Payer avec son smartphone, sans scan ni code

©Bancontact

Après les trois grandes banques du Royaume, c'est au tour de la majorité des enseignes du secteur d'offrir le paiement par smartphone via l'application Bancontact. A condition toutefois de ne pas avoir un iPhone!

Payer juste en passant son smartphone devant le terminal, sans scanner de code QR, sans introduire de code PIN... Ce geste simple est déjà une réalité pour les clients des trois grandes banques belges. Aujourd'hui, Bancontact étend cette solution de paiement au grand public.

Au printemps dernier, Belfius en collaboration avec Bancontact avait développé le paiement sans contact via smartphone via son application bancaire. Aujourd'hui, Bancontact ouvre sa propre application au paiement par téléphone. Une aubaine pour les 20 enseignes bancaires du pays qui permettent à leurs clients d'utiliser cette application. Selon Bancontact, elles représentent quelque 99% des titulaires de cartes de paiements badgées Bancontact. Rappelons que BNP Paribas Fortis et KBC avaient opté, eux, pour l'Android Pay.

Seul bémol: le type de smartphone. Cette technologie sans fil est uniquement disponible sur les systèmes d'exploitation Android. Et pour cause, Apple a développé des systèmes de protection pour sa puce NFC (Near Fiel Communication).

Comment cela fonctionne-t-il?

→ Avant toute chose, s'assurer que vous disposez de l'application de paiement par smartphone de Bancontact.

→ Deuxième étape: enregistrez dans cette application votre ou vos cartes de paiement.

→ Troisième étape:  Activez le NFC sur votre téléphone et sélectionnez Bancontact comme application par défaut.

→ Enfin, une fois que vous vous êtes assuré que le terminal est NFC (c'est le cas pour deux tiers des appareils en Belgique), approchez votre téléphone de l'appareil. Une fois le contact établi avec le terminal, votre appareil va vibrer. Le paiement sera alors effectué. Une confirmation apparaîtra sur le terminal. 

©Bancontact

Les trucs et astuces?  

Pour payer par smartphone, inutile de déverrouiller l'appareil. Il suffit d'allumer l'écran. 
→ 
Les paiements de moins de 25 euros ne nécessitent pas l'introduction d'un code PIN. Notons qu'en France la limite sans code de validation est fixée à 20 euros. 
Aucune connexion à internet n'est nécessaire comme c'était le cas pour les paiements avec les codes QR.
Vérifiez l'emplacement de l'antenne NFC sur votre téléphone. Vous saurez ainsi quelle tranche de l'appareil présenter au terminal. 
Attention, une housse de téléphone peut parfois empêcher un bon contact 

Payer avec son téléphone, c'est possible en France aussi

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect