Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Payer en ligne avec des écochèques, c'est pour bientôt!

D’ici la fin de l’année, il sera possible d’utiliser des écochèques électroniques pour effectuer du shopping online, annonce Edenred. Le projet est déjà en test auprès de la Ferme Nos Pilifs.
©n

Traditionnellement, c’est au mois de juin que les employeurs distribuent des écochèques à leurs employés. La nouveauté cette année, c’est qu’ils peuvent le faire sous forme électronique, de la même manière que pour les chèques-repas et sur la même carte à puce. Ce qui ouvre des possibilités pour le shopping online. Ainsi, Edenred teste désormais la possibilité d’utiliser les écochèques électroniques pour effectuer des paiements en ligne dans les commerces qui acceptent les écochèques (et qui en feront la demande). Le pilote a été lancé en collaboration avec la Ferme Nos Pilifs, qui vend des produits bios et locaux.

Concrètement, Edenred a développé un module de paiement en ligne intégré au site de la Ferme Nos Pilifs. Après avoir effectué sa commande, l’utilisateur passe au paiement en utilisant ses écochèques électroniques. "La transaction est gratuite pour le consommateur et parfaitement sécurisée, l’utilisateur la validant avec des codes personnels", précise Edenred. Après une première phase de test accessible uniquement aux employés d’Edenred, le service sera déployé à l’ensemble des clients de Nos Pilifs dans le courant du mois de juillet. De nombreuses entreprises ayant déjà marqué leur intérêt pour le concept, un déploiement à l’échelle nationale est prévu pour la fin de l’année, en même temps que celui du paiement online avec les chèques-repas électroniques. Pour rappel, Edenred a lancé à la fin de l’année dernière un pilote permettant le paiement en ligne via les chèques-repas électroniques. L’entreprise, satisfaite du bilan et au vu des nombreuses demandes de la part des commerçants, est en train de finaliser les dernières étapes juridiques et techniques permettant le déploiement du paiement en ligne dans l’ensemble du pays d’ici fin 2016.

Dans quelles enseignes?

Actuellement, 10.600 enseignes acceptent les écochèques, dont environ un tiers a signé pour accepter leur version électronique. Parmi les achats les plus populaires, les grands classiques restent les produits électro-ménagers peu gourmands en énergie, les vélos, ainsi que les articles liés à l’aménagement du jardin et à l’entretien et la rénovation écologique des habitations. "Mais la liste des possibilités s’est étendue récemment, avec notamment l’introduction de l’alimentation bio en 2011, puis les achats de seconde main, la location de vélos et de véhicules partagés, les locations de gîtes ou de nuits d’hôtel " clef verte " en 2015", précise Edenred.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés