf ont été au préalable sélectionné par la startup. "Nous leur demandons de décrire leur expérience, leur formation et leur niveau dans leurs domaines de compétences afin de les sélectionner sur des critères objectifs et rationnels", précise PlaceOF.

Afin de faciliter la communication avec les professionnels, PlaceOf met gratuitement à disposition des clients des outils de gestion en ligne. "Les échanges entre acheteurs et prestataires s'effectuent grâce à un système de messagerie sécurisé. Les devis, les bons de commande, le tableau de bord d'activité constituent autant d'outils performants et simples d'utilisation pour gérer professionnellement la relation entre acheteurs de services et prestataires". Seuls les prestataires doivent payer Placeof en reversant 10% des gains réalisés via le site.

Nombreux concurrents

Néanmoins, Placeof n’est pas le seul site permettant de faire des demandes de devis gratuit. Il y a aussi Bobex ou Companeo (seulement dédiés aux professionnels), ou des sites de niche comme illiCO Travaux, Casius et Schiva. Dans un autre style, vous pouvez également mettre vos travaux aux enchères via sur Twizzi. Les entreprises intéressées n’ont plus qu’à vous proposer leurs tarifs.

Financé par la publicité, ce site est gratuit, tant pour les particuliers que pour les professionnels. Par conséquent, rien ne garantit le sérieux des répondants en dehors d’un système d’évaluation à étoiles comparable à celui d’eBay. Veillez donc à établir un contrat valable avec l’entrepreneur choisi en précisant bien l’objet sur lequel porte le contrat, le prix des travaux (il doit être spécifié et couvrir l’intégralité des travaux et des suppléments), les délais du chantier, etc. Aidez-vous de notre document-type prêt à remplir.

Et si le devis gratuit n’en est pas un?

En plein travaux de rénovation, vous demandez à un entrepreneur de se déplacer pour établir un devis. Quelques jours plus tard, vous recevez une jolie facture en prime. Or, vous pensiez que ce devis était gratuit. Devez-vous quand même le payer? Non. Selon l’article 18 de l’Arrêté royal relatif à l’indication du prix des produits et des services et au bon de commande, "avant l’établissement du devis, le consommateur doit être informé du prix du devis, à moins que celui-ci ne soit gratuit".

Autrement dit, l’entrepreneur aurait dû vous informer au préalable sur le prix du devis avant son établissement. S’il vous met en demeure de quand même le payer, vous pouvez déposer plainte auprès de la Direction Générale Contrôle et médiation au sein du SPF Economie.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés