Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Que vaut l’offre "internet only" d’Orange?

Ça y est, Orange lance enfin son offre internet seul. Celle-ci devait casser les prix du marché. Malheureusement, c’est loin d’être le cas. Comparatif.
Contrairement à ce que l'opérateur avait toujours annoncé, son offre ne casse pas du tout les prix du marché. ©AFP

Xavier Pichon, le CEO d’Orange l’avait annoncé vendredi pour dans "les jours à venir", il aura donc tenu parole. Son offre internet seul est officiellement lancée. Il est donc désormais possible de souscrire uniquement à un abonnement internet illimité pour 40 euros par mois (avec une vitesse de téléchargement jusqu’à 100 Mbps).

20%
Ménages Belges
Selon Orange, 20% des ménages belges déclarent ne pas vouloir d'abonnement mobile lié à leur connexion haut débit.

"Cette nouvelle offre vise à répondre à la demande de cette partie du marché belge qui n'a pas besoin ou ne veut pas d'abonnement mobile, mais qui souhaite néanmoins bénéficier d'une connexion fixe haut débit, fiable et illimitée, avec ou sans télévision", selon un communiqué de l'opérateur.

D'après des enquêtes internes de cet opérateur, il apparaît que 20% des ménages belges déclarent ne pas vouloir d'abonnement mobile lié à leur connexion haut débit, et le besoin d'alternatives et d'une offre commerciale forte est particulièrement élevé sur ce segment."

Tarifs de gros

Notez que cette nouvelle offre était annoncée depuis des mois par l’opérateur et qu'elle était très attendue étant donné qu'elle avait l’ambition de casser les prix du marché. Sauf que c’est loin d’être le cas (voir tableau comparatif ci-dessous).

D’ailleurs, l’ancien CEO, Michaël Trabbia, semblait moins sûr de lui peu de temps avant son départ. Le nouveau calcul des tarifs de gros n’étant pas spécialement favorable aux opérateurs "loueurs" de réseau,  la mise en place d’une telle offre – destinée à être la moins chère du marché - semblait, par conséquent, plus compliquée.

Comparatif

Pour celui qui est à la recherche d’une connexion internet illimitée, l’offre d’Orange n’est pas la moins chère du marché. Il y a déjà une offre à 24,95 euros par mois chez Edpnet. Mais pour ce prix, la vitesse de téléchargement est limitée à 20 Mbps (ce qui est largement suffisant pour regarder des vidéos HD en streaming par exemple).

Si ce n’est pas assez, Loco de Scarlet propose du 50 Mbps pour 32 euros par mois. Pour ceux qui veulent absolument avoir une connexion internet au moins aussi rapide que celle proposée par Orange (100 Mbps), il existe minimum trois offres moins chères.

D’ailleurs, pour un euro de moins par mois (39 euros), Zuny, la nouvelle offre 100% digitale de VOO, offre en sus un accès à deux catalogues de séries: les "Series by Be tv" et les séries nouvelle génération de la société de production et de distribution française, Blackpills.

Enfin, l’offre de Zuny ne comporte aucuns frais fixes (que ce soit pour l’installation ou l’activation de la connexion internet à domicile), alors qu’Orange réclame 49 euros de frais de mise en service.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés