Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Perdre du poids et rester en forme grâce au numérique

Demeurer vautré dans votre canapé le nez sur votre smartphone, ce n'est pas idéal pour la santé. Heureusement, votre appareil chéri peut aussi vous aider à vous forger un corps d'athlète. Aperçu des meilleures applications et technologies régime et fitness.
©© Lear Miller Photo/Corbis

L’entreprise américaine spécialisée en régimes amaigrissants Weight Watchers - qui est contrôlée par deux familles belges - a lancé il y a une quinzaine de jours un avertissement sur résultats. Sa rentabilité est de plus en plus menacée par le lancement d'applications régime et fitness pour smartphones.

Un regard sur l'App Store ne laisse planer aucun doute : le nombre de programmes permettant de perdre du poids en ligne est en hausse vertigineuse. On y trouve en effet des dizaines d'apps qui vous promettent de vous aider à perdre du poids ou à adopter un mode de vie plus sain. Les utilisateurs d'Android et, dans une moindre mesure, de Windows Phone ne sont pas en reste.

Publicité

Manger moins

Certains programmes ne sont pas très crédibles. Il suffit de penser à l'app où une voix douce vous met dans un état d'hypnose censé vous faire perdre du poids. Heureusement, d'autres sont plus sérieuses, comme par exemple MyFitnessPal. Avec une note de 4,5, cette app occupe actuellement la deuxième place en termes de popularité dans la catégorie "Santé et fitness" de l'App Store. Lors de son démarrage, il vous suffit d'introduire quelques données personnelles, et l'app calcule le nombre de calories dont vous avez besoin quotidiennement. Elle vous demande de compléter après chaque repas ce que vous avez mangé, afin qu'elle puisse calculer avec précision le nombre de calories auquel vous avez encore droit dans la journée.

L'enregistrement de ces données est heureusement très rapide et très simple : la banque de données MyFitnessPal contient trois millions d'aliments différents, qui vont de nombreuses variétés de pains à un Tom pouce, en passant par une boîte de potage au poulet. Vous pouvez y ajouter d'autres aliments, voire même scanner le code barre de l'emballage. Le nombre de calories sera automatiquement calculé.

Toutes les données générées par MyFitnessPal (objectifs, poids déjà perdu, hydrates de carbone ingérés, matières grasses et protéines, etc.) sont très bien présentées sous forme de graphiques quotidiens ou hebdomadaires. Comme la plupart des app modernes, elle offre une composante sociale : vous pouvez ajouter vos amis via Facebook, afin de vous soutenir et de vous motiver mutuellement. De plus, le programme est compatible avec différents accessoires et apps de fitness, ce qui permet de prendre en compte le nombre de calories brûlées.

En plus des apps enregistrant le nombre de calories ingurgitées, il existe toute une série de véritables petits programmes minceur, dont Nutrino, Diet Point (en anglais) - et même Weight Watchers - sont les plus connus. Chez Nutrino par exemple, en plus de vos données de base (âge, genre, poids actuel, poids souhaité), vous introduisez ce que vous aimez manger et à quel moment - comme par exemple, du pain et des céréales le matin, une glace ou un smoothie comme collation, et de la viande et des légumes le soir - et le programme vous proposera un régime personnalisé, assorti d'une liste de courses.

La question principale, c'est bien entendu : ces apps vous aident-elles réellement à perdre du poids? D'après une étude de la Feinberg School of Medicine de la Northwestern University (USA), la réponse est oui. Elles donnent du feedback et des informations, et aident véritablement les participants à modifier leurs habitudes, ce qui est la clé de tout régime réussi.

Publicité

Des comparaisons avec des groupes n'ayant recours à aucune app montrent qu'on perd davantage de poids grâce aux apps. Malgré tout, ce n'est pas suffisant si l'on souhaite perdre du poids à long terme. D'après les spécialistes, il vous faut pour cela suivre de véritables cours sur l'alimentation et l'exercice physique, afin d'être en mesure de faire les bons choix.

Bouger plus

Tous les diététiciens sont unanimes : pour perdre du poids et vivre en bonne santé, manger moins ne suffit pas. Vous devez aussi bouger plus. Ici aussi, votre smartphone pourra vous aider. Grâce à quelques accessoires, votre téléphone intelligent se transformera en coach virtuel, sans que vous ne deviez débourser un abonnement coûteux à une salle de fitness, et mettra à votre disposition toutes les données chiffrées qui vous permettront de retrouver votre forme olympique.

La dernière nouveauté qui vous permettra d'atteindre votre objectif, s'appelle un "tracker" d'activité, qui se porte au poignet, et qui est mieux connu sous le nom de "bracelet-fitness ". De nombreux modèles sont déjà disponibles sur le marché. Les spécialistes en électronique tels que LG et Sony en proposent, ainsi que de nouveaux acteurs tels que FitBit et Jawbone, et des fabricants de cardiofréquencemètres comme Polar. Nike est également de la partie.

Pendant que vous les portez, ces bracelets captent et enregistrent automatiquement de nombreuses données : nombre de pas, distance parcourue, nombre de calories consommées, et tout aussi important, combien de temps vous êtes resté vautré dans votre fauteuil. Certains peuvent même compter le nombre de marches que vous avez escaladées par jour, tandis que d'autres savent combien de temps vous avez dormi, à quel moment vous vous trouviez dans votre sommeil profond, et combien de fois vous vous êtes réveillé au cours de la nuit. Toutes ces informations sont transmises sans fil vers l'application, et présentées sous forme de graphiques et de statistiques, afin que vous sachiez à tout moment où vous en êtes. Certains appareils disposent aussi d'un (petit) écran où vous pouvez lire ces données. Et bien entendu, vous pouvez comparer vos résultats avec ceux d'autres utilisateurs.

Ces bracelets doivent bien entendu être alimentés en énergie et sont équipés d'une petite batterie qui peut durer jusqu'à une semaine et que vous pourrez recharger sur votre ordinateur via un port USB.

Les prix de ces gadgets varient entre 90 et 130 euros, en fonction de leurs possibilités. La plupart des apps peuvent être téléchargées gratuitement, même si tous les fabricants ne disposent pas d'apps pour toutes les plates-formes. Les apps Jawbone et Fitbit sont disponibles pour iOS et Android, mais l'app Polar Loop n'est pour l'instant disponible que pour iOS, et l'app pour le Sony Smartband ne sera d'abord vendue qu'en version Android.

Même dans le salon

Bonne nouvelle pour ceux qui n'ont aucune envie d'aller courir sous la pluie : pour pratiquement chaque console de jeu, on trouve des jeux qui font bouger les participants. On les appelle les "exergames", en d'autres mots des "games" combinés à des "exercises." Le jeu le plus connu est le Wii Fit de Nintendo (même s'il existe d'autres exemples plus anciens), qui a remporté un succès inattendu, avec plus de 20 millions d'exemplaires vendus.

Depuis son lancement, ce concept a été beaucoup copié. Electronic Art a, par exemple, lancé son EA Active Personal Trainer, un jeu pour Wii qui permet de participer à une séance de fitness sous la direction d'un coach virtuel. Un autre produit dérivé très amusant? Les exercices de danse comme Just Dance, Dance Workout ou Dance Dance Revolution qui sont désormais disponibles sur pratiquement toutes les plates-formes. Il s'agit ici de reproduire le mieux possible les mouvements de danse qui apparaissent sur l'écran, accompagnés par de la musique pop connue. Même la mode de la zumba n'a pas été oubliée : Zumba Dance, Zumba Fitness Rush et même Zumba Kids sont disponibles sur différentes consoles et tablettes.

Les avis des spécialistes varient quant à l'efficacité de ces jeux, mais ce qui fait l'unanimité, c'est qu'ils vous font perdre bien plus de calories que Grand Theft Auto.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés