Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Quelle est la durée de vie de votre maison?

Rien ne dure éternellement, que ce soit autour, dans ou sur votre maison. Mais connaître la durée de vie de certaines choses peut vous faire économiser beaucoup d’argent.

(mon argent/cnn) – A l’heure actuelle, même la plus simple des machines à laver est remplie de puces électroniques, d’affichage digitaux et d’autres prouesses technologiques. Tout cela est bien beau et avant-gardiste, mais cela constitue aussi une source de coûts imprévus, le jour où votre mini-laptop cesse de fonctionner. Car vous devrez alors vous demander si les frais de réparation valent vraiment la peine. Que se passera-t-il si votre machine à laver rend l’âme? Dans de tels moments, il est utile de connaître la durée de vie moyenne de certaines choses. Voici quelques informations:

Appareils électroménagers

C’est la catégorie la plus difficile, car de nombreux appareils électroménagers sont construits autour d’un moteur. Celui-ci s’usera au fur et à mesure de son utilisation, tout comme d’autres parties mobiles de l’appareil. Bien entendu, un aspirateur que vous n’utilisez qu’une fois par an durera plus longtemps qu’un aspirateur utilisé 30 minutes chaque jour.

Mais nous pouvons utiliser les chiffres moyens des Etats-Unis , qui proviennent d’une étude réalisée à la demande de l’association nationale des entrepreneurs. D’après cette étude, les lave-vaisselle, les fours à micro-ondes et les petits réfrigérateurs seraient les premiers à rendre l’âme : en moyenne après 9 ans. Par contre, une chaudière à gaz  aurait la durée de vie la plus longue: 21 ans.

Entre ces deux extrêmes, on y retrouve – par ordre croissant – les lave-linge (10 ans), les congélateurs (11 ans), les sèche-linge, les taques de cuisson électriques et les chaudières électriques (13 ans), les fours à gaz et les chauffages électriques (15 ans) et pour finir, les chauffages au gaz (18 ans).

Sols et fenêtres

Placer un nouveau revêtement de sol peut vous coûter beaucoup d’argent. Mais cela vaut-il la peine de choisir des matériaux chers ? Oui, affirment les experts : un plancher en bois dure 100 ans. Idem pour le marbre, le granit et d’autres pierres naturelles. Un sol en vinyl dure "seulement" 50 ans, tandis que le linoleum devra déjà être remplacé après 25 ans. Si vous placez du tapis plain, comptez de 8 à 10 ans. En ce qui concerne les fenêtres, les châssis en bois sont très résistants : la durée de vie moyenne est de 30 ans. Une fenêtre en aluminium est souvent déjà abîmée après 15 ou 20 ans.

Chauffage

Une chaudière a besoin d’entretiens réguliers. Mais vous devrez quand-même compter sur des frais après 15 à 20 ans.  En principe, votre thermostat dure plus longtemps – en moyenne 35 ans – mais il vaut mieux le remplacer avant, pour profiter des avantages d’un modèle programmable, par exemple.

Peinture et revêtement de la toiture

En général, vous devrez peindre les murs tous les 15 ans. Cela vaut également pour les murs extérieurs qui, grâce à une couche supplémentaire, resteront aussi beaux que le mur de votre chambre à coucher par exemple. Par contre, il est difficile de chiffrer la durée de vie d’un toit, car l’influence de la nature est trop importante. Mais sachez que l’ardoise tient environ 50 ans, tandis qu’un revêtement bitumeux devra être refait après 20 ans.

Murs et tuyaux

Un mur de briques resiste très longtemps. Ce n’est pas le cas pour un mur en bois ou en panneaux, qui dure 20 ans en moyenne. Les gouttières en cuivre doivent être remplacées après 50 ans. Si vous optez pour une gouttière en aluminium, comptez sur 20 ans. Les tuyaux affichent aussi une grande différence: le cuivre dure 100 ans, tandis que l’aluminium seulement 30 ans.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés