mon argent

Quel est l'intérêt d'une connexion internet ultra rapide?

©Shutterstock

À partir de ce 3 décembre, VOO double la vitesse internet de ses packs. Ça change quoi? Quid chez les concurrents?

Jusqu’ici, votre êtes relativement satisfait de votre connexion internet. Vous vivez seul et il n’y a jamais de problème de connexion quand vous regardez des films ou écoutez de la musique en streaming. Donc, jusqu’ici vous ne comprenez pas trop l’intérêt d’avoir une connexion internet ultra rapide.

Ce n’est peut-être pas le cas de votre voisin qui souhaite absolument regarder tranquillement une série Amazon sur sa tablette pendant que sa compagne occupe la télévision du salon pour regarder une autre série sur Netflix (alors qu’ils ont trois enfants, dont deux qui jouent régulièrement à des jeux en ligne pendant que le troisième regarde des clips sur YouTube et profite à fond de l’abonnement Spotify).

Dans de tels cas de figure (quand il y a de nombreux appareils connectés et de gros usages simultanés d’internet), il vaut mieux, de fait, avoir une connexion ultra rapide pour éviter des coupures de connexion et des conflits familiaux!

400 Mbps chez VOO

Et c’est ce que propose désormais VOO. "Ce lundi 3 décembre, nous mettons à disposition de nos clients des vitesses de connexion de 400 Mbps", selon un communiqué de presse. "À titre d’exemple, avec une telle vitesse, il est possible de télécharger 1h de musique en moins de 5 secondes et un film 4K (ou Ultra-HD) en moins de 5 minutes, tout en profitant d'un jeu vidéo en ligne sans saccades!"

Autrement dit, "400 Mbps, c’est un internet ultra-rapide qui permet à tous les membres de la famille de surfer en même temps dans le foyer tout en bénéficiant chacun de suffisamment de bande passante".       

Concrètement, cette vitesse est disponible gratuitement pour les packs tatoo et One (ainsi que pour les packs professionnels). En matière d’ "upload", c’est-à-dire, la vitesse de téléchargement qui concerne l’envoi de fichier sur le réseau passe elle à 20 Mbps (au lieu de 10 Mbps jusqu’ici).

Concurrence

Telenet a annoncé vouloir offrir à ses utilisateurs une vitesse de 1 Gbps pour 2019. Le câblo-opérateur wallon serait-il en fait déjà en retard sur ses concurrents? "Il faut distinguer ce que l'on dit de ce que l'on fait", selon Jos Donvil, le CEO de VOO, qui avait accordé une interview à L’Echo le mois passé. "Annoncer quelque chose c'est très facile, le faire c'est différent. Les 400 Mbps, on va le faire. C'est une première en Wallonie. On double la vitesse pour les clients. Alors, pour ce qui est de l'étape suivante, évidemment qu'on la regarde. Mais mon plan, c'est de voir comment je vais pouvoir exploiter la situation actuelle, pas ce qui pourrait arriver dans deux ans."

De son côté, Proximus a réagi à l’annonce de VOO en précisant que les vitesses proposées n’ont un sens que pour un nombre très limité de clients sur le marché résidentiel. "Actuellement, nous installons la fibre partout en Belgique", selon Haroun Fenaux, son porte-parole. "On a commencé les chantiers dans les grandes villes comme Bruxelles, Liège, Namur, Charleroi, Anvers, Gand, etc."

"Concrètement, dès que les clients sont raccordés, leur vitesse en téléchargement passe gratuitement à 220 Mbps (et à 25 Mbps en upload). Il leur est également possible de prendre une option Boost, à 10 euros/mois) pour porter la vitesse d’Internet à 350 Mbps (et à 50 Mbps en upload)."

"La technologie fibre que nous déployons permet d’accéder à des vitesses bien supérieures à 400Mbps, vitesses qui seront progressivement rendues disponibles aux clients", a-t-il conclu.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content