Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Quel est l'intérêt d'avoir une connexion internet ultra rapide?

Vous avez reçu une proposition de votre opérateur pour booster votre connexion jusqu’à 400 Mbps ou pour passer à la fibre. En avez-vous vraiment besoin ?
©Filip Ysenbaert

Régulièrement, les opérateurs télécoms annoncent que la vitesse de leur connexion Internet est désormais plus rapide ou "boostée". Il arrive que suite à une telle annonce, les clients n’aient rien à faire ni à payer pour bénéficier d’une vitesse de téléchargement plus rapide. Mais c’est rarement le cas.

Par exemple, lorsqu’Orange a annoncé qu’il était désormais possible de surfer à une vitesse maximale de 400 Mbps (au lieu de 100 Mbps), l’opérateur a également précisé qu’il fallait payer un supplément de 15 euros/mois pour en bénéficier. Mais quel est l’intérêt de disposer d’une connexion internet ultra rapide?

La réponse dépend d’un ménage à l’autre. Par exemple, si vous avez une connexion Internet qui peut atteindre une vitesse maximale entre 50 et 100 Mbps et que vous vivez seul ou à deux, ou avec des enfants qui n'utilisent pas encore Internet, il y a de grandes chances pour que cette vitesse soit pleinement suffisante pour couvrir vos besoins.

Améliorez votre couverture wifi

Dans certaines pièces de votre habitation, il arrive que le réseau internet soit instable ou inexistant. Ne désespérez pas: des solutions existent.

Ce ne sera pas forcément le cas d’une famille avec enfants (ou d’une grande colocation) où il y a une grosse consommation de données en simultané. En effet, comme chaque membre dispose au moins d’un appareil connecté, il arrive qu’ils se mettent tous à surfer et à streamer (de la vidéo ou de la musique), alors que la télé du salon est allumée. Cela peut rendre la connexion instable et provoquer des conflits familiaux, surtout avec celui qui joue en ligne.

Grâce à une connexion internet haut débit, plus de problème! Tout le monde peut surfer ou streamer à grande vitesse, sans subir de coupure ou de lenteur, tout en profitant d’une qualité d’image irréprochable sur chaque appareil connecté.

Cela dit, à l’avenir, n’importe quel ménage sera concerné par l’opportunité d’avoir une connexion ultrarapide, vu que notre consommation de données augmente chaque année et que de plus en plus d’appareils domestiques se commandent via Internet. C’est déjà le cas pour le système d’alarme, l’éclairage, le thermostat, le détecteur de fumée ou l’assistant vocal.

La fibre

Toutes les augmentations récentes de vitesse de téléchargement observées chez divers opérateurs sont le fruit du développement de la fibre optique aux quatre coins du pays. Dans ce domaine-là, Telenet a eu une longueur d’avance sur la concurrence: cet opérateur offre déjà la possibilité à tous ses clients (en Flandre et à Bruxelles) de surfer à des vitesses jusqu’à 1 Gbps (pour 1 gigabit par seconde, ce qui correspond à 1.000 Mbps).

Téléchargement d’un film d’une taille de 1,6 GB
VitesseDurée
Jusqu'à 100 Mbps2 min et 11 secondes
Jusqu'à 150 Mbps1 min et 27 secondes
Jusqu'à 300 Mbps43 secondes
Jusqu'à 1 Gbps13 secondes

Source: Telenet

Cette vitesse est aussi déjà accessible pour une partie de la clientèle de Proximus. De fait, une grande partie du réseau de l'opérateur est déjà équipée de fibres optiques, mais le dernier tronçon, entre la rue et la majorité des constructions existantes, reste encore constitué de câbles en cuivre.

Upload

Au moment de choisir un abonnement, les consommateurs s'attardent davantage sur la vitesse de téléchargement (download) que sur la vitesse de téléversement (upload).

Quel est l'intérêt de disposer d'une vitesse rapide ou non pour le téléversement? Si vous avez tendance à envoyer énormément de fichiers (volumineux), vous aurez toujours intérêt à opter pour une vitesse de téléversement plus rapide.

C'est le cas si vous postez régulièrement de nombreuses photos sur les réseaux sociaux, si vous utilisez un ou plusieurs clouds sur une base régulière ou si vous chargez des vidéos de manière assidue sur des plateformes comme YouTube.

Si ce n'est pas dans vos habitudes, cette vitesse ne doit pas spécialement être très élevée. Par exemple, pour effectuer des appels vidéo en HD (notamment pour faire de la visioconférence), il est recommandé d'avoir un débit d'au moins 1,2 Mbps. Or, de base, la plupart des opérateurs offrent une vitesse d'au moins 5 Mbps.

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés