mon argent

Que vaut la nouvelle offre internet d'Orange?

©BELGA

Orange lance une offre presque "internet only". "Presque" car celle-ci reste réservée à ceux qui ont ou qui prennent un abonnement mobile chez cet opérateur. Voici les détails du nouveau pack "Love Duo". Quid du côté de la concurrence?

Love Duo, c’est le nom de la nouvelle offre d’Orange qui intègre un abonnement mobile au choix et un accès à une connexion internet fixe ultra rapide (jusqu’à 100 Mbps) et illimitée, selon le communiqué de presse d’Orange.

Il s’agit donc d’une "offre prioritairement destinée aux ‘cord-cutters’, ces consommateurs de plus en plus nombreux qui ne regardent que peu, voire plus du tout, la télévision traditionnelle et consomment majoritairement des contenus disponibles en ligne, notamment via les plateformes de streaming telles que Auvio, Netflix, YouTube, Amazon Prime Video, etc."

Tarifications

Il y a deux tarifications possibles:

1. Ceux qui optent pour un abonnement mobile illimité "Aigle" (40 euros/mois) ne paieront que 24 euros/mois pour la connexion internet illimitée d’Orange à domicile. Soit un total de 64 euros/mois.

2. Pour tous les autres abonnements d’Orange (dont les tarifs mensuels oscillent entre 8 et 20 euros), cette connexion internet revient à 34 euros/mois. Soit un abonnement mensuel total qui oscille entre 42 et 54 euros/mois.

20€
Prix Chromecast
Google Chromecast est proposé par Orange à ses clients Duo Love au prix de 20 euros. Il permet de diffuser tout type de contenu vidéo sur un grand écran de télévision depuis un smartphone, une tablette ou un PC.

Point positif: comme c'était déjà le cas pour son pack Love (qui intègre une connexion internet, un accès à la télévision digitale et un abonnement mobile), le volume de données mobiles compris initialement dans les abonnements d'Orange est doublé quand il est intégré dans un pack Love Duo. Par exemple, pris seul, l'abonnement Koala comprend un volume mensuel de 4GB. Dans un pack Love Duo, ce volume passe à 8GB.

Point négatif: contrairement à son pack Love, les frais d'installation et d'activation ne sont pas offerts. Ceux qui veulent bénéficier du nouveau pack d'Orange devront s'acquitter de frais de mise en service d'un montant de 49 euros.

Que vaut une "vraie" offre "internet only"?

Cinq opérateurs proposent sur le marché belge de réelles offres "internet only" dotées d’un volume de surf illimité (voir tableau ci-dessous). "Réelles" car la souscription à ces offres n’est absolument pas conditionnée à la souscription d’un abonnement mobile. Ce qui laisse la liberté au consommateur de pouvoir changer d’abonnement mobile ou d’abonnement internet au gré de nouvelles offres disponibles sur le marché, mais surtout en fonction des baisses de prix.

 

Ceci dit, la véritable offre "internet only" d'Orange devrait, elle, voir bientôt le jour. Orange la promet depuis plusieurs semaines pour cet été. Mais elle se fera encore un peu attendre en raison de la régulation en cours sur les tarifs de gros pour l'accès aux réseaux des câblo-opérateurs (Telenet, Voo et Brutélé). Les tarifs actuels ne lui permettent en effet pas de lancer une offre rentable. L'opérateur espère cependant que le processus lui permettra d'inverser cette situation.

Des offres moins chères?

Si vous êtes tenté par une telle connexion, mais que vous n’avez pas forcément besoin d’un volume illimité, il existe d’autres offres sur le marché.

Et même si la vitesse de téléchargement de ces offres est réduite par rapport aux offres illimitées du marché, cela ne devrait pas vous empêcher d’utiliser votre connexion Internet pour regarder des contenus vidéos.

Par exemple, pour regarder un film en qualité standard (SD), il faut disposer d’une vitesse d’au moins 3 Mbps et de 5 Mpbs pour de la haute définition (HD). Ce qui signifie que l'offre d'edpnet à 24,95 euros/mois, limitée à une vitesse de 20 Mbps (mais illimitée en volume de surf), peut tout à fait convenir pour regarder la télévision par Internet. En revanche, pour de l’Ultra HD, il faut du 25 Mbps.

Triple play sans décodeur

Plus tôt cette année, Telenet et Proximus avaient déjà lancé sur le marché une offre triple play sans décodeur, c’est-à-dire un pack comprenant un accès à la télévision (via une app), une connexion internet fixe à domicile et un abonnement de téléphonie mobile.

Il s’agit respectivement des offres Yugo à 100 euros/mois et Epic Combo (59 euros/mois durant les 6 premiers mois, puis 64,99 euros/mois).

Attention, l'app TV de Telenet ne permet actuellement que de visionner des chaînes néerlandophones.

Du côté de Proximus, les abonnés Epic Combo ont accès "aux 23 chaînes nationales les plus populaires, les chaînes régionales et la plupart des chaînes radio" depuis l'app Proximus Pickx (ou directement via le portail de Proximus Pickx pour ceux qui utilisent un ordinateur portable).

Pour plus de détails sur cette offre de Proximus et sur la manière d'en profiter sur l'écran de votre salon, lisez notre analyse. Ceci dit, peu importe votre connexion (et votre opérateur), celle-ci vous explique comment regarder les programmes de différentes chaînes TV via Internet.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect