Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Réussir ses fêtes de fin d’année au jardin

Si vous disposez d'un espace extérieur, il reste une possibilité de recevoir des proches à condition de respecter la règle des quatre. Quelques conseils.
La vente de braseros a explosé depuis le dernier comité de concertation, alors qu’elle était déjà en hausse de 60% en novembre par rapport à 2019. ©Shutterstock

Le dernier comité de concertation (en date du 27 novembre 2020) a tranché : à l’occasion des fêtes de Noël et Nouvel An, il n’y aura aucune dérogation possible par rapport aux dernières règles relatives aux contacts sociaux (voir par ailleurs), à l’exception des personnes seules (qui pourront pour l’occasion recevoir en même temps leurs deux «contacts proches» le 24 ou le 25 décembre).

Et pour ceux qui espèrent du changement avant les fêtes, c’est un peu loupé: le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, n'entend plus modifier la règle d'ici l'année prochaine. Il n'envisage d'ailleurs pas de nouvelle réunion du comité de concertation avant le mois de janvier.

Fêtes à quatre

Pour rappel, chaque membre d’une famille a le droit d’avoir un contact rapproché. Les familles ne peuvent inviter chez elles qu’un seul contact rapproché à la fois. En ce qui concerne les rassemblements à l’extérieur, il est néanmoins possible de passer du temps à quatre (par exemple deux couples ou quatre personnes de différentes familles) ou plus, étant donné que les enfants de moins de douze ans ne comptent pas dans cette bulle de quatre, à condition de respecter une distance de sécurité d’au moins 1,5 mètre entre toutes ces personnes.

30 à 225€
Prix d'un brasero
En fonction de la forme, de la taille et du matériau, le prix d'un brasero s'échelonne entre 30 et 225 euros.

Cela signifie qu’avec un peu d’imagination et un espace extérieur, il y aura tout à fait moyen de passer un moment festif avec plusieurs amis ou membres de votre famille. Cela dit, c’était déjà le cas jusqu’à présent. D’ailleurs, certains Belges n’ont pas attendu l’arrivée prochaine des fêtes de fin d’année pour se ruer sur des solutions extérieures de chauffage afin de recevoir leurs proches en toute légalité. «Cette année, nos braseros partent comme des petits pains», témoigne Guibert de Theux, le gérant du magasin «Camille and Co».

Le prix de cette source de chaleur réconfortante dépend de sa matière. «Ils sont généralement moins chers en acier. J’ai déjà un modèle sur pied à partir de 27,95 euros. Mais les clients préfèrent les modèles en fonte, en forme de coupelle ou de cheminée. Dans ce cas, les prix varient entre 70 et 225 euros (notamment en fonction du diamètre ou de la hauteur du brasero).»

Guibert de Theux a également constaté un certain engouement pour les plaids, mais aussi pour des articles qui sont généralement achetés en été, tels que les salons d’extérieur et les luminaires rechargeables. «Cette année, le luminaire rond de Fatboy, modèle Bolleke (à 79 euros), remporte un certain succès.»

©Shutterstock

Attention, si vous envisagez de vous procurer un système de chauffage extérieur, ne traînez pas, car la pénurie guette. Selon l’Association belge des Jardineries, la vente de braseros a littéralement explosé depuis le dernier comité de concertation, alors qu’elle était déjà élevée au cours du mois de novembre (jusqu’à 60% de ventes en plus par rapport à novembre 2019).

Location

Par ailleurs, vous pouvez très facilement louer tout ou partie du matériel destiné à votre petite fête en extérieur, que ce soient des chaufferettes (les fameux chauffages «champignons»), des braseros, des guirlandes, des bougies multicolores, des décorations de table, des tonnelles et même des extincteurs.

Tous ces biens sont – par exemple – accessibles en quelques clics à peine depuis la plateforme belge Festi Rent, qui propose également de vous conseiller par téléphone. Vous pouvez notamment y louer un appareil à raclette (destinée à une demi-roue à fromage) pour 30 euros, au lieu de l’acheter à 150 euros. Il existe aussi une formule qui inclut 2 roues à fromage pour 55 euros.

©Shutterstock

À ce propos, cette entreprise a même prévu des packs tout compris (nourriture et boissons incluses).  Il y a notamment le pack raclette fromage/salaison pour 8 personnes. «Ce pack a été conçu avant l’entrée en vigueur de la règle des quatre et pour des raisons techniques et pratiques, nous ne pouvons pas proposer une offre limitée à 4 personnes.»

Cependant, cette formule offre notamment l’avantage d’avoir une table pour 8 personnes, ce qui permet clairement de respecter les distances sociales. Et s’il vous reste trop de victuailles, rien ne vous empêche de refaire une petite fête avec d’autres personnes tant que vous respectez la bulle de 4 en extérieur et les distanciations sociales.

À noter : le matériel fourni par Festi peut être rendu sale. Vous ne devez donc pas vous préoccuper de la vaisselle au lendemain de votre petite sauterie.

Accès direct

Dernière précision: votre fête extérieure ne peut avoir lieu que si votre jardin est pourvu d’un accès direct. La ministre de l’Intérieur¸ Annelies Verlinden, a bien précisé que les invités (sauf l’éventuel contact proche) ne peuvent pas transiter par l’intérieur de votre domicile. Ils ne pourront donc pas non plus accéder aux toilettes! «Allô, Cathy Cabine…?»

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés