Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Payez-vous trop cher votre connexion internet? Faites le test

D’après Test-Achats, les vitesses de connexion internet promises aux consommateurs sont rarement atteintes. Faites le test pour savoir si c’est votre cas.
Publicité
©Shutterstock

Test-Achats se lance dans une nouvelle croisade à l’encontre des fournisseurs télécoms et à appeler les internautes belges à tester jusque fin octobre leur vitesse réelle de connexion. La plupart d’entre eux risquent de découvrir que la vitesse théorique promise et rarement atteinte … et que par conséquent ils paient probablement trop cher leur abonnement.

"Pourquoi payer le maximum quand on ne reçoit pas tout"

Pour l’organisation de défense des consommateurs, un internaute qui paie par exemple 70,79 euros pour un abonnement Internet (dont la vitesse de téléchargement maximale promise est de 200 Mbits/s) devrait en toute logique ne payer que 35,39 euros si sa vitesse réelle est réduite de moitié (100 Mbit/s).

"Grâce aux données récoltées, nous allons confronter les opérateurs à leurs manquements et leur demander une compensation ", indique Test-Achats. Nous interpellerons en outre le Ministre de Croo pour qu’il étudie la possibilité de payer la connexion en fonction de la vitesse réelle."

Votre opérateur limite-t-il aussi votre surf "illimité"?

Cette action rappelle l’enquête qui a été lancée en mai dernier par l’IBPT (le régulateur des télécoms) pour voir dans quelles mesures les opérateurs télécoms limitent le volume "illimité" de leurs offres Internet. Numericable, Proximus, Voo et Telenet ont fourni à l’époque quelques éléments d’explication à Mon Argent.

[Suivez Caroline Sury sur Twitter en cliquant ici]

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés