Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Prolongez la vie de vos batteries

Si votre gsm ne fonctionne que quelques heures après avoir été chargé ou votre ordinateur portable réclame du courant après 20 minutes d'utilisation, il est grand temps de remplacer votre ancienne batterie par une nouvelle. Mais vous pouvez également prolonger la vie de votre batterie en suivant ces quelques simples conseils.
Publicité

Mort lente

Mais vous aurez sans doute déjà remarqué que les prestations de votre batterie de gsm ou de laptop diminuent après quelques mois, jusqu'au moment où, après avoir chargé votre gsm durant toute une nuit, vous constatez que vous ne pouvez l'utiliser que jusqu'à midi. Vous trouverez facilement une nouvelle batterie de rechange pour la plupart des appareils, mais le prix n'est souvent pas donné. Dans de nombreux cas, il est même plus avantageux d'acheter un nouvel appareil plutôt que de changer de batterie.

Premier usage

Lorsque vous achetez une nouvelle batterie, celle-ci n'est jamais complètement vide. En général, elle pourrait directement être utilisée pendant quelques heures. Mais mieux vaut éteindre votre gsm ou votre ordinateur portable et recharger complètement une première fois votre batterie. Ne le faites pas sur les 2 à 3 heures dont vous avez normalement besoin pour effectuer une recharge. Si vous utilisez une batterie 'Nickel Cadmium' – souvent mentionné sur la batterie comme 'NiCd' – rechargez la première fois durant au moins 16 heures. Les batteries plus modernes 'Lithium Ion' ne nécessitent quant à elles que 5 à 6 heures.

Faites de même pour la deuxième, troisième et quatrième recharge. Ne prêtez pas attention au message qui s'affichera après quelques heures pour vous annoncer la recharge complète de la batterie, ou à la petite lampe indiquant la recharge de votre ordinateur portable qui s'éteint.

Rechargez à temps

Il faut tenir compte des différences entres les anciennes batteries NiCd et les récentes Lithium Ion. Alors qu'il vaut mieux recharger les batteries NiCd lorsqu'elles sont totalement vides – donc, lorsque votre gsm s'éteint – cela ne s'applique pas pour la nouvelle génération de batteries. Vous devez recharger celles-ci lorsqu'il ne reste plus qu'une barre affichée sur l'écran de votre gsm (ou 20% de batterie sur votre ordinateur portable).

Gardez votre batterie au froid

Il ne faut pas sous-estimer l'influence de la température sur les prestations et la durée de vie de votre batterie. Une exposition de longue durée à des températures élevées signifie la mort accélérée de votre batterie. La température la plus favorable se situe autour des 20°. Donc, évitez de laisser votre appareil au soleil ou sur un chauffage et ne rangez pas votre gsm dans votre poche.

Utilisez le bon chargeur

Les fabricants mentionnent toujours dans leurs manuels d'utilisation que votre appareil ne doit être rechargé qu'avec le chargeur qu'ils vous ont fourni avec. Cela ressemble à une astuce marketing, mais il n'en est rien. Bien entendu, un chargeur qui diffère un peu de l'original ne fera pas exploser votre appareil, mais il peut avoir, à long terme, une influence négative sur les prestations de votre batterie. Si vous voulez quand-même acheter un chargeur d'une autre marque, contrôlez bien que toutes les données (voltage, ampères) correspondent. Dans tous les cas, remplacez le chargeur dès que vous remarquez que la batterie se chauffe anormalement durant la recharge.

Gardez votre batterie… dans le frigo

Si vous avez l'intention de ne pas utiliser votre gsm pendant une longue période, rechargez une dernière fois complètement votre batterie et retirez-la de l'appareil. Les batteries durent plus longtemps si vous les conservez dans un endroit froid et sec. L'idéal serait de la placer dans une boîte en plastique et de la ranger ensuite dans le réfrigérateur.

Travailez sans batterie

C'est impossible pour un gsm, si vous utilisez souvent un laptop au travail ou chez vous, mieux vaut enlever la batterie lorsque le laptop est branché. Vous éviterez ainsi de recharger la batterie inutilement. 

Combien coûte une nouvelle batterie de laptop?

Alors que les appareils gsm sont remplacés par de nouveaux exemplaires après un an seulement, cela dure un peu plus longtemps pour les laptops. Malgré toutes vos précautions, vous devrez probablement acheter une batterie de remplacement pour votre ordinateur portable.
Les prix des batteries varient fort, selon la marque, la capacité et la dimension. Si par exemple, vous recherchez une nouvelle batterie pour le Dell Latitude D830 – un appareil populaire qui, entretemps, n'est plus disponible sur le marché – alors vous trouverez sur le site du fabricant un exemplaire à 164,25 euros. Mais vous pouvez économiser en achetant une batterie d'un autre fabricant. En dehors du circuit officiel, vous ne paierez que 85 euros pour une batterie qui peut parfaitement être utilisée avec le D830.
 

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés