Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Quel est l'intérêt d'un compte PayPal?

À tort, PayPal est souvent uniquement associé au site d’enchères eBay. Or, il s’agit d’un moyen de paiement rapide, facile, sécurisé et gratuit. Comment ouvrir un compte? De quelles protections bénéficient ses utilisateurs? Le point.
©Bloomberg

Faire des achats en ligne grâce à un login et à mot de passe, sans échanger la moindre coordonnée bancaire entre acheteur et vendeur, c’est la base même de tout portefeuille digital. À ce titre, les services de PayPal peuvent s’apparenter à cette technologie appelée à devenir la norme (voir encadré). En effet, PayPal est un moyen sécurisé, facile et rapide, d’effectuer (ou de recevoir) des paiements en ligne. Il est bien connu des utilisateurs d’eBay qui le favorisent pour payer les achats sur son site (ndlr: PayPal est devenu une filiale d’eBay en 2002).

Or, PayPal n’est pas uniquement lié à eBay. C’est un mode de paiement à part entière, donc disponible sur bien d’autres sites et qui dispose déjà de sa propre application. (App Store, Google Play, Ovi, Blackberry).

PayPal permet également de transférer rapidement de l’argent à n’importe qui via une adresse e-mail. Si destinataire n’a pas compte PayPal, il recevra un message lui expliquant comment recevoir la somme d’argent envoyée.

Le principe est donc rigoureusement identique à celui récemment développé par BNP Paribas Fortis avec son service Easy Transfer. Il permet de recevoir un paiement via un numéro de GSM (surfez sur monargent.be/easytransfer pour de plus d’informations).

En pratique

Pour les particuliers, l’ouverture d’un compte PayPal est gratuite (paypal.com). Les paiements effectués en Belgique ainsi que l’approvisionnement du compte PayPal à partir d’un compte bancaire belge sont toujours gratuits. En principe, les fonds sont crédités en maximum 1 à 2 jours ouvrés.

En revanche, le transfert inverse n’est gratuit que si le montant à virer sur le compte bancaire est supérieur ou égal à 100 euros. Pour tout montant inférieur à 99,99 euros, PayPal facture 1 euro à titre de frais.

Pour effectuer un paiement, l’utilisateur d’un portefeuille digital Paypal peut soit utiliser les fonds disponibles sur son compte, soit payer avec sa carte de crédit, à condition qu’elle ait été au préalable liée au compte Paypal. Cette démarche unique prend deux jours. Une fois que c’est en ordre, l’utilisateur PayPal obtient le statut de "Vérifié". "En confirmant votre carte, vous nous permettez de vérifier que vous en êtes le titulaire légitime, explique PayPal. Nous sécurisons ainsi encore davantage notre réseau de paiement."

La plupart des paiements reçus sont gratuits, sauf s’ils ont été effectués au moyen d’une carte de crédit ou d’une carte bancaire de l’étranger (frais fixe de 35 centimes + commission de 3,4%). Enfin, si les transactions se font dans une autre devise, le taux de change est assorti de frais de 2,5%.

Sécurité

Belgian Mobile Wallet

Dans quelques semaines, les Belges pourront utiliser une nouvelle application pour effectuer des paiements mobiles: Sixdots.

Née d'un partenariat entre Belgacom et BNP Paribas Fortis, elle sera le point d'entrée de MasterPass en Belgique. MasterPass est le portefeuille digital développé par MasterCard. Techniquement, les utilisateurs y sauvegardent en toute sécurité les informations relatives aux cartes de débit, de crédit (émises par MasterCard ou d'autres marques) et prépayées.

S'ils souhaitent effectuer un achat en ligne, ils pourront utiliser le mode de paiement classique (en introduisant leurs données personnelles et bancaires) ou cliquer sur bouton "Buy with MasterPass". Après introduction de leurs login et mot de passe, il leur suffira alors de cliquer sur la carte de paiement qu'ils désirent utiliser pour la transaction.

Plus d'infos sur www.monargent.be/masterpass.

PayPal assure que les données bancaires de ses utilisateurs sont cryptées, conservées sur des serveurs sécurisés et que les transactions sont contrôlées en permanence par une équipe d’experts. "Si une transaction ne se déroule pas comme prévu ou si vous vous inquiétez pour une raison quelconque — fraude ou phishing par exemple -, nous sommes là pour vous aider", promet PayPal.

Olivier Bogaert, commissaire à la police judiciaire de Bruxelles et en charge des nouvelles technologies est un utilisateur convaincu de PayPal comme moyen de paiement. Mais comme pour tout achat en ligne, il recommande d’adopter des réflexes de prudence, surtout sur des sites plus petits et moins connus. "Vérifiez toujours que l’interface de paiement soit un site intermédiaire et sécurisé; un petit cadenas fermé doit apparaître dans le navigateur et l’adresse internet doit commencer par https."

Il invite également les utilisateurs de PayPal à être vigilants quand ils reçoivent des courriels à propos de leur compte. "Il y a déjà eu des tentatives d’hammeçonnage comme il y en a souvent avec les comptes bancaires classiques. Des escrocs tentent d’obtenir votre login et votre mot de passe en vous demandant de réintroduire vos données de connexion sous prétexte d’une quelconque vérification", prévient-il.

Protection

Enfin, comme pour les achats effectués avec une carte de crédit, l’utilisateur de PayPal bénéficie de la "Protection Achats". Si une commande n’arrive pas ou si son contenu n’est pas conforme à la description du vendeur, il est possible de se la faire rembourser.

Attention, seuls les objets physiques pouvant être livrés par un transporteur et non interdits par la loi peuvent sont couverts par cette protection. Les biens numériques, les services, les véhicules, les objets personnalisés et les billets de voyage en sont exclus.

Fiscalité

Faut-il déclarer l’existence d’un compte PayPal à l’administration fiscale vu qu’il s’agit d’un compte ouvert à l’étranger? Dans une réponse à une question parlementaire du député Alain Mathot le 19 novembre dernier, le ministre des Finances, Koen Geens a répondu que son administration étudiait actuellement la question compte tenu de sa complexité. "Le ministre n’a donc pas encore pris position en ce qui concerne l’obligation de déclaration de ce type de compte mais l’examen du cas est toujours en cours", explique Florence Angelici, porte-parole du SPF Finances.

Le fisc peut-il imposer vos reventes sur Internet? Surfez sur www.monargent.be/fiscinternet

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.