Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité
Publicité

Payez moins cher votre connexion internet

L'internet demeure cher en Belgique. En tant que consommateur, vous avez tout intérêt à faire le bon choix si vous souhaitez prendre un nouvel abonnement. A quoi devez-vous faire attention?

(mon argent) – D'abord, la bonne nouvelle: le prix de l'accès à internet baisse en 2009 dans les différentes catégories d'abonnements disponibles en Belgique. Un abonnement internet standard coûte en moyenne 20 euros. Le prix a donc chuté de 35% par rapport à 2007. Le coût mensuel pour l'internet rapide est de 35 euros en moyenne (-17%) et 42 euros (-18%) pour l'internet ultra-rapide.

L'internet demeure toutefois cher en Belgique. Les Français, les Hollandais et les Britanniques dépensent moins d'argent pour leur connexion Internet que les Belges.

Il s'agit donc de faire les bons choix lorsque vous optez pour une connexion internet. A quoi devez-vous faire attention?

Ne vous laissez pas séduire uniquement par la vitesse

Le téléchargement peut-il
vous coûter votre connexion?

La suite

Les fournisseurs Internet proposent à tout-va leurs nombreuses formules à vitesses de téléchargement variées. On entend alors beaucoup parler d'internet rapide, ou d'internet ultra-rapide, ou de surf à toute vitesse… Mais en avez-vous réellement besoin? Comme l'affirme le ministre Van Quickenborne: "Les gens paient pour une Rolls Royce, tandis qu'une Ford leur suffirait." Ainsi, selon le baromètre des prix de l'Institut belge des postes et des télécommunications (IBPT), 50% des Belges pourraient se contenter d'un abonnement bon marché à 20 euros par mois.

Pour quoi utilisez-vous internet?

Pour choisir votre connexion internet de manière rationnelle, vous devez d'abord déterminer l'usage que vous en faites. Vous ne l'utilisez que pour consulter vos e-mails? Vous surfez beaucoup? Vous regardez beaucoup de vidéos? Vous téléchargez des films et de la musique? Vous jouez à des jeux en ligne? La réponse à ces questions déterminera en grande partie la vitesse de connexion internet que vous aurez besoin et la limite minimale de téléchargement.

Vous téléchargez de l'information à chaque fois que vous êtes sur internet. Pour vous donner une idée: pour chaque e-mail envoyé (sans pièce jointe), il faut compter 2 à 3 kilobytes. Lorsque vous visitez un site web, vous téléchargez automatiquement des informations. Par exemple: la page d'accueil de Mon argent "pèse" 2 mégabytes. Dès que vous commencez à écouter des extraits audio, les mégabytes s'accumulent à une vitesse effrénée. Prenez les extraits audio du site belrtl.be. 0,5 mégabyte est téléchargé par minute. Une heure d'écoute correspond donc à un téléchargement de 30 mégabytes. Par ailleurs, il y a aussi les vidéos youtube. Pour voir un film de bonne qualité, il faut compter 6,75 mégabytes par minute.

Il existe diverses formules selon la vitesse internet et la limite de téléchargement. Chez Telenet, le principal fournisseur en Flandre, vous payerez 20 euros pour un abonnement internet avec un débit de 1 mégabit par seconde (Mbps) et une limite de téléchargement de 1 gigabyte. Que réussirez-vous à faire? Consulter vos mails. Surfer pourrait aussi être possible, mais dès que plusieurs ordinateurs utilisent (simultanément) la connexion, vous atteindrez rapidement la limite de téléchargement. La formule la plus chère (25 Mbps et 60 gygabytes) coûte 61 euros. En principe, celle-ci convient aux internautes qui téléchargent beaucoup de films et de musique, jouent à des jeux en ligne,… Mais de nombreuses autres formules existent entre ces deux extrêmes, avec des vitesses, des limites, et des prix divers. Bref, ne vous laissez pas séduire par une vitesse ultra-rapide et des limites de téléchargement. Fiez-vous à l'usage réel que vous en faites.

Calculez votre utilisation

Les clients Telenet qui veulent avoir une idée de leur usage d'internet peuvent télécharger le Télémètre. Ce logiciel vous donne un aperçu des volumes d'envoi et de réception des données. Cela vous permettra de vous apercevoir d'un dépassement éventuel des limites. Etant donné que vous pouvez consulter à tout moment votre consommation, vous pouvez déterminer si votre abonnement correspond bien à votre comportement d'utilisateur internet. Vous découvrirez peut-être une formule plus appropriée et moins chères.

Téléchargez au bon moment

Uniquement pour les clients Telenet: ce que vous téléchargez durant la nuit (entre 24h et 10h) ne vous sera facturé qu'à moitié prix. Télécharger au bon moment pourrait donc vous économiser de précieux megabytes.

Comparez

Telenet et Belgacom sont les principaux fournisseurs internet en Belgique, mais ils ne sont pas les seuls. Vous pourrez réaliser des économies en comparant les offres de divers fournisseurs pour votre consommation personnelle. Le site du gouvernement meilleurtarif.be peut vous y aider.

Plus d'astuces multimédia?

Retrouvez l'actualité et les astuces internet et multimédia sur notre blog T-zine.be.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés