Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Que risquez-vous en oubliant de payer vos factures?

Honorez vos factures à temps sinon gare au portefeuille! Combien peuvent vous coûter vos retards? Plusieurs fournisseurs répondent.

(mon argent) – En moyenne, les Belges attendent 39 jours avant de payer une facture, soit 16 jours de plus que le délai de paiement autorisé. D’après les chiffres de la dernière étude d’Intrum Justitia, une société spécialisée dans les services de gestion du crédit, c’est 4 jours de plus qu’en 2010.

"Les effets de la crise économique se font encore sentir pour un grand nombre de consommateurs. Nous le constatons aussi par d'autres signes comme le nombre record de règlements collectifs de dettes en 2010", analyse Guy Colpaert, managing director d'Intrum Justitia Belgique.

À quels risques et à quelles indemnités vous vous exposez en cas de retard de paiement?

Factures télécoms

Depuis le 31 mars 2010, les mauvais payeurs du secteur téléphonique ne sont plus fichés. Cette date correspond à l’arrêt de la liste Préventel. Une telle liste n’existe d’ailleurs pas non plus au sein même des fournisseurs. "Nous savons bien évidemment quels clients ont des dettes chez nous, mais cela ne signifie pas que nous leurs refuserons systématiquement des produits et des services. C’est toujours réglé au cas par cas", précise Haroun Fenaux, porte-parole de Belgacom.

Que les rois de l’oubli se rassurent, même si leur abonnement a été désactivé chez Mobistar, "une fois qu’ils payent leur facture tout rentre dans l’ordre et nous ne les considérons pas comme de mauvais payeurs", explique son porte-parole, Mathieu Van Overstraeten.

De son côté, BASE a une manière bien à elle de procéder aux rappels de paiement. "Selon le profil du client, son statut, le montant dû, le délai de non paiement, nous allons adapter notre procédure de rappel", commente Florence Muls de KPN Group Belgium. "Ces rappels sont gratuits et peuvent se faire sous forme de SMS, de message sur la boîte vocale ou d’une mention sur la facture suivante". Petite particularité supplémentaire, des frais sont facturés en cas de réactivation d’une ligne temporairement bloquée pour défaut de paiement.

Source: Mon Argent

Les fournisseurs s’accordent cependant tous sur un point: si un client a de bonnes raisons d’avoir du retard dans le paiement de ses factures (par exemple, il a été retenu à l’étranger), il est toujours possible d’annuler les frais de rappel. "Ce genre de chose se règle au cas pas cas. Bien sûr, si c’est un client qui a l’habitude de payer régulièrement, on peut toujours discuter", notent Mathieu Van Overstraeten de Mobistar et Stefan Coenjaerts de Telenet.

Enfin, "avant de transmettre le dossier à un cabinet de recouvrement, le client est personnellement contacté par téléphone. De cette manière, il a une dernière chance d’éviter des frais supplémentaires et une éventuelle procédure en justice", souligne Tristan Dumont de la société Billi. Telenet fait de même avec ses clients: "avant d'entamer une réelle procédure judiciaire, nous tentons toujours de régler le problème à l'amiable", explique Stefan Coenjaerts.

Source: Mon Argent

Factures énergie

Comme dans les autres secteurs, même après plusieurs rappels, un client n’est pas automatique considéré comme un mauvais payeur. "En revanche, il entre dans cette catégorie quand il y a mise en demeure", prévient Paul Maertens de Luminus. "Toutefois, nous laissons à nos clients des délais raisonnables de paiement. La souplesse est d’application sur le terrain et nous portons une attention individuelle à chaque problème. Nous annulons même des frais de rappel si nécessaire". D’où l’intérêt de toujours privilégier le dialogue avec vos fournisseurs.

Mais attention, "au delà des phases de recouvrement légales, le client risque d'être confronté à une demande de coupure de la part de son fournisseur, et suivant la région, le placement éventuel d'un compteur à budget et/ou un limitateur de puissance. Nous respectons strictement les procédures prévues par les organismes régulateurs", ajoute-t-il.

C’est pourquoi chez Electrabel aussi, les clients sont invités à prendre directement contact avec leur fournisseur s’ils sentent qu’ils vont avoir des difficultés à payer leur facture dans les temps. "Dans ce cas, il faut nous prévenir afin de prévoir un plan d’échelonnement des paiements", conseille Anne-Sophie Huge, porte-parole du groupe.

Une telle disposition est également prévue chez Lampiris. "Lors du recouvrement de tout solde échu, une approche tolérante et flexible est favorisée. Ainsi, le premier rappel est gratuit, un plan d'échelonnement est possible de manière proactive, tandis que la contestation du client est toujours analysé avec le plus grand soin", commente Grégoire van Cutsem, Sales & Marketing Director du fournisseur d'énergie.

Source: Mon Argent

Mon Argent vous propose donc de lire également "comment contester une facture?". Une facture anormalement élevée peut être le fruit d'une erreur de votre fournisseur. Vous y trouverez un document-type prêt à remplir!

Online id: 9064411

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés