Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité
Publicité

Quel opérateur choisir pour remplacer SFR?

En plein licenciement collectif, les services de l'opérateur SFR s’arrêteront progressivement à partir du 15 octobre. Faut-il craquer pour l’offre promotionnelle de Telenet ? Y a-t-il moyen de trouver moins cher ailleurs?
©REUTERS

Lundi, une partie des clients SFR qui n’ont pas encore migré vers un autre opérateur ont reçu un SMS leur signalant qu’à partir du lundi 15 octobre "les services SFR seront partiellement désactivés jusqu’à l’arrêt définitif de la totalité d’entre eux." De fait, Coditel/SFR a annoncé, ce mardi matin, le licenciement collectif de la majorité de son personnel.

Ce même SMS signalait aux futurs ex-client SFR qu’ils pouvaient "vite et facilement passer à Telenet", l’opérateur qui a racheté en juin 2017 Coditel/SFR, avec de belles promotions à la clé.

Pour être certain de faire passer le message, un email a également été envoyé dans la journée de lundi. Il indiquait ceci: "Vous désirez souscrire à Telenet? Dépêchez-vous de le faire afin d’éviter au maximum les dérangements liés à l’imminente mise hors service du réseau SFR."

Telenet ou pas ?

Avant de foncer tête baissée sur les offres promotionnelles proposées pas Telenet, comparez! En fonction de votre profil de consommation, de vos besoins et de vos envies, les services des cet opérateur peuvent être intéressants. Reste à voir si votre budget suivra également.

En effet, les offres promotionnelles "triple play" de Telenet comprennent un mois gratuit et sont disponibles à partir de 55 euros/mois (pour Whop) ou 65 euros/mois (pour Whoppa dont la particularité est l’internet illimité) pour une durée de 5 mois. Ensuite, le prix mensuel de ces abonnements passe  respectivement à 70,52 euros/mois et 81,18 euros/mois.

Pour rappel, il y a déjà une offre triple play accessible à 39 euros/mois chez Scarlet. Mais pour savoir si celle-ci vous convient, il faut évidemment comparer les services.

• Par exemple, l’offre internet de Scarlet est illimitée alors que Whop de Telenet se limite à 200 GB par mois. Ceci dit, la vitesse de téléchargement de l’offre Whop (jusqu’à 100 Mbps) est deux fois plus rapide que celle de Scarlet.
• Par ailleurs, les futurs ex-clients de SFR qui passent chez Telenet ne devront pas payer de frais d’installation alors que chez Scarlet, ceux-ci coûtent 99 euros.
• Scarlet offre une trentaine de chaînes de télévision, là où Telenet en offre 110 en plus d’une application gratuite qui permet de regarder la télévision sur plusieurs écrans en même temps.
• Autrement dit, la situation doit être évaluée au cas par cas pour chaque utilisateur. N’hésitez pas à regarder le coût total sur une année en prenant en compte les frais d’activation et d’installation ainsi que les promotions en cours.

Cas concret

Nous avons d’ailleurs fait l’exercice pour un membre de notre rédaction qui est dans le cas. Son souhait: avoir de l’internet illimité, un accès à la télévision digitale ainsi qu’à une fonction d’enregistrement et se débarrasser définitivement de sa ligne fixe.

Bon à savoir

Changer d’opérateur télécom fixe, c’est très simple grâce à la procédure Easy Switch. Sur les factures de votre opérateur actuel, vous trouverez un code numérique, l’ID Easy Switch. Il suffit de communiquer ce code à votre nouveau fournisseur et celui-ci se chargera de toutes les démarches. Pour en savoir plus, lisez notre article.

Nous avons donc été voir chez chaque opérateur quel est le prix minimum d’une offre qui comprend la télévision et l’internet illimité. (voir tableau ci-dessous).

Attention, pour avoir accès à une telle offre chez Orange, il faut au moins avoir un abonnement mobile chez cet opérateur. Justement, la fille de notre collègue dispose déjà d’un abonnement Dauphin d’Orange (d’où l’importance – on insiste – d’analyser chaque situation au cas pour cas pour déterminer quelle offre vous conviendra le mieux).

Même si dans le tableau ci-dessous, il y a peu de services inclus (par rapport à la concurrence), notre collègue a pourtant opté pour Orange car non seulement, c'est le moins cher, de plus, "c’est plus simple comme ça je n’ai qu’une seule facture pour tous mes services télécoms et en plus le fait de prendre ce pack double le volume de données mobiles pour l’abonnement de ma fille (de 1,5 GB à 3GB)."

©Mediafin

Remarques

1. Triple play mobile: Proximus propose aussi des offres triple play où la téléphonie mobile a remplacé le téléphone fixe. Pour 74,99 euros, les avantages internet et télévision sont les mêmes que ceux dans le tableau ci-dessus avec en plus un abonnement mobile comprenant 120 minutes d’appel, les SMS illimités et 1,5 GB de données mobiles (ainsi qu’un volume de surf illimité pour une application au choix). C’est 0,99 euro de plus que ce que paie notre collègue par mois avec Orange (49 euros/mois pour son pack Love et 25 euros/mois pour l’abonnement Dauphin).

Notre collègue reste pour le moment de toute façon gagnant avec Orange car l’abonnement mobile de sa fille contient 150 minutes d’appel, les SMS illimités et 3GB de données mobiles désormais, ainsi qu’un espace de 32GB de données dans le cloud pour stocker ses fichiers.

Ceci dit, il y a une promo en ligne actuellement sur ce pack de Proximus (les frais d’activation et d’installation sont offerts et il y a une réduction de 7,50 euros sur le prix mensuel pendant 4 mois). De plus, il se murmure que les abonnements mobiles de Proximus vont évoluer vers plus de données mobiles le 2 novembre prochain. À suivre…

2. Vitesse internet: VOO et Telenet offrent une vitesse plus rapide que celle d’Orange. Ceci  dit, il ne faut pas atteindre de telle vitesse de téléchargement pour profiter de services de streaming vidéo (ce que notre collègue souhaite). Par exemple, Netflix recommande d’avoir une vitesse d’au moins 1,5 Mbps. Pour regarder un film en qualité standard (SD), il faut disposer d’une vitesse d’au moins 3 Mbps et de 5 Mpbs pour de la haute définition (HD). Pour de l’Ultra HD, il faut du 25 Mbps. Donc le compte est bon!

3/ Service inclus: en choisissant Orange, notre collègue n’a pas accès à la VOD via son décodeur. Mais dans son cas, cela ne l’intéresse pas et si vraiment il voulait louer un film, il passerait par internet (via iTunes ou Googe Play). Les tarifs sont exactement les mêmes que ceux proposés par les opérateurs télécoms.

Pour les voir sur le grand écran du salon, il reliera son ordinateur portable à sa télévision via le câble HDMI de son décodeur Orange.

Pour en savoir plus (sur les services de streaming en ligne ou sur la manière de connecter internet à votre téléviseur, lisez notre dossier complet : Regarder la télévision via Internet

D’ailleurs, si notre collègue veut se passer de son ordinateur portable tout en ayant accès à des services de streaming comme Netflix, Amazon Prime ou à de la VOD, il peut acheter un lecteur multimédia qui sera relié en permanence à sa télévision. Dans le cas de notre collègue, Orange propose justement un prix promotionnel à ses clients pour l’achat du lecteur multimédia de Google.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés