Rechargez vos appareils sans fil

©rv

Si vous achetez un smartphone de luxe, il est impensable aujourd’hui qu’il ne puisse pas être rechargé sans fil. Pour d’autres gadgets, comme les écouteurs, le rechargement sans fil est de plus en plus courant également. Aperçu.

La dernière génération d’iPhones, le Samsung Galaxy S10, le Huawei P30 Pro et le Xiaomi Mi9. Ce ne sont que quelques-uns parmi les derniers smartphones récemment lancés sur le marché et qui peuvent être rechargés sans fil. Cette technologie s’étend à de plus en plus d’accessoires, comme les écouteurs Airpod d’Apple, les Galaxy Bud de Samsung et autres montres intelligentes. La seule chose dont vous avez besoin est un chargeur sans fil avec support Qi, la norme universelle pour le transfert d’énergie sans fil de faible puissance. Pour la petite histoire: Qi – qui se prononce "tchi" – vient du chinois et signifie "souffle de vie" ou "énergie vitale".

Dans sa forme la plus simple, le chargeur Qi sans fil comprend un plateau de chargement qui doit être branché sur le circuit électrique. Ces appareils ne coûtent qu’une dizaine d’euros. Il y a quatre ans, la marque d’ameublement IKEA a lancé l’idée d’intégrer un chargeur sans fil dans des meubles et autres objets de décoration, comme des tables d’appoint ou lampes de bureau. En Belgique, cette gamme compte aujourd’hui quatre produits. Les prix varient entre 15 euros pour un simple plateau de rechargement à 60 euros pour la lampe de bureau Riggad. Il faut reconnaître que c’est pratique: lorsque vous rentrez chez vous le soir, il vous suffit de déposer votre smartphone, face arrière vers le bas, sur le point de rechargement, et quelques heures plus tard, votre appareil est à nouveau prêt pour la bataille.

Les plus chanceux ne devront même pas attendre d’être à la maison, car de plus en plus de constructeurs automobiles prévoient un endroit pour recharger les téléphones sans fil dans la voiture. BMW a prévu un emplacement en dessous de l’abattant de l’espace de rangement de la colonne centrale. Le compartiment situé devant le levier de changement de vitesse est aussi souvent utilisé comme point de rechargement. Deux remarques cependant: même si le rechargement sans fil n’est pas une option déterminante dans le choix de votre nouvelle voiture, vérifiez si l’espace prévu est suffisant. Nous avons déjà rencontré des modèles ne pouvant pas accueillir un grand smartphone, par exemple de 6 pouces (16 cm). Par ailleurs, plusieurs constructeurs nous ont indiqué que le chargeur Qi consommait un peu plus dans la voiture, à l’instar du bluetooth et du wifi. Si vous n’utilisez pas cette option, il vaut donc mieux la déconnecter via l’ordinateur de bord.

Inconvénient

Si le rechargement sans fil est pratique, la technologie présente cependant encore un gros défaut: il prend beaucoup plus de temps que le rechargement avec fil. Même si d’énormes progrès ont été accomplis sur les deux fronts. Prenons le Huawei P30 Pro commercialisé depuis un mois: avec l’adaptateur SuperCharge avec fil livré de série (40 watts), la batterie de 4.200 milliampères/heure est rechargée à 70% en 30 minutes. D’après le fabricant chinois, le P30 Pro se recharge donc 440% plus vite que l’iPhone Xs Max lancé en septembre dernier par Apple. Le P30 Pro peut aussi être rechargé avec le Wireless Quick Charge de 15 watts. L’appareil se recharge trois plus lentement sans fil qu’avec l’adaptateur avec fil SuperCharge, mais cela reste malgré tout 140% plus rapide que le rechargement d’un iPhone Xs Max avec câble.

Le fabricant chinois de smartphones Xiaomi, nouveau venu sur le marché belge, va encore plus loin avec son Mi 9. Combiné avec le chargeur optionnel Charge Turbo, une charge de 20 watts est possible. D’après le fabricant, l’accu de 3.300 milliampères/heure peut donc être entièrement rechargé en 100 minutes. Avec un câble, cela prend une heure au moyen du chargeur de 27 watts livré de série. Xiaomi fournit également un chargeur spécial pour voiture, qui peut recharger l’appareil à la même vitesse.

Il existe une différence très nette entre la capacité du chargeur sans fil et les possibilités des smartphones. Les plateaux de rechargement sans fil bon marché, d’une capacité de 5 ou 7,5 watts, ne sont pas très rapides. Avec les derniers smartphones, qui peuvent supporter un chargement sans fil de 15, voire 20 watts, il vaut mieux investir dans un chargeur Qi plus puissant, de préférence de la même marque. Cela permet de recharger sans fil le téléphone jusqu’à quatre fois plus vite, et parfois même plus rapidement qu’avec un chargeur filaire d’une autre marque.

Chargement inversé

Les appareils haut de gamme de Samsung et Huawei offrent une option intéressante au concept de rechargement sans fil. Ils permettent aux utilisateurs de fournir de l’énergie à d’autres gadgets. Chez Huawei, cette technologie s’appelle Wireless Reverse Charge. Elle est notamment présente sur les Huawei Mate 20 Pro et P30 Pro. Samsung a baptisé son système Wireless PowerShare. En bref: il suffit de placer deux appareils dos à dos et le premier rechargera le second. C’est pratique si par exemple vous participez à un festival de musique, que vous avez besoin d’un peu de puissance pour votre appareil et qu’une autre personne dispose d’un appareil chargé, équipé de cette technologie.

Le rechargement d’un deuxième téléphone prend toutefois plus de temps. Nous avons fait le test à partir d’un Huawei P30 Pro vers un Huawei Mate 20: en 90 minutes, la batterie du second appareil est passée de 54 à 67%, tandis que le téléphone source est passé de 100 à 67%. Le rendement est donc loin d’être optimal, mais en cas de situation d’urgence, cela peut s’avérer utile. Pour un usage personnel, il est plus intéressant de savoir que vous pouvez aussi recharger d’autres gadgets, comme les écouteurs sans fil, s’ils disposent de l’option de chargement sans fil.

Lors de la présentation du P30 Pro, Huawei a assuré qu’il était également possible de charger des souris, rasoirs et brosses à dents électriques via la fonction Wireless Reverse Charge de l’appareil. Et en effet, cela a réussi avec nos brosses à dents électriques sans fil. Vous ne serez donc pas obligé d’emporter tous vos chargeurs lors de vos prochaines vacances.

Pas de chargeur sans fil?

 

Les smartphones qui se rechargent sans fil ne sont en vogue que depuis un peu moins d’un an, et surtout dans les modèles haut de gamme. Pour les appareils plus anciens et meilleur marché, il existe une solution alternative sous forme de " wireless charging case ". Il s’agit d’une coque de charge sans fil. Ces coques se connectent via la prise classique de chargement du téléphone, comme le connecteur USB-c ou Lightning, et se rechargent de la même façon qu’un smartphone réellement rechargeable sans fil. Il existe des housses pour de nombreux modèles de téléphones et certains constructeurs automobiles les proposent à leurs clients.

 

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect

Messages sponsorisés

n