Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Qu'est-ce qui coûtera plus cher au 1er février?

C'est un nouveau mois qui arrive, y compris pour votre portefeuille. Certaines choses seront en effet plus coûteuses. Un aperçu.

1.    Clés USB, lecteurs MP3 et disques durs externes

Toute une série de produits d’électronique seront plus chers en raison de l’application d’une taxe sur la copie. Il s’agit d’une indemnisation pour la copie pour usage propre, déjà appliquée depuis un certain temps sur les CD et cassettes.  

Cette liste comprend les clés USB, les cartes-mémoire, les disques durs externes, les lecteurs MP3 et MP4, les GSM avec MP3 ou MP4 et les appareils de salon avec disque dur intégré (par exemple : lecteur DVD avec disque dur). Pour tous les appareils, les prix sont déterminés par la capacité de sauvegarde et indexés chaque année. Sur la carte-mémoire et la clé USB d'une capacité de 2 à 16 gigabytes, comptez 50 cents. Au délà, ce montant passe à 1,35 euros. Pour un lecteur DVD avec disque dur, cette taxe s'élève à 10,75 euros. Les DVD et CD audio coûteront respectivement 40 cents et 12 cents plus cher. L’indemnisation sera intégrée dans le prix.

2.    Métro, tram et bus

Toutes les compagnies de transport appliquent des augmentations tarifaires. Quels produits coûtent plus cher ? Cela dépend d’une compagnie à l’autre.

  • Bruxelles

Les tarifs de la compagnie de transport bruxelloise STIB augmentent en moyenne de 2,53%. Les abonnements augmentent de 7 à 7,5%. Le ticket de bus coûtera 2 euros. Si vous ne l’achetez pas au chauffeur, le prix reste inchangé à 1,70 euro. L’abonnement mensuel coûtera 1 euro de plus, à 45 euros. Le prix de base de l’abonnement MTB (métro, tram et bus) passe de 495 à 530 euros par an. L’abonnement annuel ordinaire coûtera 7,5% de plus, à 473 euros.

  • Wallonie

Les tarifs de la compagnie de transport wallonne TEC augmentent en moyenne de 4,6%. Le prix d’un ticket simple pour 2 passe de 1,3 à 1,4 euro. La carte Inter de 12 zones passe de 6,50 à 6,70 euros. La carte urbaine de 8 trajets coûtera 20 cents de plus, à 6,50 euros. Pour la carte Cite, comptez désormais 7,20 euros au lieu de 7 euros. L’abonnement coûtera en moyenne 5% de plus.

  • Flandre

De Lijn vous demandera davantage pour les tickets achetés dans le bus ou le tram. Les tickets en prévente ne changent pas de prix. Le billet en prévente coûte dès lors 47% de moins qu’auprès du chauffeur. Le billet distances courtes coûtera en prévente 1,20 euro, contre 2 euros au chauffeur. Le billet longues distances coûtera 2 euros en prévente, contre 3 euros au chauffeur.  

Désormais, vous pourrez cependant acheter votre titre de transport par GSM, du moins si vous êtes client chez Proximus. Ce titre sera donc 28% moins cher que le même titre acheté au chauffeur. Avant de monter dans le bus ou le tram, envoyez un SMS avec le code de commande au numéro 4884. Un ticket valable 60 minutes porte le code DL et coûte 1,45 euro (coûts d’envoi compris). Pour un ticket de 120 minutes, considérez respectivement DL120 et 2,25 euros. Le décompte a lieu par facture GSM ou est prélevé sur votre forfait. La confirmation que vous recevez par SMS tient lieu de titre de transport. Pendant la durée de validité du ticket SMS, vous pouvez prendre autant de correspondances que vous le souhaitez.

Les tarifs des abonnements seront adaptés en fonction de l’index. En moyenne, le Bussy Pazz et l’Omnipas coûteront 2,5% plus cher.

3.    Voyager en train

Comme chaque année, la SNCB ajuste ses tarifs en février. Cette année, l’augmentation moyenne ressort à 0,57%. Ce n’est qu’une moyenne, cependant. Notons que le prix du billet standard et du Go Pass (10 voyages en 2de classe pour 50 euros) demeure inchangé.

L’abonnement coûtera 0,66% de plus. Le Rail Pass (10 voyages) augmente de un euro, à 74,00 euros en deuxième classe et 113 euros en première classe. La modification tarifaire de la carte Campus est proportionnelle à l’augmentation de prix des cartes de train scolaire et s’élève à 0,66%. Le prix d’un ticket Senior coûtera désormais 5,20 euros en deuxième classe, au lieu de 5 euros. De plus, la SNCB vendra par ailleurs le billet senior en première classe à 12 euro.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés