Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Que rapportent les records à Usain Bolt?

Le sprinteur jamaïcain Usain Bolt est le premier athlète de tous les temps à être en même temps champion olympique et champion du monde du 100 et 200 mètres. Que rapportent tous ces records à ‘The Lightning Bolt’?

(mon argent) - Usain Bolt, le plus grand sprinteur de tous les temps, a déjà remporté 320.000 dollars ou 224.589 euros au championnat du monde de Berlin. Le "100 mètres" lui a rapporté 160.000 dollars. La Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) verse 100.000 dollars à chaque record du monde et 60.000 dollars pour un titre de champion du monde. En tenant compte des deux médailles (9.58 secondes au 100 mètres et 19.19 secondes au 200 mètres), le gain se monte à 7.806 euros par seconde (cours de change: 1,4248 dollar pour 1 euro). Il gagne donc presque un quart de million d'euro pour moins de 30 secondes de course… Bien entendu, après s'être entraîné toute l'année pour cet événement!

Cette année, l'homme le plus rapide du monde aura gagné près de 5 millions de dollars grâce à ses médailles et au sponsoring. A titre de comparaison, Tiger Woods, le meilleur golfeur au monde, a empoché 110 millions de dollars entre juin 2008 et juin 2009.

Prime de départ

Les athlètes disposent environ de 4 sources de revenus: la fédération d'athlétisme de leur pays leur verse de l'argent, ils sont payés lors de chaque concours et un titre de champion du monde rapporte 60.000 dollars. Mais ce sont surtout les contrats de sponsoring et les primes de départ qui rapportent le plus. La prime de participation d'Usain Bolts s'élève à environ 200.000 dollars.

Les contrats avec des entreprises telles que Puma, Gatorade, Texaco et Digicel lui rapportent encore quelques millions. Bolt gagne ainsi environ 266.000 euros en actions de relations publiques, en prenant en compte tous ses records (100 mètres, 200 mètres, titre de champion du monde et record du monde). Cela revient à 71.000 euros par record du monde, 42.000 euros par titre de championnat du monde.

Mais les revenus d'Usain Bolt ne sont rien comparés à ceux des golfeurs et joueurs de tennis. Etant donné que l'athlétisme contient de nombreuses disciplines diverses, il existe également plusieurs champions olympiques et du monde. "D'un point de vue commercial, la diversité qui rend ce sport si beau, présente un grand désavantage", déclare Edgar de Veer du bureau de marketing sportif Running Affairs sur le site web néerlandais Z24.

Populaire?

La popularité des activités joue aussi un rôle. Un sprint est plus populaire qu'un lancer de poids et parmi les courses, le 100 mètres est l'une des plus suivies. C'est une activité brève, plusieurs athlètes s'affrontent en même temps pour être dans les premiers et chaque (télé)spectateur peut s'imaginer la puissance nécessaire pour remporter pareille course. Presque tout le monde a déjà couru 100 mètres. Mais on ne peut pas dire la même chose du lancer de poids.

Les courses sont également plus intéressantes pour les grands fabricants de chaussures, tels que Nike ou Adidas. D'un point de vue commercial, il est plus intéressant de faire de la publicité avec Tyson Gay qu'avec un champion du monde de saut en longueur.  

Et même les coureurs moins rapides sont intéressants financièrement. En 2004, Paula Radcliffe avait reçu 500.000 dollars pour sa participation au marathon de New York. Sa victoire lui rapporta 140.000 dollars supplémentaires.

Charisme et beauté

Le charisme et la beauté jouent également un rôle. La perchiste russe Jelena Isinbajeva a signé un contrat de 5 ans avec le fabricant de vêtements de sport chinois Li Ning. Cela lui rapporterait 1,5 million de dollars par an.  

Ce week-end, les yeux des amateurs d'athlétisme seront tournés vers le 4x100m, où la première place se jouera entre Usain Bolt et Tyson Gay. Le Jamaicain remportera-t-il encore cette médaille mondiale? Le gagnant du titre raflera également les 80.000 dollars mis en jeu.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.