Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité
Publicité

Que vous coûtent vos électroménagers énergivores?

Les ménages belges achètent de plus en plus d'appareils électriques et consomment de ce fait plus d'électricité. Mais quels sont les appareils les plus énergivores. Et surtout, combien coûtent-ils?

(mon argent) – La gamme d'appareils électriques que se procurent les ménages s'étend d'année en année. Rien d'étonnant à cela: les appareils ménagers deviennent plus abordables et ils disposent plus rapidement de nouvelles fonctions. C'est la raison pour laquelle nous achetons de plus en plus d'appareils afin de remplacer plus rapidement un vieil appareil. Mais plus nous possédons d'appareils électriques, plus notre facture d'électricité augmente rapidement. Le Centre de Recherche et d'Information des Organisations de Consommateurs (CRIOC), a publié le coût de fonctionnement des appareils ménagers les plus courants. Conclusion: "ces appareils électriques consomment chaque année 2.280 kWh – consommation de veille incluse – et leur utilisation représente 390 euros."

Les plus grands appareils sont les plus énergivores:

Publicité
  • Un four électrique a une consommation annuelle moyenne de 615 kwh ou 88 euros;
  • Pour une machine à laver, un congélateur ou un lave-vaisselle, la consommation annuelle moyenne s'élève à 310 kwh ou 53 euros;
  • Le sèche-linge (49 euros);
  • Le réfrigérateur (41 euros);
  • La télévision (17 euros);
  • L'ordinateur (14 euros);
  • Le four à micro-ondes (10 euros).

Jusqu'à 25% de consommation en moins

La mise en veille
vous coûte cher
En savoir plus

La facture d'électricité pouvant grimper rapidement, mieux vaut diminuer votre consommation. Ainsi, vous pourrez réaliser une économie importante en remplaçant les appareils âgés de plus de 10 ans par des appareils moins énergivores, qui disposent d'un label "A+". N'hésitez pas aussi à remplacer les ampoules les plus utilisées par des exemplaires qui consomment moins d'énergie, comme les led. Par ailleurs, mieux vaut éviter la mise en veille des lecteurs de dvd, des ordinateurs, des télévisions,… et les éteindre complètement. "Ces 3 changements vous feront économiser jusqu'à 25% sur votre facture d'énergie", affirme Catherine Rousseau du CRIOC.

Changer de fournisseur

Economisez de l'énergie
dans votre cuisine
Lisez ici nos astuces

En plus de réduire votre consommation d'électricité, vous pouvez comparer les tarifs des divers fournisseurs d'énergie. Mais ce n'est pas simple. Le montant que vous payez chaque année dépend d'ailleurs de votre consommation annuelle, de l'endroit où vous habitez ou de l'intérêt que vous portez à l'énergie verte.

Publicité

Une comparaison détaillée confirme que la différence de prix peut être conséquente. Nous avons fait la comparaison pour une famille habitant à Gand et ayant une consommation annuelle d'énergie de 3.500 kwh (au tarif simple). Cette famille paie 527,77 euros sur base annuelle pour la formule la moins chère, et 723,29 euros pour la plus chère.

A quoi faire attention si vous changez de fournisseur?

Il n'est pas difficile de changer de fournisseur d'énergie. Il suffit de contacter le nouveau fournisseur de votre choix et il se chargera de tout. La facture de clôture de votre fournisseur actuel confirmera votre transfert au nouveau fournisseur. Mais comment limiter cette facture de clôture?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.