Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Que font les jeunes pendant leur temps libre?

Le multimédia constitue l’occupation préférée des jeunes pendant leurs loisirs. Le sport est en perte de vitesse. Tels sont les constats d’une étude du CRIOC réalisée auprès de 2800 jeunes âgés entre 10 et 17 ans.
Publicité

(mon argent/CRIOC) – Regarder la télé, surfer sur l’internet, écouter de la musique, regarder des DVD et aller au cinéma. Telles sont les activités pratiquées par la majorité des jeunes, ainsi qu’il ressort d’une enquête à laquelle ont participé 2800 d’entre eux, âgés de 10 à 17 ans, entre octobre 2010 et janvier 2011.

La grande majorité des jeunes consacrent leur temps à des activités multimédias. La plupart regardent la télé, surfent sur l’internet, écoutent de la musique, regardent des DVD et vont au cinéma. Presque 7 sur 10 jouent sur console ou PC. Ce taux élevé est à mettre en rapport, évidemment, avec le nombre important de mises à jour et de gadgets sur le marché des GSM, iPad, smartphones, jeux, etc.

Près de 2 jeunes sur 3 sortent prendre un verre (65 %), fréquentent les parcs d’attractions (65 %), pratiquent un sport (63 %) ou lisent (60 %). Seule la moitié des jeunes ayant participé à l’enquête lisent des bandes dessinées (50 %) et 43 % sortent. Une minorité visite des expositions ou des musées (33 %), fréquente un mouvement de jeunesse (32 %) ou joue d’un instrument de musique (25 %).

10 occupations préférées des jeunes pendant leurs loisirs (2011)
  1. Regarder la télé (93%)
  2. Surfer sur l’internet (91%)
  3. Ecouter de la musique (90%)
  4. Regarder des DVD (87%)
  5. Aller au cinéma (84%)
  6. Jouer à des jeux sur console/PC (69%)
  7. Sortir prendre un verre (65%)
  8. Aller dans un parc d’attractions (65%)
  9. Pratiquer un sport (63%)
  10. Lire (60%)

Source: CRIOC JUIN 2011

Le sport demeure une activité populaire (63 %) mais pratiquée de moins en moins au fur et à mesure que le jeune avance en âge. Il s’agit pourtant d’une activité qui favorise le bien-être du corps et de l’esprit, développe la créativité, les aptitudes sociales et l’autonomie.

La lecture (60 %) n’arrive qu’en dixième place sur la liste. Les plus grands lecteurs sont les jeunes adolescents (10 ans). On constate aussi que cette occupation est plus populaire dans les petites localités de Wallonie. Elle est nettement moins appréciée par les élèves de l'enseignement technique et professionnel. 

Qu’est ce qui est positif et à la page?

Le groupe social auquel appartient le jeune a clairement une influence sur ses choix. C’est la raison pour laquelle le CRIOC demande aux autorités publiques de rendre les loisirs actifs plus accessibles à tout le monde. Il est nécessaire de rendre à certaines activités culturelles et sportives une image plus positive et plus à la page en introduisant des chèques sport et culture ou en permettant l’accès gratuit aux centres culturels ou événements sportifs, par exemple. Ces mesures permettraient aussi d’en faciliter l’accès.

Neuf jeunes sur dix écoutent de la musique alors qu’un seul sur quatre joue d’un instrument. Cette forte prédilection pour la musique s’explique par le fait que cette activité permet d’exprimer son style ou son appartenance à un groupe.

Différences

Les garçons ont une prédilection pour les jeux vidéo (84 % contre 54 %) tandis que les filles écoutent plus volontiers de la musique (96 % contre 85 %). Les jeunes Flamands regardent davantage la télé que les jeunes francophones (96 % contre 89 %). Les élèves du secondaire technique, artistique et professionnel sortent plus que ceux du secondaire général. La même remarque vaut pour les jeunes issus de familles monoparentales avec hébergement égalitaire.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés