(mon argent) – Si vous vous retrouvez tout à coup à la tête d’une belle fortune, surtout restez calme. “Prenez le temps de réfléchir. Votre argent mérite une décision mûrement réfléchie”, conseille la gestionnaire financière Julie Janssens, du bureau Stremersch, Van Broekhoven en Partners.
Voici 4 étapes pour vous aider à prendre une bonne décision :
Étape 1: Faites l’inventaire
Si vous voulez utiliser votre argent à bon escient, vous devez en premier lieu déterminer la somme d’argent dont vous aurez besoin durant les 7 à 8 années à venir. Il vaut donc mieux préparer une liste des dépenses et revenus prévus.
Vos revenus sont avant tout constitués par votre salaire. Les revenus de votre (pré)pension, les allocations de chômage ou d’invalidité, la pension de survie et les allocations familiales interviennent également. Il faut aussi tenir compte des revenus de biens locatifs, des assurances et de votre portefeuille d’investissement. Établissez ensuite une liste des dépenses prévues.
Étape 2: Calculez votre capital financier
Lorsque l’aperçu de tous vos revenus et dépenses des prochaines 7 à 8 années est disponible, votre gestionnaire financier traduira ce flux d’argent en capital que vous pourrez utiliser pour réaliser le style de vie choisi durant les prochaines années. Les mouvements financiers de chaque année sont transposés au jour présent. Lors du calcul, Julie Janssens tient compte des taux garantis, en règle générale ceux proposés par les obligations d’État. Le résultat obtenu détermine le capital financier que vous devez mettre aujourd’hui de côté afin de pouvoir vivre sans aucun souci financier les années suivantes.
Lors de l’établissement du portefeuille “sans risques”, il vaut mieux préférer les obligations qui génèrent des bénéfices ou qui perdent leur effet au moment où vous avez besoin d’argent. Le compte d’épargne à rendement élevé est souvent choisi pour couvrir les besoins des 3 premières années.
Astuces
1. Placez immédiatement votre argent sur un compte d’épargne. Vous pourrez ainsi bénéficier directement du taux d’intérêt.
2. Bloquez le maximum d’argent possible durant 3 mois par exemple.
3. Entretemps, réfléchissez bien à ce que vous voulez faire de votre argent.
4. Consultez des spécialistes: le département ‘finances personnelles’ ou ‘private banking’ de la banque, un conseiller financier et un notaire pour les dons et le testament.
Étape 3: Investissez
Lorsque vous savez exactement quel capital vous devez mettre de côté pour les 7 à 8 années à venir, vous connaîtrez le montant que vous pourrez investir en ayant la conscience tranquille. Vous n’aurez pas besoin de ce capital durant les premières années. Idéalement, il faudra tenir compte du rendement de vos investissements lors de l’établissement de votre capital de départ.
C’est principalement votre profil de risque qui détermine combien vous pouvez investir en obligations, actions ou produits d’épargne. Si vous ne voulez pas prendre trop de risques, préférez les obligations et les produits d’épargne. Si le risque ne vous effraie pas, les actions seront favorisées.
Étape 4: Refaites le calcul
Une fois l’exercice accompli, vous aurez pris des décisions financières en bonne connaissance de cause. Mais cela ne signifie pas pour autant que vous pouvez vous reposer sur vos lauriers. Il est primordial de faire cet exercice chaque année. Concrètement, vous devrez refaire un aperçu de vos besoins et envies pour les prochaines 8 années. Il faudra donc acheter de nouvelles obligations et évaluer votre portefeuille d’investissement.
Si vous comptez faire de grandes dépenses, vous devrez calculer combien vous pouvez dépenser sans que cela ne vous crée de problèmes. Cela vaut également pour l’argent que vous voulez offrir à vos enfants ou à une bonne oeuvre.