Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Quel budget consacrez-vous aux fêtes?

Cette année, le Belge moyen consacrera 570 euros aux fêtes de fin d’année, révèle une étude européenne réalisée par Deloitte. Un budget légèrement inférieur à celui de 2009 et en baisse pour la cinquième année consécutive.

(mon argent) - Sur ces 570 euros consacrés aux fêtes, 330 euros seront dépensés en cadeaux, 180 euros pour l’alimentaire et 60 euros pour d’autres activités sociales.

Même si la préférence va toujours aux cadeaux utiles, les gadgets technologiques comme l’iPad et l’iPhone rencontreront un franc succès cette année. Le bon cadeau serait, pour la quatrième année consécutive, le présent favori des Belges: un sur deux pense en offrir ou en recevoir.

Dans le top dix des achats prévus, on constate deux glissements notables: l’argent liquide remonte de la neuvième à la cinquième place. La musique (CD et MP3) recule au contraire de la troisième à la huitième place. Et les files risquent encore d’être bien longues dans les magasins: seuls 16% des Belges comptent faire leurs achats en ligne.

Quels types de cadeaux pensez-vous offrir?
  1. Bons cadeaux: 51%
  2. Livres: 31%
  3. Cosmétiques et parfums: 29%
  4. Vêtements et chaussures: 24%
  5. Argent liquide: 23%
  6. Alimentaire et boissons: 20%
  7. Bijoux et montres: 19%
  8. Musique (cd, mp3): 19%
  9. Films (dvd, Blu-ray): 18%
  10. Aucune idée: 15%

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés