Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Ouvrez l'oeil: bonnes affaires à saisir!

Le vendredi 1er juillet, la période des soldes démarre officiellement. Prêts pour le lèche-vitrine? Attention, plusieurs conseils sont de mise. À quoi devez-vous être attentif?
Publicité

(mon argent) - Sept consommateurs sur dix sont convaincus de pouvoir faire de bonnes affaires en période de soldes. C’est ce qui ressort d’un sondage CRIOC réalisé en 2010. En 2007, seulement trois sur dix en étaient persuadés. Mais de plus en plus de personnes estiment qu’elles devraient être plus vigilantes pendant les soldes. Les consommateurs ne parviennent souvent pas à se limiter à leur budget et achètent de manière impulsive par crainte de manquer la bonne affaire. Ces dix conseils vous aideront à ne pas commettre les mêmes erreurs.

1. Partez en reconnaissance

Bien avant les soldes, intéressez-vous aux vêtements que vous comptez acheter. Visitez vos magasins favoris et demandez votre taille. Vous saurez ainsi à l’avance si la boutique a un stock suffisant.

2. Achetez la semaine avant les soldes

Tous les magasins ont besoin de temps pour mettre les articles en place et les étiqueter. Souvent, les vendeurs commencent la veille à étiqueter. Parcourez les rayons, vous découvrirez peut-être déjà un trésor. Souvent, vous trouverez encore de nombreuses pièces en différentes couleurs et tailles. Et généralement, les magasins sont encore calmes avant les soldes. Étant donné que c’est le prix affiché qui compte, vous pouvez peut-être déjà faire des affaires avant le début officiel des soldes.

3. Allez-y accompagné

Emmenez avec vous un ami ou une amie. Vous pourrez ainsi vous apporter les pièces en cabines et aurez un avis extérieur sur la question. Les plus belles pièces se trouvent généralement lorsque l’on est accompagné.

4. Ne dépassez pas votre budget!

Trop souvent, les fashionistas dépassent leur budget pendant la période des soldes. Établissez au préalable la liste des vêtements dont vous avez besoin et définissez un budget. Et surtout, tenez-vous-y ! Vous éviterez ainsi les achats impulsifs et de remplir inutilement votre garde-robes.

5. Portez des vêtements décontractés

Mieux vaut, quand on s’offre une journée de shopping, revêtir des vêtements commodes, faciles à enlever et à réenfiler. Pour les dames, le petit top est conseillé. Elles pourront ainsi passer des t-shirts et des pulls dans le magasin sans devoir faire la file devant les cabines d’essayage.

6. N’achetez pas pour acheter

Les vendeurs ont évidemment tout intérêt à écouler un maximum de stock pendant les soldes d’été. Les produits en vitrine sont affichés au rabais mais souvent, la taille, la couleur ou le modèle qui vous plaît n’est déjà plus en rayon. N’insistez pas, dans ce cas. N’achetez pas juste pour le plaisir d’acheter !

7. Examinez attentivement le vêtement

Ce super chemisier ou ce génial pantalon est peut-être affiché à moins 60%, mais s’il est décoloré, déchiré ou troué, il est tout de même préférable de le laisser où il est ! Inspectez soigneusement chaque pièce avant de passer à la caisse. Si vous avez acheté une pièce soldée qui présente un défaut visible (tache, trou), vous n’aurez aucun recours contre le vendeur.

8. Évitez la nouvelle collection

Nombre de consommateurs sont attirés, pendant les soldes, par les jolies couleurs de la nouvelle collection printanière. Si vous souhaitez acheter un vêtement d’été à bas prix, concentrez-vous sur le rayon adéquat.

9. Ne vous laissez pas tenter trop facilement

Le prix barré sur l’étiquette incite à acheter, comme le révèle une enquête du CRIOC. Un prix barré accroît en effet l’intérêt de l’acheteur de 5 à 15% en moyenne. Soyez donc attentif au prix barré. Un demi-euro, ce n’est pas une vraie réduction !

10. Attendez

Les réductions sont de plus en plus importantes à mesure que les semaines passent. Souvent, il est donc préférable d’attendre avant d’acheter. Vous aurez ainsi plus de chance de réaliser de vraies bonnes affaires, parfois même à – 70 ou – 80%.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés