mon argent

Que vaut l'offre triple play "mobile" de VOO?

©BELGA

À l’image d’Orange et de Proximus, VOO vient de lancer un pack dénué de téléphonie fixe, mais qui comprend un abonnement mobile. Quelles sont les différences avec la concurrence? Et à quels prix?

Même si la porte-parole de VOO nous confiait, il y a encore quelques semaines, la pertinence de la ligne fixe pour bon nombre de ses clients, il semble que le câblo-opérateur wallon ait fait volte-face. Ce mardi 20 novembre, celui-ci a mis à son tour, sur le marché, un pack triple play comprenant la téléphonie mobile: le pack Trio TV + NET + MOBILE.

Au menu, l’internet illimité avec une vitesse de téléchargement pouvant atteindre jusque 125 Mbps, la télévision digitale avec environ 70 chaînes et un abonnement mobile qui comprend les appels et les SMS illimités, ainsi que 2GB de données mobiles, le tout pour 69,95 euros/mois. C’est mieux ou c’est moins bien que la concurrence?

Comparons !

C’est bien connu, on ne compare pas des pommes avec des poires. Il faut donc essayer de trouver un ou plusieurs éléments communs aux offres triple play mobile d’Orange, VOO et Proximus.

Cet élément commun, ce sera le mobile. Soit on compare les mêmes offres pour 2GB de données mobiles, soit pour 10GB de données mobiles. En effet, pour 8 euros en plus par mois, l’utilisateur VOO peut augmenter le volume de ses données mobiles jusqu’à 10GB, (soit un abonnement mensuel total de 77,95 euros). Sauf qu’il n’y a pas d’abonnement comprenant juste 2GB de données mobiles (chez Orange et Proximus) ou juste 10GB (chez Orange).

Le comparatif va donc s’axer sur l’offre la moins chère chez chaque opérateur avec un minimum de données mobiles (à savoir 1,5GB).

Par ailleurs, comme il est devenu nettement plus simple de changer d’opérateur, le comparatif s’étendra sur une période d’un an. De cette façon, nous ajoutons les promotions à notre comparatif et il est ainsi possible de connaître le budget total à prévoir (avant d’éventuellement changer rapidement et facilement d’opérateur, d’ici un an, via la procédure Easy Switch).

D’ailleurs, comme les trois opérateurs offrent tous, pour le moment, les frais d’installation et/ou d’activation, nous pouvons d’ores et déjà les exclure de notre tableau comparatif.

©Mediafin

Conclusion

• Internet: la vitesse de téléchargement proposée par VOO est la plus rapide des trois. Ceci dit, pour ceux qui se contentent de regarder des vidéos en streaming, une vitesse de téléchargement de 50 Mbps est largement suffisante. Par ailleurs, contrairement à Orange, VOO et Proximus permettent à leurs clients Internet de se connecter à des hotspots Wi-Fi aux quatre coins de la Belgique.

• TV: le match est quasi ex aequo, car ces trois opérateurs proposent le multiécran via une application mobile, ainsi qu’un nombre suffisant de chaînes. Cependant, VOO et Proximus proposent une fonction "replay" qui permet de recommencer un programme au début même plusieurs heures après sa diffusion. Orange pas encore. Mais de son côté, cet opérateur offre le bouquet sport international "Eleven Sport" gratuitement à ses abonnés.

• Téléphonie mobile: en ce qui concerne les appels, VOO est largement vainqueur avec ses appels illimités (contre 120 min pour Proximus et 150 min pour Orange)!

Mais tout est une question de point de vue. Proximus propose un volume illimité pour une app au choix (qui par défaut est WhatsApp). Si c’est justement WhatsApp, l’utilisateur pourra passer des appels en illimité de cette manière.

Par ailleurs, VOO applique encore des tarifs de roaming au sein de l'Union européenne au-delà d'une certaine limite quotidienne. Par exemple, les abonnées VOOMobile qui vont en France ont une limite journalière de 60 SMS, 60 minutes d'appel et 200 Mo par jour (ce qui correspond à 200.000 messages Whatsapp selon VOOMobile).

Enfin, ceux qui appellent peu et qui préfèrent un volume plus important de données mobiles auront plutôt intérêt à opter pour les 3GB de volume de surf d’Orange. En outre, cet opérateur est le seul à proposer un espace cloud gratuit (32 GB) à ses abonnés mobiles. Ceci dit, les utilisateurs de Proximus ont, via leur abonnement internet, accès à un espace cloud gratuit de 10 GB.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour choisir l’opérateur qui répondra le mieux à votre profil d’utilisation. Sachez qu’il existe chez Orange et Proximus des formules plus chères qui proposent également les appels illimités et/ou un volume de surf illimité pour votre abonnement mobile.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content