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Que faire si vous deviez prendre un avion aujourd'hui ou dans les prochains jours?

L’aéroport de Bruxelles-National restera encore fermé demain jeudi. Les compagnies aériennes s’organisent pour mettre en oeuvre des alternatives à l’approche des départs des vacances de Pâques. Quelles sont les solutions proposées? Comment faire pour modifier ou annuler un vol?
©Photo News

Aucun vol passager ne décollera ou n'atterrira à Brussels Airport jeudi, a indiqué le CEO de l'aéroport Arnaud Feistr. En attendant, le trafic est notamment redirigé vers les quatre aéroports régionaux, a communiqué le gestionnaire de l'espace aérien Belgocontrol. Ce mercredi, l'aéroport de Charleroi a ainsi accueilli 20 vols supplémentaires, celui d'Ostende 14, celui de Liège 7 et celui d'Anvers un. "

Que prévoient les tour-opérateurs?

La situation n'est pas simple. La Belgian Travel Organisation (BTO), l'association des tour-opérateurs belges, déplore en effet un manque d'information de la part des compagnies aériennes. "Nous comprenons que c'est difficile, mais elles prennent juste des solutions pour les voyages prévus aujourd'hui, comme si un retour à la normale était prévu demain. Compte tenu des dégâts à l'aéroport, c'est totalement irréaliste", fait valoir Bernard Tuyttens du BTO. "Par exemple, une compagnie a dévié des vols vers Paris et là, les voyageurs se sont vu signaler qu'ils devaient rentrer à Bruxelles par leurs propres moyens."

La BTO demande donc aux compagnies aériennes d'informer les agences par écrit et de faire preuve d'une certaine flexibilité pour pouvoir modifier les réservations de clients jusqu'au début de la semaine prochaine. 

Thomas Cook Belgium opèrera depuis Liège Airport. Les vols Thomas Cook Airlines ou Tailwind, qui partent à partir du jeudi 24 mars 2016 jusqu’au lundi 28 mars 2016, décolleront à l’heure initialement prévue à partir de Liège (sauf ceux vers Agadir et Malaga du samedi 26 mars 2016 et le vol vers Marrakech du dimanche 27 mars 2016: les passagers seront informés dans les plus brefs délais). Les clients qui retourneront à partir du jeudi 24 mars 2016 jusqu’au dimanche 27 mars 2016 atterriront à Liège à l’heure initialement prévue. Des autocars assureront la liaison avec Bruxelles.

Les voyageurs sont invités à se présenter 4 heures avant le départ à l'aéroport. 

Les clients du TO qui volent avec une autre compagnie et qui partent à partir du jeudi 24 mars 2016 jusqu’au lundi 28 mars 2016 seront contactés personnellement par Thomas Cook ou par leur agence de voyages à partir du 23 mars 2016.

L’heure exacte des départs est disponible via Twitter et sur le site Internet du tour-opérateur.

Jetair effectuera jusqu’à dimanche tous ses vols, aller et retour, via les aéroports régionaux de Charleroi et d’Ostende pour permettre aux Belges de partir en vacances. "A l’approche des vacances de Pâques, 69 vols (Jetairfly) devaient être effectués depuis Brussels Airport au cours des cinq prochains jours, transportant au total 25.860 passagers", rapporte Travel Magazine. Le T.O prend contact avec tous les passagers concernés pour leur donner les nouvelles informations de vol.

La compagnie aérienne Jetairfly demande aux voyageurs de se présenter 3 heures avant le départ à l’aéroport régional. Le plan de vol pour des prochains jours est disponible via Twitter et son site Internet. Pour les départs depuis l'aéroport d'Ostende, un parking est prévu à Middelkerke, avec un service de navettes.

Compagnies aériennes

Plusieurs compagnies aériennes ont déjà instauré un service minimum. 

Brussels Airlines étudie la possibité de faire voler ses avions depuis/vers d'autres aéroports en Belgique et à l'étranger, a déclaré le porte parole de la compagnie, Geert Sciot, à l'agence Belga, évoquant "une opération complexe". 450 vols (200 mardi et 250 mercredi) ont en effet déjà dû être annulés depuis la fermeture de l'aérport de Bruxelles, mardi matin. Soit quelque 22.000 voyageurs impactés. Pour les vols européens, Brussels Airlines se tournerait plutôt vers les aéroports régionaux ou en zone frontalière.

Une nuit d'hôtel et des repas ont été prévus pour les passagers bloqués suite à l'annulation de leur vol. Dans la mesure du possible, ils poursuivront leur voyage via un autres aéroport et avec une autre compagnie.

Les passagers en possession d'un billet pour un vol du groupe Lufthansa (Brussels Airlines, Lufthansa, Swiss, Autrin Airlines et Germanwings) avec un départ jusqu'au 28 mars de/vers ou via Bruxelles peuvent modifier leur réservation ou demander un remboursement gratuitement.

Les passagers qui ont réservé leur billet via une agence de voyages doivent s'adresser à celle-ci pour toute modification ou remboursement.

Enfin, ceux qui ont réservé via le site internet brusselsairlines.com peuvent soit demander un remboursement via ce formulaire, soit modifier leur réservation à une date ultérieure (avant le 30 juin 2016) en appelant le 02/723.23.62.

Ryanair a annoncé sur Twitter que tous ses vols prévus mercredi à Bruxelles-National seront opérés depuis Charleroi.  "Les clients ayant réservé un vol en partance de Bruxelles Zaventem devront se rendre par leurs propres moyens à Bruxelles Charleroi et doivent arriver au moins 3 heures avant le départ de leur vol afin de laisser un temps nécessaire pour procéder aux contrôles de sécurité supplémentaires", indique la compagnie low-cost dans un communiqué.

Alitalia indique sur le réseau social Twitter que des vols ont été spécialement affrétés depuis et vers Düsseldorf pour secourir les voyageurs bloqués à cause des attentats à Bruxelles. 

Wizz a annoncé le maintien des vols depuis l’aéroport de Charleroi, mais recommande d’arriver au moins... 5 heures à l'avance.

Avez-vous droit à une indemnisation?

En cas de circonstances exceptionnelles, une compagnie aérienne peut valablement refuser de donner une compensation financière à ses passagers en cas de retard, d’annulation ou de refus d’embarquement. Il s’agit notamment d’une fermeture de l’espace aérien, d’une soudaine situation de guerre et de problèmes de sécurité inattendus.

Pour plus d’infos, lisez notre article: Passagers, faites respecter vos droits

Bagages, voitures, documents d'identité

Brussels Airport et les compagnies aériennes vont faire leur possible pour rendre à leurs propriétaires tous les bagages qui ont été abandonnés à l'aéroport après les attentats. "Mais nous devons être réalistes: cela peut prendre du temps", prévient Anke Fransen, la porte-parole de Brussels Airport.

Pour les bagages qui avaient déjà été enregistrés et donc aussi étiquetés, le lien avec le propriétaire ne devrait pas poser de problème. 
 

Pour les bagages laissés dans le hall des départs, l'opération sera plus compliquée. Les passagers sont donc priés de fournir le plus de détails possible. "Par exemple la taille du bagage, sa couleur, la présence d'autocollants et d'autres caractéristiques extérieures, mais aussi son contenu. Tout ce qui peut aider à retrouver le bon propriétaire", indique la porte-parole. Les passagers concernés doivent contacter leur compagnie, les sociétés de manutention Swissport et Aviapartner ou encore le service "Lost & Found" sur le site internet de l'aéroport et compléter le formulaire "objets perdus". Le personnel n'a pas encore pu pénétrer dans le hall des départs en raison de l'enquête judiciaire en cours. Dès que le bâtiment sera accessible, les bagages seront triés.

Les parkings de l'aéroport ne sont toujours pas accessibles. Les personnes qui ont un véhicule garé sur le site ne peuvent pas encore le récupérer.

Les documents officiels (passeports, cartes d'identité, etc.) retrouvés sur place seront transmis à la police locale. 

[Suivez Caroline Sury sur Twitter en cliquant ici]

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