Quelles bulles feront pétiller vos fêtes de fin d'année?

Incontournables de tout moment festif, le vin effervescent demeure le grand classique à l’heure de l’apéritif, mais aussi à table, en ce mois de décembre. Mais comment s’y retrouver dans cet univers devenu de plus en plus éclectique en termes d’appellations et, fatalement, de goût?

Comment choisir nos vins "à bulles" pour les fêtes? Il y a le grand classique, le Champagne. Faut-il le présenter? Produit dans une région bien délimitée, ne peut donc s’appeler Champagne qu’un vin issu de la région éponyme.

Success-story depuis quelques années (surtout dans le nord du pays), le Cava espagnol est aussi un mousseux élaboré selon la méthode traditionnelle de refermentation en bouteille. Singularité de cette appellation: le vignoble ne se limite pas à une seule région mais à plusieurs, même si la Catalogne en produit la très grande majorité (95%).

Et puis, autre phénomène plus récent: le Prosecco italien. Né en Vénétie et un peu dans le Frioul, il est vinifié en méthode "charmat", appelée aussi "cuve close". Ici, la prise de mousse s’effectue dans des cuves sous pression, non en bouteille. Les ventes de cet effervescent progressent chaque année en Belgique sous l’effet – aussi – du phénomène d’un cocktail, le spritz, dont il est l’élément mousseux. Au Royaume-Uni, désormais, on vend davantage de Prosecco que de Champagne!

Autres membres de cette grande famille de vins, voici les Crémants. Historiquement, c’est la Champagne qui a créé ce mousseux à l’effervescence moindre qu’un Champagne classique. Aujourd’hui, le Champagne a décidé de céder cette mention (commercialement porteuse) à une partie de la famille des mousseux "méthode traditionnelle". Ainsi, il existe huit Crémants en France (Alsace – de loin le plus produit – Bourgogne, Loire, Bordeaux, Jura, Die, Limoux et Savoie), un au Luxembourg et même aussi désormais en Wallonie!

Du très sec au plus doux

Chaque famille de vins effervescents s’est dotée d’une échelle mesurant leur sucrosité. La réglementation européenne a donc décidé d’en renseigner le consommateur.

  • "Brut Nature" correspond à un vin dans lequel aucun sucre n’a été ajouté dans la bouteille après l’opération de dégorgement suivant l’élevage du vin. Il est donc considéré comme non dosé.
  • L'"Extra Brut" peut contenir jusqu’à 6 grammes de sucre par litre.
  • Le "Brut", de loin le plus vendu (Champagne, Cava, Crémant), ne peut dépasser 12 grammes.
  • L’"Extra-Sec" (ou "Extra Dry") présente entre 12 et 17 grammes. C’est la typicité dominante dans le Prosecco.

Et puis il existe encore le "Sec" (17-32 grammes) et le "Demi-Sec" (32 à 50 grammes).

Voici notre sélection avec, pour certains, les offres "promo" de ce mois de décembre.

Champagne Laurent Lequart Blanc de Noirs Brut Nature

C’est une cuvée produite dans la Vallée de la Marne exclusivement issue du cépage pinot noir. Elevée 30 mois en cave avant son dégorgement, elle n’est pas du tout dosée: voilà donc un brut "nature" à la belle pureté aromatique, aux notes minérales, frais et tonique. Parfait à l’apéritif et pour accompagner les produits de la mer iodés comme les huîtres et les oursins.

Cora (ou via corawine.be) 29,99 euros

Crémant de Bourgogne La Burgondie "Exception" Brut Intense 2010

Un Crémant bourguignon assagi par les ans, arrivé donc à parfaite maturité. Le pinot noir dominant lui apporte le corps et la vinosité; le chardonnay, l’élégance et le fruité. à l’apéritif? Oui, mais plutôt en accompagnement d’entrées comme des Saint-Jacques ou du poisson blanc accompagnés d’une sauce légère. Un prix dissuasif? Goûtez-le "à l’aveugle" avec des Champagnes de bas prix, vous comprendrez...

Cora (ou via corawine.be) 16,75 euros

Franciacorta Elissa Perenna Extra Brut

C’est la meilleure appellation italienne dans la famille des "spumanti". De Lombardie, ce Franciacorta est élaboré avec chardonnay (pour l’élégance), pinot blanc (pour le fruité) et pinot noir (pour la structure). Faiblement dosé, il a vieilli deux ans en cave avant dégorgement. On l’apprécie pour un apéritif à l’italienne avec des toasts (la fameuse "bruschetta") au jambon de Parme, ricotta, anchoïade…

Delhaize 16,99 euros (en promo à 12,99 euros)

Champagne Philipponnat Royal Reserve Brut

Cette Maison, installée depuis le 16e siècle à Mareuil-sur-Aÿ, présente cette cuvée où le pinot noir (65%) issu des plus beaux terroirs champenois accompagne le chardonnay et un peu de pinot meunier. Elle vieillit trois ans dans les caves familiales avant d’être dégorgée. Un Champagne à la fois vineux et sur la fraîcheur en finale de dégustation. Il appréciera un poisson noble en sauce.

Espace Vin Pirard à Genappe, Grez-Doiceau, Rochefort, Gerpinnes et Uccle 39,20 euros

Champagne Charles Lafitte "Belle Cuvée"

Une qualité "premium" de cette marque appartenant au groupe Vranken-Pommery. Un Champagne davantage sur l’élégance que la vinosité. Le chardonnay se montre manifestement dominant. Parfait donc pour l’apéritif.

Carrefour (hyper et market) 32,99 euros (1+1 gratuite soit 16,50 euros la bouteille)

Cava Raimat Brut Chardonnay

D’un vaste vignoble propriété du groupe Codorniu, voilà un Cava produit exclusivement avec le cépage chardonnay. Frais, marqué par des évocations de fruits secs (amandes, noisettes), c’est un Cava atypique de l’appellation qui produit peu de ce mousseux en monocépage. On l’apprécie à l’apéritif et avec des huîtres ou du saumon fumé.

Delhaize 17,99 euros (en promo à 11,99 euros)

Champagne Vincent Couche "Elégance"

Voilà un vigneron talentueux qui dispose de 13 hectares dans le sud de la Champagne, près de Troyes. Converti en biodynamie, il nous offre ce Champagne issu pour 77% de pinot noir et pour 23% de chardonnay (du meilleur terroir de la région, Montgueux). Arômes exubérants, très légère touche boisée (10% est élevé en fûts). à la fois frais et structuré.

Rob Woluwe-Saint-Pierre 31,45 euros (en promo à 28,30 euros)

Cava Gran Palas Gran Reserva Brut Nature

C’est le "top" de cette gamme de Cava. Après 30 mois (minimum) d’élevage sur les lies, il est alors dégorgé puis commercialisé. Ce long élevage lui confère davantage de profondeur, de concentration. On parlera même de vinosité. Brut nature signifie qu’aucun ajout de sucre n’est effectué lors de l’opération du dégorgement. Très brut donc, il accompagne huîtres et poissons fumés.

Carrefour (hyper et market) 12,99 euros (en promo à 9,99 euros)

Champagne J. Vignier "silexus sezannensis"

Une réelle découverte que ce Champagne de vigneron dont le vignoble est situé sur les coteaux du Sézannais. Particularité (rare) de ce terroir: la présence de morceaux de silex qui donne au vin finesse, minéralité et touche florale. Du grand art! Peu dosé (5 grammes/litre), reposant 5 ans sur ses lies (au lieu des 15 mois minimum exigés par l’appellation), il est produit avec le seul cépage chardonnay.

Winery à Ixelles, Boitsfort et Bruxelles 46 euros

Cava Mas Pere Brut Nature Reserva

Les trois cépages typiques du Cava (parellada, xarel-lo et macabeo) et un peu de pinot noir s’unissent dans cette cuvée "reserva" (18 mois sur ses lies) et "brut nature" (sans sucre ajouté lors du dégorgement). Frais, séveux et racé, il est parfait pour escorter des entrées de poissons (saumon "belle-vue" par exemple).

Colruyt 8,89 euros

Lire également

Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content