Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Quel est le vrai coût d’un iPhone à 9 euros?

Grâce aux offres conjointes, il est possible d’acquérir des smartphones haut de gamme à des prix plancher. Bon ou mauvais plan?
Publicité
Un iPhone SE de 128 GB coûte 539 euros. ©Stefan Jaitner/dpa

Pour beaucoup, la période actuelle n’est pas propice aux grosses dépenses. Mais si vous vous retrouvez du jour au lendemain sans smartphone, il faudra bien passer à la caisse (surtout si vous souhaitez absolument un appareil neuf et haut de gamme). Cependant, grâce aux offres conjointes des opérateurs mobiles, il y a moyen de fractionner le paiement de ce smartphone, et parfois même de le payer moins cher.

Ces offres existent depuis des années. Elles ont néanmoins connu une évolution : désormais, les opérateurs télécoms vous proposent un smartphone à prix réduit à condition de souscrire un abonnement «data» d’une durée de 24 mois. En clair, cet abonnement fournit un volume de données supplémentaire à celui déjà compris dans votre abonnement mobile.

Désormais, les opérateurs télécoms proposent un smartphone à prix réduit à condition de souscrire un abonnement «data» d’une durée de 24 mois, en plus d'un abonnement mobile.

Par exemple, vous aimeriez un Samsung Galaxy S20 (d’une valeur de 830 euros). Proximus le propose à 99 euros moyennant la souscription de l’option DataPhone à 25 euros/mois (soit un coût total de 699 euros pour le smartphone). Pour ce prix, vous avez droit à un volume de surf supplémentaire de 2,5 GB par mois.

Autrement dit, ces 25 euros mensuels doivent s’ajouter à ceux de votre abonnement mobile, nouveau ou existant. Et si vous n’avez pas encore d’abonnement mobile chez Proximus, vous devrez au minimum prévoir un budget supplémentaire de 15,99 euros/mois. Il s’agit du prix de son offre (Mobilus M). Celle-ci comprend 8 GB, 1 app favorite en illimité, les appels et les SMS illimités.  

En résumé, pour avoir un Samsung Galaxy S20 à 99 euros chez Proximus, vous débourserez au minimum 51,99 euros/mois (25 euros + 26,99 euros) pendant deux ans. Ou plus, car à tout moment, vous pouvez changer d’abonnement mobile chez cet opérateur. En revanche, vous ne pouvez pas toucher à l’option DataPhone.

Samsung Galaxy S20 ©REUTERS

Dans ce cas précis, il ne sera pas possible réduire ce budget avant son terme. Car l’option DataPhone à 25 euros n’est accessible que pour les abonnements à partir de 19,99 euros, ce qui n’est pas flagrant sur le site de Proximus. Pour le savoir, il faut aller prendre connaissance des «Conditions» en petits caractères au bas de l’offre.

Notez que les autres options DataPhone permettent de passer à un abonnement moins cher en fonction de vos besoins. Mais dans ce cas, le prix de base du smartphone augmente: il passe à 299 euros pour un Samsung Galaxy S20, (pour ceux qui optent pour l’option DataPhone à 20 euros/mois qui inclut  2GB).

Notez que vous pouvez résilier à tout moment un abonnement data, mais dans ce cas, il faudra payer la valeur résiduelle du smartphone.

Concurrence

Base et Orange proposent des offres similaires. D’ailleurs, ces trois opérateurs permettent d’obtenir un iPhone SE – 2020 Edition – de 128 GB (d’une valeur de 539 euros) à tarif réduit.

50€
Réduction
La réduction qu'il est possible d'obtenir sur l'iPhone SE en souscrivant une offre de Base.

Chez Base, cet iPhone est disponible au prix plancher de 9 euros si vous optez pour le Data Pack à 20 euros/mois (qui comprend un volume de surf de 5GB). Soit un coût total de 489 euros et une réduction de 50 euros sur le prix de base de l’iPhone. L’offre est accessible pour les abonnements (nouveaux ou existants) à partir de 20 euros/mois.

C’est aussi le cas chez Orange. Mais ici, la mise de départ est un peu plus élevée (149 euros) et l’option revient à 15 euros/mois (pour 2 GB), soit un coût total de 509 euros (et une réduction de 30 euros).

Enfin, chez Proximus, l’iPhone SE 128 GB revient à 59 euros. Dans ce cas-ci, l’offre DataPhone est limitée à 20 euros/mois (pour 2 GB), soit un coût total de … 539 euros.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés