Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Que faites-vous le week-end?

La grasse matinée et regarder la télévision. En dehors de cela, le samedi est un jour typiquement dédié aux taches ménagères tandis que le dimanche reste une occasion de voir ses amis et sa famille.

(mon argent) – Le week-end sert traditionnellement à se remettre de la semaine de travail, à réaliser les tâches que l’on n’a pas eu le temps de faire en semaine mais aussi à se reposer. C’est pourquoi le Belge consacre une partie de son samedi et de son dimanche à faire la grasse matinée. Alors qu’en semaine, 20% des hommes sont debout à 6 heures du matin, le samedi, c'est seulement à 7h. Ce sont les conclusions d’une étude menée par le Service Public Fédéral Economie sur le thème de l’emploi du temps des Belges. 6.400 Belges de 12 ans et plus, appartenant à 3.474 ménages, avaient noté pendant 2 jours leur emploi du temps détaillé dans un journal.

Samedi,  jour du ménage

Dès l’instant où les hommes comme les femmes sortent de leur lit le samedi, le rythme de la journée tend à se rapprocher de celui d’un jour de semaine. Les heures de travail de la semaine se muent en heures consacrées aux taches ménagères. Plus d’un tiers des femmes s’attèlent donc au ménage et à l’éducation de leurs enfants entre 14h et 18h. Ils ne sont pas plus d’un quart à effectuer le même boulot du côté des hommes.

C’est déjà le cas en semaine, mais les hommes profitent également du week-end pour se consacrer à leurs loisirs. En effet, cela concerne 40% des hommes alors que le pourcentage des femmes ayant du temps pour elles atteint tout juste les 30. Cela dure en général jusque 21h. En effet, à partir de ce moment là, environ, 60% des femmes et 70% des hommes se consacrent entièrement à leurs temps libres. Pour plus de la moitié d’entre eux, cela signifie s’asseoir devant la télévision. Lire par ailleurs : "la télévion 3D en 3 questions".

Dimanche, jour de repos

Depuis toujours, dimanche est synonyme de "farniente". Aussi bien les hommes que les femmes dorment plus tard le dimanche, même davantage que le samedi. Néanmoins, une partie de la matinée (de 10h à 13h) reste consacrée à l’exécution de quelques tâches ménagères. C’est le cas pour plus de 30% des femmes, c'est-à-dire, presque le double des hommes (16%).

Pour la plupart des répondants, le dimanche après-midi reste un moment privilégié pour consacrer du temps à sa famille et à ses amis. C’est le cas de 20% des Belges entre 15h et 18h30 avec un pic à 16h10 pour les femmes (26,5%) comme les hommes (22,6%). Lisez aussi: "passez un week-end sans dépenser un seul sou"

En revanche, la soirée du dimanche commence avec une heure d’avance sur celle de samedi. Toutefois, ce temps libre reste comme le samedi, essentiellement consacré à la télévision. La moitié de la population belge est d’ailleurs devant son poste tous les dimanches soirs entre 21h et 22h. Lire aussi: "quelle est l'offre triple-play la moins chère?"

9 week-ends escapades avantageux

Lorsque l'on a passé des vacances épanouissantes, la sensation de bonheur que l'on éprouve perdure deux mois. C'est ce que révèle une étude de l'université de Rotterdam. Et comme Mon Argent aime vous voir heureux, voici 9 suggestions intéressantes pour prolonger le plaisir le temps d'un week-end!

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés