mon argent

Réduisez le coût de vos services de streaming vidéo

Les actrices Jennifer Aniston et Reese Witherspoon à la première du Morning Show de Apple TV+ le 28 octobre à New York. ©AFP

Apple TV+ débarque ce 1er novembre en Belgique. Voici quelques astuces pour ne pas faire exploser votre budget télécom lié au divertissement.

C’est parti: Apple TV+, le service de streaming vidéo de la marque à la pomme, est lancé ce 1er novembre en Belgique et dans plus d’une centaine de pays. Les fans de séries, de films et de documentaires en tout genre ont donc une nouvelle occasion de faire gonfler leur budget mensuel consacré au divertissement sur l’écran du salon.

©Mediafin

En effet, celui qui ne veut rien louper et qui combine, par exemple, des abonnements à Netflix (10,99 euros pour la version HD), Amazon Prime Video (5,99 euros), Apple Tv+ (4,99 euros), Starzplay (4,99 euros), Uncut (7,99 euros) et BeTv Go (14,99 euros), doit dégager un budget mensuel de 50 euros (49,94 euros plus précisément), soit 600 euros par an.

À ce prix-là, si vous ne regardez pratiquement plus la télévision linéaire, ça vaudrait peut-être bien la peine de ne prendre qu’une connexion internet illimitée à domicile.

Connexion Internet seule

L’offre la moins chère du marché se trouve actuellement chez edpnet et revient à 24,95 euros/mois. Pour ce prix, la vitesse de réception de votre connexion peut atteindre jusqu’à 20 Mbps, ce qui est largement suffisant pour regarder des vidéos en streaming tant que vous vous contentez de la qualité HD. De fait, la vitesse de téléchargement recommandée doit être de 5 Mbps.

Par contre, si vous avez une télévision 4K et que vous souhaitez profiter d’une meilleure qualité d’image, il vous faudra une connexion qui atteint au moins une vitesse de 25 Mbps, c’est-à-dire, la vitesse recommandée pour regarder des vidéos en qualité Ultra HD.

Dans ce cas, l’offre illimitée la moins chère du marché se trouve du côté de Scarlet et de son offre Loco (à 32 euros/mois). Celle-ci permet de surfer jusqu’à 50 Mbps.

Pack mobile et Internet

Notez que si vous avez un abonnement mobile illimité chez Orange (40 euros/mois), cela vaudrait peut-être la peine de considérer son offre "Love Duo" qui combine une offre mobile avec une connexion Internet. Dans ce cas, vous payez 64 euros/mois, soit toujours 40 euros/mois pour votre abonnement mobile et 24 euros/mois pour une connexion internet illimitée qui peut atteindre une vitesse jusqu’à 100 Mbps, de quoi être tranquille devant votre film si quelqu’un d’autre de votre ménage joue – par exemple – à des jeux vidéos en streaming en même temps.

Gestion des abonnements

Même avec une connexion internet à 24,95 euros/mois, un budget streaming à 50 euros/mois reste conséquent. Et si vous changiez d’abonnement tous les 2 ou 3 mois plutôt que d’être abonné à chaque service en même temps? Ou que vous en gardiez deux en même temps et pas 6? Toutes ces offres mensuelles sont de toute façon sans engagement. Sauf qu’à moins d’être hyper organisé, on perd souvent de vue le jour au cours duquel il faut résilier son abonnement pour que celui-ci ne soit pas automatiquement reconduit pour un mois.

Ou alors, on utilise la plateforme gratuite (qui est elle aussi sans engagement) Ideel. Celle-ci vous propose de gérer tous vos abonnements (et pas seulement ceux liés au streaming vidéo): c’est-à-dire d’encoder les montants mensuels payés, de les résilier et surtout d’avoir une notification avant les réengagements (mensuels ou annuels), histoire de pouvoir les résilier à temps.

©Ideel

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect