Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Quelles technologies remplaceront Proton?

Le paiement sans contact ne devrait plus tarder à se généraliser, notamment via l’utilisation de votre smartphone. Les cartes sont-elles dès lors amenées à disparaître? Pas forcément! Le point.
©Bloomberg

Même si les paiements par carte sont de plus en plus acceptés pour de très petits montants, 60% des transactions dans les commerces belges se font encore en liquide, selon les estimations de MasterCard. "Or, la gestion de l’argent liquide coûte cher aux commerçants", explique David Dechamps, General Manager Belux de MasterCard Europe.

"Mais petit-à-petit, ils se rendent compte que c’est dans leur intérêt de favoriser le paiement par carte. D’ailleurs, un boulanger néerlandais a récemment fait la Une des journaux car il refuse dorénavant d’être payé en liquide".

L’utilisation d’une carte de débit pour tous vos petits paiements pourrait-elle se généraliser? C’est quasi une certitude.

Le NFC se fait attendre…

Bien sûr, depuis quelques mois déjà, des annonces en tout genre, nous promettent l’arrivée prochaine, et surtout à plus grande échelle, du paiement sans contact appelé aussi NFC (pour Near Field Communication). Cette solution très rapide semble d’ailleurs être une alternative toute trouvée au système Proton, tombé en désuétude ces dernières années.

Problème: la plupart des terminaux de paiement actuellement disponibles en Belgique ne permettent pas l'usage de cette technologie. Mais, l’évolution est en marche. "Les nouveaux terminaux mis sur le marché intègrent tous la technologie NFC. Et comme chaque terminal a une durée de vie de 6 ans en moyenne, on peut imaginer que d’ici 6 ans, ils accepteront tous le paiement sans contact".

… mais PayPass™ se développe

 

Et dans la perspective de ce déploiement, MasterCard a déjà intégré sa technologie NFC, baptisée PayPass, sur les cartes prépayées bpaid. "Ces cartes disposent donc de trois mode d’utilisation: une bande magnétique, une puce électronique et la technologie de paiement sans contact", commente David Dechamps. "A terme, nous aimerions intégrer cette technologie dans la plupart des cartes de banque émises en Belgique."

 

En pratique, PayPass permet d’effectuer des "micro-paiements" de maximum 25 euros sans devoir introduire de code secret. Il suffit en effet de "taper"  la carte contre un terminal de paiement "Tap & Go". Le montant est alors directement débité du compte à vue. S’il s’agit d’une carte prépayée, le montant est débité du solde de la carte.

Mais il est déjà possible d’utiliser une carte de débit pour faire de petites transactions sans entrer de code PIN, via la technologie Maestro Quick Pay. C’est le cas pour les parkings de la ville de Gand ou certains péages du nord de la France. "Le développement de cette solution de paiement dépend de l’environnement où elle va être utilisée. Dans le cas d’une transaction pour une place de parking, c’est une solution rapide, les montants sont faibles et le risque est limité en cas de perte ou de vol de la carte."

NFC dans votre smartphone

Plusieurs types de smartphones, comme ceux développés par Samsung et RIM (les fameux "Blackberry"), intègrent déjà la technologie NFC. Selon des rumeurs persistantes, elle devrait également être mise en oeuvre dans le prochain iPhone et dès lors donner un élan supplémentaire à son développement.

Des sociétés ont déjà pris le train en marche à l’image du Google Wallet lancé en septembre dernier sur le marché américain. De son côté, MasterCard continue d’innover avec la mise sur le marché de son propre portefeuille digital: PayPass Wallet Services.

Il s’agit d’un point de stockage unique, pratique et sécurisé où l’utilisateur peut rassembler ses cartes de débit, de crédit et ses cartes prépayées de manière électronique. Il ne lui reste alors plus qu’à choisir une carte pour effectuer un paiement, que ce soit chez un commerçant ou sur internet. Ce service devrait en principe être disponible chez nous dans les 18 mois.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés