Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Quelle est la différence entre un vin naturel et un vin bio?

Il est conforme au vin issu de l’agriculture biologique mais sa démarche se veut plus contraignante. Voici quelques repères pour comprendre ce vin devenu très "tendance" chez les cavistes et dans les bars à vin. Il qui est même désormais présent dans les enseignes de la grande distribution.
©REUTERS

Il est avant tout le fruit d’une réflexion, d’un choix philosophique. Le vin "nature" (ou "naturel") souhaite retrouver l’expression naturelle du terroir. Le producteur dépasse pour ce faire les contraintes pourtant déjà strictes du vin "bio". Comme pour ce dernier, la vigne est cultivée sans désherbants ni pesticides (engrais chimiques, produits de synthèse). Les raisins sont vendangés manuellement. Mais le vin "nature" ne doit répondre jusqu’à présent à aucun cahier des charges officiel. Il existe toutefois, en France, deux associations de vins naturels (AVN et Dynamis). Des vins d’une autre époque, celle – bien révolue – où les producteurs ne connaissaient pas les produits chimiques créés par d’importants groupes comme Monsanto. "On retrouve le caractère ‘vivant’ du vin", s’enthousiasment ses défenseurs, de plus en plus nombreux sur la planète vin.

Un double conseil: stocker ces vins à maximum 15° et les carafer avant leur dégustation.

Le vin naturel se vinifie aussi (généralement) sans sulfites et sans soufre, ce satané SO2 utilisé dans les vinifications conventionnelles (et aussi biologiques) pour protéger le vin de l’oxydation. Le risque est dès lors évident surtout pour les blancs, plus fragiles. Lorsque l’on pose son nez sur un verre de vin "nat’", on peut parfois y détecter une légère oxydation qui peut s’estomper à l’aération, à l’oxygénation.

Publicité

Goûter, apprécier, un vin naturel, peut relever d’une démarche différente. À l’odeur, il peut évoquer un goût de "réduit" (provoqué par un manque d’oxygène lors de la vinification) et en bouche, offrir une légère pétillance (gaz carbonique naturel) sitôt dégusté après avoir ouvert la bouteille. Il est donc conseillé de carafer le vin deux heures avant sa dégustation. De plus, il est non filtré. Un stockage est recommandé à 14-15° maximum.

Notre sélection

Domaine Grande Bellane, Valréas Côtes du Rhône Villages 2016 (bio, cuvée sans soufre)
Syrah et grenache pour cette cuvée sans sulfites ajoutés. Fruits noirs, épices douces, tanins mûrs en finale. Fruité et généreux. À carafer, impérativement.
Cora et site Cora Wine - 8,39 euros (en promo jusqu’au 30 octobre à 7,09 euros)

L’Authentique, Château de Lagarde, Bordeaux 2016 (bio, sans sulfites ajoutés)
Très aromatique (fruits rouges), voilà un Bordeaux rouge léger, frais, pur, aux tanins souples. Il est produit avec 100% de cépage merlot.
Colruyt - 8,15 euros

LEXIQUE

"Sans sulfite ajouté"

Voilà une mention que l’on retrouve de plus en plus sur les étiquettes. Ajouté? Oui, parce que le raisin contient naturellement des sulfites. Il n’a pas nécessairement besoin d’être "bio" pour pouvoir apporter cette précision. Si celle-ci est indiquée, le producteur n’a donc pas ajouté de sulfites lors des vinifications et de l’embouteillage.

"Vegan"

C’est une mention qui a fait son apparition pour le vin, l’année dernière. Traditionnellement, avant sa mise en bouteille, le vin est "collé". Il s’agit d’un procédé de clarification pour éliminer les particules, résidus de levure en suspension dans le vin. Pour ce faire, on utilise blanc d’œuf, colle de poisson, caséine de lait. Des produits qui n’altèrent aucunement le goût, mais qui sont d’origine animale. Ce logo, désormais apposé sur certaines bouteilles, sensibilise les végétariens et végétaliens. Substitut de remplacement, une cave du sud-ouest français clarifie ses vins avec de la farine de pois…

"Bio" non certifié

Certains producteurs préfèrent ne pas être certifiés par un organisme officiel… Pour plusieurs raisons dont celle du coût engendré par cette certification. Question de confiance…

Cochon, Vin de France 2016 (bio, biodynamique,sans sulfites ajoutés)
Près de Salon-de-Provence, un jeune couple propose, notamment, ce rouge produit avec tous les cépages du Domaine (grenache, syrah, cinsault, cabernet-sauvignon, mourvèdre). Fruité, glissant, léger, voilà le parfait vin de plaisir. À boire légèrement frais (14°).
Comptoir des Vins (12 magasins à Bruxelles et en Wallonie) - 15,95 euros

Anathème, Vin de France (bio non certifié,sans sulfites ajoutés)
Entre Cévennes et Camargue, Thierry Forestier produit ce rouge issu de grappes entières (vieilles vignes d’aramon et de cinsault, grenache et carignan). Fruité (cerise), frais, friand, croquant, minéral.
Winery (Ixelles, Boitsfort, Schuman) - 10,50 euros

Publicité

Naturae, Chardonnay 2016 Gérard Bertrand, Pays d’Oc (bio, sans sulfites ajoutés, vegan)
Belle expression naturelle du cépage chardonnay (non boisé). Floral et fruité, une fraîcheur qui repose néanmoins sur une structure intense, concentrée.
Delhaize - 6,99 euros

Petite Selve, IGP Coteaux de l’Ardèche 2016 (bio, biodynamie,ni collé, ni filtré)
Dans le sud ardéchois, à Grospierre, Benoit Chazallon élabore cette cuvée avec merlot, grenache, cinsault et cabernet-sauvignon, un mixte donc de cépages bordelais et méditerranéens. On apprécie son fruité ravageur et sa pureté harmonieuse. Servez-le vers 14-15°.
Rob - 10,95 euros

L’Autochtone, Domaine du Causse d’Arboras 2016, IGP St-Guilhem-le-Désert (bio, sans sulfites ajoutés, non filtré)
Le seul cépage cinsault apporte la personnalité à ce rouge né sur un terroir d’altitude, déjà cévenol, assez frais. Le calcaire lui apporte une fine minéralité. Et puis on découvre des évocations de fruits noirs (sureau, prune). Étonnant!
Cora et site Cora Wine - 12,89 euros (en promo jusqu’au 30 octobre à 10,89 euros)

Nature, Le Champs des Murailles, Corbières 2016 (sans sulfites ajoutés sinon un peu à l’embouteillage)
Excellent vinificateur, Pierre Bories a racheté ce Domaine au Bordelais François des Ligneris dont la famille possédait le célèbre château Soutard à Saint-Emilion. Carignan et grenache majoritaires pour cette cuvée aux notes de baies noires (sureau), frais, pur, élégant.
Colruyt (catalogue des grands vins Colli Shop) - 8,25 euros

Domaine de Courbissac "Les Traverses", Minervois 2015 (biodynamie non certifié, très peu de soufre ajouté)
Propriété d’un producteur cinématographique (Reinhard Brundig), ce Domaine situé sur les contreforts des Cévennes, est planté sur le vignoble historique de l’appellation Minervois. Une situation qui donne des rouges exempts du côté parfois trop solaire des vins languedociens. Frais, gourmand, fruité, épicé, il réunit les trois grands cépages sudistes: grenache, syrah et mourvèdre, de jeunes vignes.
Winery (Ixelles, Boitsfort, Schuman) - 13 euros

Causse Marines "Peyrouzelles", Gaillac rouge 2013 (biodynamie, très peu de soufre ajouté)
À côté de l’universelle syrah, ce rouge du sud-ouest attaché à ses racines l’accompagne de deux vieux cépages locaux: le braucol et le Duras. Note de fruits frais (mûre, myrtille) et de baies noires (sureau). Voilà un rouge de gourmandise, charmeur et frais, à la typicité bien marquée.
Rob - 12 euros

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés